Créé en 2014, la Halle est utilisée pour la réalisation de projets de recherche et pour des opérations pédagogiques. Elle permet d’expérimenter des projets dans différents secteurs du marché agroalimentaire : lait, yaourt, fromage, pain, bière, pâtes, jus de fruits, vin, etc.
Elle offre la possibilité de faire découvrir aux étudiant(e)s concrètement l’acte de transformation des aliments, dans le respect de leurs qualités nutritionnelles et sanitaires.
La Halle présente un grand intérêt pour la Recherche et le Développement des entreprises cherchant à concevoir de nouveaux produits. Les enseignant(e)s-chercheur(e)s de PURPAN proposent de les accompagner dans leurs démarches, avec parfois, si le projet le permet, la contribution d’étudiant(e)s de l’École.
Cette plateforme est en lien avec les départements suivants : le Département Sciences Humaines, Économiques et Sociales ainsi que le Département Sciences de l’Agroalimentaire et de la Nutrition.
Un outil unique et polyvalent à Toulouse
Originellement centrée sur une dimension pédagogique, les étudiant(e)s de PURPAN bénéficient de la Halle. Les étudiant(e)s de troisièmes années de PURPAN ainsi que ceux de 5e année du Domaine d’approfondissement “Innovation et qualité” utilisent la Halle pour découvrir les domaines de la transformation alimentaire (production, R&D, qualité,…). Des étudiant(e)s-entrepreneur(e)s peuvent également réfléchir à développer des produits alimentaires. La Halle est ouverte à différentes écoles de la région, qui sont régulièrement accueillies.
La Halle Agroalimentaire mène spécifiquement des travaux de recherche sur les produits laitiers, céréaliers et le vin. De la matière première au produit fini, nos équipes travaillent sur l’amélioration de la qualité de ces produits alimentaires. L’une des spécificités de nos projets de recherche porte sur la caractérisation des produits de fermentations laitières, et plus précisément des microorganismes qui interviennent dans la transformation d’une matrice lait en matrice yaourt ou en matrice fromage mais également sur la valorisation de lactosérum (petit lait), coproduit du fromage.
Les équipes utilisent la Halle comme outil pour réaliser des prestations de services de développement de produits alimentaires ou des projets de recherche.
La plateforme et les équipements peuvent être mis en location pour des entreprises ayant besoin d’un centre de R&D.
Organisation et moyens au sein de la Halle
La Halle Agroalimentaire est un bâtiment d’une surface de 735 m². Elle est structurée en unités de fabrication. On y retrouve :
– Un atelier fromager : transformation et affinage de fromages
– Un atelier de fabrication de produits laitiers frais
– Une salle multiproduit(s) aux équipements pilotes polyvalents
– Un laboratoire de microbiologie
– Un laboratoire de physico-chimie
– Un espace pédagogique
Elle possède de nombreux moyens techniques :
– Une fromagerie : pate pressée, lactique, pate molle, beurre, …
– Une salle dédiée au développement de produits frais : yaourts, crème dessert, produits végétaux fermentés,… avec micro-pilote de filtration et des outils de caractérisation de la fermentation : suivi de pH et de texture du gel laitier (micro-rhéologie)
– Une salle “opérations unitaires”, permettant le développement de produits snacking, traiteur (tartinable, pain / brioche), jus de pommes, bière, pâtes alimentaires,…
– Une salle de caractérisation sensorielle, qui dépasse le cadre spécifique des produits laitiers pour aller vers le thé, le vin, la bière, les pâtes, …
Moyens humains (cliquez sur les noms pour accéder aux CVs) :
Loubnah BELACEN
Christel COUDERC
Olivier GEFFROY
Marianne GOSSET
Gwenaëlle JARD
Hélène TORMO
Exemples de projets
- – Caractérisation et Elaboration d’un levain lactique de terroir pour l’AOP Rocamadour
– Caractérisation de produits fermentés traditionnels (empreinte terroir) : cas d’études au Liban et au Kazakhstan - – Etude de faisabilité d’un atelier de transformation de produits laitiers
– Valorisation du lactosérum : Développement de produits alimentaires à base de “petit lait”
– Développement de gammes de produits laitiers fermentés (yaourt , beurre, fromage)
– Caractérisation sensorielle de thés cultivés et transformés en France
– Accompagnement des innovations technologiques et de la création de valeur dans la filière blé artisanale en Occitanie
Ils nous font confiance
Chiffres clés
m² de surface
année de création
Plus de
0projets réalisés par an
% du temps dédié à la pédagogie
étudiant(e)s par an formé(e)s aux transformations alimentaires
Contact et ressources
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour nous contacter :
Découvrez les notes d’application :