L’EXPLOITATION AGRICOLE
DE L’ÉCOLE D’INGÉNIEURS DE PURPAN
Elle est implantée depuis 1973 sur le Domaine de Lamothe, à 20 km de Toulouse.
Il s’agit de l’une des deux seules fermes expérimentales propriété d’une école d’ingénieurs, en France. Le personnel dédié à Lamothe s’investit au quotidien auprès
du troupeau de 120 vaches laitières, et sur les 250 hectares de culture (maïs, blé, tournesol, soja, …).
Dans le cadre des projets de Recherche de l’École, le domaine de Lamothe comprend quatre plateformes :
– Agronomie de physiologie & d’amélioration des plantes : évaluer des systèmes de cultures agroécologiques : culture de maïs, blé, orge, méteil, ray-grass, tournesol, luzerne.
– Living lab. vaches laitières et aviculture : analyser la production de lait de notre troupeau de 120 vaches, améliorer l’immunité et évaluer le bien-être animal par la nutrition chez la volaille.
– Atelier méthanisation/carbone/énergie : développer les énergies renouvelables et la recherche sur la transition énergétique.
– Observatoire de la biodiversité : étudier et évaluer l’environnement et les écosystèmes.
Depuis le printemps 2020, Lamothe accueille ses propres ruches qui s’inscrivent notamment dans les actions pédagogiques de sensibilisation auprès des divers publics (visiteurs, étudiant(e)s, …).
EXPÉRIMENTATION ET RECHERCHE
La première vocation de l’exploitation concerne l’expérimentation et la recherche.
Les outils de production ont été conçus pour permettre la mise en place d’expérimentations en support aux divers projets de recherche de l’École.
Le campus de Lamothe permet ainsi de sensibiliser les étudiant(e)s à l’innovation (matériel, technique), à l’expérimentation et aux problématiques agricoles actuelles, en favorisant les échanges entre enseignant(e)s-chercheur(e)s, personnel de l’exploitation, étudiant(e)s mais aussi avec les agricultrices et agriculteurs.
En effet, les résultats des expérimentations menées sur l’exploitation sont diffusés auprès d’un public varié.
Le Campus de Lamothe, un outil pédagogique
Ce campus est un outil pédagogique où les étudiant(e)s de l’École découvrent le métier d’agriculteur, les techniques, l’organisation et la gestion d’une exploitation.
Dans cette optique, l’exploitation fonctionne comme une entité indépendante où interagissent toutes les réalités économiques. De ce fait, l’exploitation est aussi un lieu d’information et de formation pour le monde professionnel où les nouvelles techniques et technologies peuvent être mises en lumière et leur intérêt démontré.
L’exploitation cherche des solutions afin de développer l’autonomie fourragère pour sécuriser le système fourrager et limiter les achats d’aliments concentrés tout en gardant les niveaux actuels de production des animaux.
Le troupeau de Prim’ Holstein a un niveau moyen de 9000 L avec 42 g/kg de taux butyreux et 32 g/kg de taux protéique. Semis de luzerne, récolte de méteil, allongement des rotations, limitation du travail du sol doivent permettre d’atteindre cet objectif.
le campus de lamothe en chiffres
Années d’existence
Hectares de culture
Plateformes de Recherche
Vaches laitières
tonnes de lisier revalorisées par an