Stratégie – École d'Ingénieurs de PURPAN

Stratégie

A PURPAN, la fonction d’enseignant-chercheur se décline en 3 missions :

  • L’enseignement
  • L’accompagnement
  • Une activité de Recherche Développement Conseil

Les enseignants chercheurs sont réunis en 5 équipes qui, pour la plupart, font partie d’unités mixtes de recherche (INRA, CNRS).

Etablissement d’Enseignement Supérieur, PURPAN se voit confié par la Loi une mission de Recherche. La création de l’Ecole par des agriculteurs lui a immédiatement conféré une relation étroite avec les milieux industriels et socio-économiques.
Cette empreinte se traduit toujours aujourd’hui dans le domaine de la Recherche où les activités se déclinent en fait en « Recherche, Développement et Conseil » (RDC) et prennent des formes très diverses allant de travaux relativement fondamentaux mais toujours en réponse à une commande explicite de professionnels, jusqu’à des actions d’audit, en passant par des études plus finalisées voire, occasionnellement, de la prestation de services.

Pour la période quinquennale 2016/2020, la stratégie de recherche de PURPAN s’établit selon quatre axes qui concourent à la définition des objectifs suivants :

– la formulation de thématiques claires et identifiables pour chaque équipe précisant les orientations scientifiques et l’intégration des activités de développement et études/conseil ;

– la croissance et l’intensification des relations partenariales (si possible durables et structurantes) avec les acteurs socio-économiques et les entreprises d’une part, et, d’autre part, les laboratoires (dont nos UMR de rattachement) en France et à l’international (définition, à l’optimum, de cibles privilégiées) ;

– l’accueil de doctorants et la publication scientifique à des volumes et niveaux ambitieux ;

– le niveau accru de qualification des enseignants-chercheurs se traduisant essentiellement par l’accès à l’HDR pour un maximum des enseignants-chercheurs.

Le Conseil scientifique de PURPAN se compose d’une vingtaine de membres, dont 18 sont des personnalités extérieures tels que scientifiques, représentants des milieux ou réseaux économiques ou professionnels (à ce titre, par exemple, deux agriculteurs en font partie).

Les principales missions du Conseil Scientifique sont, sur la base d’une écoute bienveillante, de donner des avis sur l’orientation de la Recherche de l’Ecole, avec le souci de lui donner une ambition et de veiller à ce que les thématiques abordées répondent toujours mieux aux préoccupations scientifiques, économiques, sociales, environnementales et sociétales auxquelles les secteurs de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire sont confrontés.

Sur convocation de son Président (personnalité scientifique, éminente et reconnue), il se réunit, deux fois par an, en séances plénières, à l’occasion desquelles il auditionne deux ou trois Equipes de recherche et exerce ses missions dans tous les champs d’activité de « Recherche / Développement / Conseil » de l’Ecole.

Les comptes-rendus de ses travaux constituent des documents opérationnels d’orientation des activités des Equipes de recherche et, au-delà, de la stratégie scientifique de PURPAN.

Stratégie
Stratégie

A PURPAN, la fonction d’enseignant-chercheur se décline en 3 missions : l’enseignement, l’accompagnement et une activité de Recherche / Développement / Conseil.

Équipes de recherches
Équipes de recherches

5 équipes de Recherche associées aux meilleurs organismes de Recherche française (INRA, CNRS, …).

Plateformes et laboratoires de recherches
Plateformes et laboratoires de recherches

10 plateformes et laboratoires à la pointe de la technologie.

Réseaux scientifiques
Réseaux scientifiques

PURPAN s'appuie sur plusieurs réseaux ou organisations pour développer ses activités de Recherche.

Programmes européens
Programmes européens

L'Europe et la région Occitanie soutiennent les projets de recherche de l'Ecole d'Ingénieurs de PURPAN.