Agro-Bachelor par apprentissage – École d'Ingénieurs de PURPAN

Agro-Bachelor par apprentissage

Se former par l’apprentissage

 

L’Ecole d’Ingénieurs de PURPAN vous proposera dès la rentrée 2021 sa formation Agro-Bachelor par apprentissage avec les mêmes attendues que la formation sous statut étudiant, les apprentis étant soumis au même processus d’évaluation académique.

L’apprentissage est l’un des axes du développement de l’Ecole d’Ingénieurs de PURPAN, en réponse aux besoins des entreprises. La formation par alternance, permet aux étudiants de découvrir progressivement les métiers dans l’entreprise, ceci pendant la dernière année de leur formation.

Numéro de fiche RNCP : RNCP35694

Un cursus en apprentissage sur 1 an

Cette formation est possible en apprentissage en 3e année, elle permet la préparation d’un diplôme Grade de Licence de niveau 6.

Un contrat de travail, une rémunération, une formation et un diplôme à la clé, pourquoi hésiter ?!

Prérequis

Elle est ouverte aux étudiants titulaires de BTS, DUT, ou de niveaux équivalents souhaitant exercer dans les domaines de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’environnement.

L’admission définitive est prononcée après la signature du contrat d’apprentissage assurant la réalisation de la formation.

Dispositif pédagogique :

  • Promotion de 30 apprentis
  • 595 heures de formation académique
  • Les cours sont dispensés sur les Campus de l’Ecole d’Ingénieurs de PURPAN
  • Plateforme numérique

 

Un double tutorat

Tout au long de sa formation, l’apprenti bénéficie d’un double tutorat :

  • en entreprise par le maître d’apprentissage
  • à l’Ecole d’Ingénieurs de PURPAN par un enseignant-chercheur attitré

Les deux tuteurs définissent ensemble les activités de formation qui sont adaptées au cas par cas, à l’entreprise et au projet professionnel de l’apprenti. Un contrat pédagogique tripartite est signé. Chaque tuteur guide l’apprenti dans le déroulement de sa formation en entreprise ou à l’Ecole.

Pour une progression régulière et optimale tout au long de la formation de l’apprenti-ingénieur, les périodes de liaison permettent d’articuler efficacement les périodes en entreprise et les périodes à PURPAN.

 

Calendrier de séquencement

17 semaines (595 heures en formation) & 35 semaines en entreprise

 Journées Portes Ouvertes 2020-2021

Découvrez le cursus Agro-Bachelor, rencontrez nos équipes pédagogiques et échangez avec nos étudiants.

Consultez nos modalités d’admission
Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ?

Les bénéfices d’un double statut salarié et étudiant

La formation par apprentissage présente de nombreux avantages facilitant l’entrée dans la vie active :

  • professionnalisation,
  • opérationnalité et responsabilisation progressives,
  • expérience significative et une rémunération

La rémunération versée, y compris pendant les périodes de formation en centre, est uniquement calculée en fonction de l’âge de l’apprenti, de l’année de formation et du montant du SMIC brut ou du SMC. L’apprenti ne payant pas de charges sociales, son salaire net est presque égal au salaire brut.

Rémunération brute mensuelle minimale d’un apprenti

Les apprentis préparant une licence en 1 an doivent percevoir un salaire correspondant à une 2e année d’apprentissage.

2e année d’exécution du contrat

18-20 ans

21 -25 ans

26 ans et +

En pourcentage du Smic

En montant

51%

793€

61%

948 €

100%

1 555 € (ou minimum conventionnel si + élevé)

Le tableau ci-dessus présente à titre indicatif, les salaires bruts mensuels sur la base du SMIC horaire au 01/01/2021 : 10,25 €. Pour les plus de 21 ans, le salaire de l’apprenti doit être calculé en fonction du Salaire Minimum Conventionnel SMC applicable dans l’entreprise s’il est plus favorable que le SMIC.

 

Coût :

  • Pour l’apprenti : formation gratuite et rémunérée
  • Pour l’entreprise : prise en charge de la formation par l’OPCO.

