Durant la 3e année du cursus, les étudiant(e)s suivent leur parcours de spécialisation en apprentissage.
Prérequis
La 3e année de la formation BSI est ouverte aux étudiant(e)s titulaires de BTS, BUT, ou de niveaux équivalents souhaitant exercer dans les domaines de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’environnement.
L’admission définitive est prononcée après la signature du contrat d’apprentissage assurant la réalisation de la formation.
Dispositif pédagogique :
• Promotion de 30 apprentis
• 595 heures de formation académique
• 35 semaines en entreprise, 17 semaines à l’École
Un double tutorat
Tout au long de leur formation, les apprentis bénéficient d’un double tutorat :
• en entreprise par le maître d’apprentissage
• à l’École d’Ingénieurs de PURPAN par un(e) enseignant(e)-chercheur(e) attitré
Les deux tuteurs définissent ensemble les activités de formation qui sont adaptées au cas par cas, à l’entreprise et au projet professionnel de l’apprenti. Un contrat pédagogique tripartite est signé. Chaque tuteur guide l’apprenti dans le déroulement de sa formation en entreprise ou à l’École.
Pour une progression régulière et optimale tout au long de la formation de l’apprenti, les périodes de liaison permettent d’articuler efficacement les périodes en entreprise et les périodes à PURPAN.
Durant leur contrat, les apprentis bénéficient de la rémunération relative aux contrats d’apprentissage.
Le coût de la formation est pris en charge par les OPCO et les entreprises.
LES PARCOURS DE SPÉCIALISATION :
Parcours Agroalimentaire Durable et Approvisionnement – FPSC (Food Production and Supply Chain)
L’objectif est de préparer de futurs collaborateurs pour les entreprises du secteur agroalimentaire, capables de gérer des projets, notamment dans les domaines de la production, de la QHSE, de la R&D ou de la logistique / supply chain.
Parcours Agriculture Durable et Environnement – Métiers de la Transition Agroécologique (A&E-MTA)
L’objectif est de préparer de futurs collaborateurs pour les entreprises des secteurs de l’agriculture et de l’agronomie et du développement durable. L’étudiant(e) détermine des besoins en financement, analyse les résultats d’une expérimentation, identifie une anomalie de réaction ou de développement d’une exploitation