Actualités

GRÂCE AU SOUTIEN DU PROGRAMME ADESFA 3, L’AGRO-BACHELOR PURPAN FAIT DES PETITS EN CÔTE D’IVOIRE !

Le Centre de Recherche et d’Action pour la Paix, CERAP/Université Jésuite (Abidjan, République de Côte d’Ivoire) a choisi de fonder son développement dans le champ des Sciences et Techniques sur la création d’un diplôme de niveau Licence, visant à former des cadres intermédiaires et des entrepreneurs pour les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des services associés. Pour faire face à un contexte socio-économique préoccupant, tant au niveau de la formation primaire, secondaire et supérieure, que de la sécurité alimentaire et de l’économie des filières agricoles et agroalimentaires, et fort de son histoire et de ses engagements, le CERAP/Université Jésuite a entrepris la co-construction avec l’École d’Ingénieurs de PURPAN (Toulouse, France) d’un double diplôme de « Bachelor en Sciences et Ingénierie », spécialité « Filières Agricoles et Agroalimentaires Durables ».

L’Agro-Bachelor CERAP-PURPAN (ABCP) verra le jour grâce au transfert de savoir-faire et à l’expérience dans ce secteur de PURPAN et au partenariat avec le Club Agro – Côte d’Ivoire et d’importantes entreprises ivoiriennes de l’agroalimentaire et des services associés. Ceci permettra de valider et de professionnaliser les curricula et de développer les concepts d’alternance et d’implication directe des entreprises dans la formation (intervenants, visites techniques, etc.), innovants en Côte d’Ivoire.

En quelques mois, le comité de pilotage franco-ivoirien du projet qui se réunit deux fois par mois, a mis en œuvre des plans d’action dans 7 thématiques en vue de transférer les savoir-faire de PURPAN en préservant les objectifs et spécificités du CERAP-UJ. Ces 7 thématiques sont les suivantes : Gouvernance ; Prospects – Métiers – Emploi ; Ressources Humaines ; Infrastructures et Moyens ; Alternance ; Curricula ; Double diplomation. Trois missions croisées ont déjà été réalisées : deux du chef de projet en Côte d’Ivoire et une de toute l’équipe du CERAP en France ; d’autres missions sont programmées sur le premier semestre 2024.

A ce rythme, le premier objectif de l’ouverture dès la rentrée universitaire 2024/2025, à deux promotions d’étudiants, en première et deuxième années, doit être tenu.

Jean DAYDÉ – Chef de projet (Janvier 2024)