Le diplôme :

Grade de Licence – Filières agricole et agroalimentaire durables (Agro-Bachelor)

  • Intitulé de l’action : Grade Licence – Filières agricole et agroalimentaire durables (RNCP35694) – diplôme de niveau 6
  • Durée de l’action de formation : 595 heures
  • Lieu principal de la formation : Campus de l’Ecole d’Ingénieur de PURPAN

 

Les Parcours de spécialisation :

Parcours Agriculture & Environnement

Le cadre intermédiaire Agro-Bachelor (Animateur agricole ; Animateur d’organismes agricole ; Technicien de culture maraîchère, de grande culture … de génie écologique ; Conseiller agricole, d’agriculture, d’élevage …) détermine des besoins en financement, analyse les résultats d’une expérimentation, identifie une anomalie de réaction ou développement d’une exploitation. Il conçoit et propose un plan d’action de projet en lien avec l’environnement et les aspects de dimensions écologiques. Il conçoit les solutions technico-économiques (reprise d’exploitation, reconversion, …) adaptées aux problématiques d’un site de production (environnement, pollution, rendements, …) et met en place des actions correctives pour une mise aux normes environnementales. Il établit un compte rendu d’analyse. Il propose et planifie les étapes d’un projet de conversion en Agriculture.

 

Parcours Food Production & Supply Chain

Parcours Gestion de production & des chaînes d’approvisionnement en industries Agro-alimentaires :

Le cadre intermédiaire Agro-Bachelor (Assistant technique d’ingénieur de production ; Adjoint au responsable Qualité Sécurité Environnement – QSE) organise, optimise et supervise des moyens et des procédés de fabrication, dans un objectif de production de produits, selon des impératifs de sécurité environnement, qualité, coûts, délais et quantité. Il est capable de déterminer des actions correctives, de contrôler le fonctionnement d’un équipement, de contrôler et rédiger l’application des consignes de contrôler la conformité d’un produit et est en mesure de proposer des actions afin d’améliorer la productivité d’une activité. Il est capable de sensibiliser des collaborateurs à des normes QSE et de rédiger des procédures Qualité Hygiène, Sécurité et Environnement. Il organise la mise en place de la qualité des produits et leur mise en conformité réglementaire, sur l’ensemble des process et structures de l’entreprise.

 

Domaines concernés :

Il exerce des responsabilités dans un large champ professionnel dans les filières agricoles et agroalimentaires durables :

  • Agriculture
  • Environnement
  • Transformation en Industries Agro-Alimentaires
  • Commerce, Vente et Distribution de l’Agrofourniture et de l’Agroalimentaire
  • Recherche & Développement appliqués aux filières agricoles et agroalimentaires

 

Indicateurs sur le nombre d’apprentis formés :

Taux de réussite aux examens :

  • Parcours Agriculture et environnement : 93%
  • Parcours Gestion de la production et des chaînes d’approvisionnement en industrie agroalimentaire (FPSC) : 100%

Taux de poursuite d’études : 23%

Taux d’insertion à 6 mois : 77%

Taux de rupture de contrat : 0%

Taux de satisfaction : 90% des apprentis sont satisfaits à très satisfaits

Cliquez ici pour consulter Inserjeune, site internet permettant de comparer le taux d’insertion professionnelle dans les systèmes d’enseignement technique et de formation en apprentissage.

Développer son savoir-faire et son savoir-être par de nombreuses mises en situation. La pédagogie de l’accompagnement est une des caractéristiques majeures de l’Ecole. Elle a pour objectifs :

  • d’accueillir les jeunes quelle que soit leur histoire
  • de privilégier les mises en situation : stages, expériences à l’international, projets en entreprises, projets d’équipes, mémoires…
  • de faire la relecture des expériences vécues par chacun pour repérer les améliorations possibles
  • d’impulser la motivation et l’autonomie nécessaires à l’insertion professionnelle.

Individuelle ou en groupe, la relecture de chaque expérience vécue conduit l’étudiant à établir son bilan. L’écoute est privilégiée pour répondre à ses questions. L’ensemble de l’équipe pédagogique participe à ces temps de relecture qui font partie de sa mission d’accompagnement ; fondement même du projet pédagogique de l’École.

Public :

  • Être âgé de moins de 30 ans.
  • Être de nationalité française, ressortissant de l’UE ou étranger en situation régulière de séjour et de travail.
  • Modalités : L’admissibilité est déclarée suite à l’examen du dossier scolaire et à un entretien de motivation. La signature du contrat d’apprentissage avec une entreprise d’accueil valide définitivement l’entrée en formation du candidat.
  • Délais : Fonction de la date de signature du contrat d’apprentissage
  • Handicap : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (contacter le référent handicap).

Les candidatures sont à déposer sur la page admission

  • Date limite d’inscription en ligne : mars 2022
  • Entretien : avril 2022
  • La formation débute en septembre 2022
Dispositif pédagogique

Un cursus en apprentissage sur 1 an

Cette formation est possible en apprentissage en 3e année, elle permet la préparation d’un diplôme Grade de Licence de niveau 6.

Un contrat de travail, une rémunération, une formation et un diplôme à la clé, pourquoi hésiter ?!

Prérequis

Elle est ouverte aux étudiants titulaires de BTS, DUT, ou de niveaux équivalents souhaitant exercer dans les domaines de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’environnement.

L’admission définitive est prononcée après la signature du contrat d’apprentissage assurant la réalisation de la formation.

Dispositif pédagogique :

  • Promotion de 30 apprentis
  • 595 heures de formation académique
  • Les cours sont dispensés sur les Campus de l’Ecole d’Ingénieurs de PURPAN
  • Plateforme numérique

 

Un double tutorat

Tout au long de sa formation, l’apprenti bénéficie d’un double tutorat :

  • en entreprise par le maître d’apprentissage
  • à l’Ecole d’Ingénieurs de PURPAN par un enseignant-chercheur attitré

Les deux tuteurs définissent ensemble les activités de formation qui sont adaptées au cas par cas, à l’entreprise et au projet professionnel de l’apprenti. Un contrat pédagogique tripartite est signé. Chaque tuteur guide l’apprenti dans le déroulement de sa formation en entreprise ou à l’Ecole.

Pour une progression régulière et optimale tout au long de la formation de l’apprenti-ingénieur, les périodes de liaison permettent d’articuler efficacement les périodes en entreprise et les périodes à PURPAN.

 

Calendrier de séquencement

17 semaines (595 heures en formation) & 35 semaines en entreprise

 Journées Portes Ouvertes 2020-2021

Découvrez le cursus Agro-Bachelor, rencontrez nos équipes pédagogiques et échangez avec nos étudiants.

Consultez nos modalités d’admission
Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ?
Bénéfices d'un double statut

Les bénéfices d’un double statut salarié et étudiant

La formation par apprentissage présente de nombreux avantages facilitant l’entrée dans la vie active :

  • professionnalisation,
  • opérationnalité et responsabilisation progressives,
  • expérience significative et une rémunération

La rémunération versée, y compris pendant les périodes de formation en centre, est uniquement calculée en fonction de l’âge de l’apprenti, de l’année de formation et du montant du SMIC brut ou du SMC. L’apprenti ne payant pas de charges sociales, son salaire net est presque égal au salaire brut.

Rémunération brute mensuelle minimale d’un apprenti

Les apprentis préparant une licence en 1 an doivent percevoir un salaire correspondant à une 2e année d’apprentissage.

2e année d’exécution du contrat

18-20 ans

21 -25 ans

26 ans et +

En pourcentage du Smic

En montant

51%

793€

61%

948 €

100%

1 555 € (ou minimum conventionnel si + élevé)

Le tableau ci-dessus présente à titre indicatif, les salaires bruts mensuels sur la base du SMIC horaire au 01/01/2021 : 10,25 €. Pour les plus de 21 ans, le salaire de l’apprenti doit être calculé en fonction du Salaire Minimum Conventionnel SMC applicable dans l’entreprise s’il est plus favorable que le SMIC.

 

Coût :

  • Pour l’apprenti : formation gratuite et rémunérée
  • Pour l’entreprise : prise en charge de la formation par l’OPCO.
Diplôme & parcours

Le diplôme :

Grade de Licence – Filières agricole et agroalimentaire durables (Agro-Bachelor)

  • Intitulé de l’action : Grade Licence – Filières agricole et agroalimentaire durables (RNCP35694) – diplôme de niveau 6
  • Durée de l’action de formation : 595 heures
  • Lieu principal de la formation : Campus de l’Ecole d’Ingénieur de PURPAN

 

Les Parcours de spécialisation :

Parcours Agriculture & Environnement

Le cadre intermédiaire Agro-Bachelor (Animateur agricole ; Animateur d’organismes agricole ; Technicien de culture maraîchère, de grande culture … de génie écologique ; Conseiller agricole, d’agriculture, d’élevage …) détermine des besoins en financement, analyse les résultats d’une expérimentation, identifie une anomalie de réaction ou développement d’une exploitation. Il conçoit et propose un plan d’action de projet en lien avec l’environnement et les aspects de dimensions écologiques. Il conçoit les solutions technico-économiques (reprise d’exploitation, reconversion, …) adaptées aux problématiques d’un site de production (environnement, pollution, rendements, …) et met en place des actions correctives pour une mise aux normes environnementales. Il établit un compte rendu d’analyse. Il propose et planifie les étapes d’un projet de conversion en Agriculture.

 

Parcours Food Production & Supply Chain

Parcours Gestion de production & des chaînes d’approvisionnement en industries Agro-alimentaires :

Le cadre intermédiaire Agro-Bachelor (Assistant technique d’ingénieur de production ; Adjoint au responsable Qualité Sécurité Environnement – QSE) organise, optimise et supervise des moyens et des procédés de fabrication, dans un objectif de production de produits, selon des impératifs de sécurité environnement, qualité, coûts, délais et quantité. Il est capable de déterminer des actions correctives, de contrôler le fonctionnement d’un équipement, de contrôler et rédiger l’application des consignes de contrôler la conformité d’un produit et est en mesure de proposer des actions afin d’améliorer la productivité d’une activité. Il est capable de sensibiliser des collaborateurs à des normes QSE et de rédiger des procédures Qualité Hygiène, Sécurité et Environnement. Il organise la mise en place de la qualité des produits et leur mise en conformité réglementaire, sur l’ensemble des process et structures de l’entreprise.

 

Domaines concernés :

Il exerce des responsabilités dans un large champ professionnel dans les filières agricoles et agroalimentaires durables :

  • Agriculture
  • Environnement
  • Transformation en Industries Agro-Alimentaires
  • Commerce, Vente et Distribution de l’Agrofourniture et de l’Agroalimentaire
  • Recherche & Développement appliqués aux filières agricoles et agroalimentaires

 

Indicateurs sur le nombre d’apprentis formés :

Taux de réussite aux examens :

  • Parcours Agriculture et environnement : 93%
  • Parcours Gestion de la production et des chaînes d’approvisionnement en industrie agroalimentaire (FPSC) : 100%

Taux de poursuite d’études : 23%

Taux d’insertion à 6 mois : 77%

Taux de rupture de contrat : 0%

Taux de satisfaction : 90% des apprentis sont satisfaits à très satisfaits

Cliquez ici pour consulter Inserjeune, site internet permettant de comparer le taux d’insertion professionnelle dans les systèmes d’enseignement technique et de formation en apprentissage.

La formation humaine et l’accompagnement

Développer son savoir-faire et son savoir-être par de nombreuses mises en situation. La pédagogie de l’accompagnement est une des caractéristiques majeures de l’Ecole. Elle a pour objectifs :

  • d’accueillir les jeunes quelle que soit leur histoire
  • de privilégier les mises en situation : stages, expériences à l’international, projets en entreprises, projets d’équipes, mémoires…
  • de faire la relecture des expériences vécues par chacun pour repérer les améliorations possibles
  • d’impulser la motivation et l’autonomie nécessaires à l’insertion professionnelle.

Individuelle ou en groupe, la relecture de chaque expérience vécue conduit l’étudiant à établir son bilan. L’écoute est privilégiée pour répondre à ses questions. L’ensemble de l’équipe pédagogique participe à ces temps de relecture qui font partie de sa mission d’accompagnement ; fondement même du projet pédagogique de l’École.

Candidature

Public :

  • Être âgé de moins de 30 ans.
  • Être de nationalité française, ressortissant de l’UE ou étranger en situation régulière de séjour et de travail.
  • Modalités : L’admissibilité est déclarée suite à l’examen du dossier scolaire et à un entretien de motivation. La signature du contrat d’apprentissage avec une entreprise d’accueil valide définitivement l’entrée en formation du candidat.
  • Délais : Fonction de la date de signature du contrat d’apprentissage
  • Handicap : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (contacter le référent handicap).

Les candidatures sont à déposer sur la page admission

  • Date limite d’inscription en ligne : mars 2022
  • Entretien : avril 2022
  • La formation débute en septembre 2022

Le diplôme
dans sa globalité

BAC +1

diplome-schema-1
Admission : ParcourSup + entretiens

BAC +2

diplome-schema-2
Admission : Dossier direct Ecole + entretiens

BAC +3

diplome-schema-3
Admission : Dossier direct Ecole + entretiens

Témoignages