Plateformes

La plateforme agronomique :

Avec des parcelles instrumentées uniques à l’échelle européenne, elle permet de suivre la dynamique hydrique des sols et la lixiviation des intrants chimiques dans la solution du sol. Différents itinéraires techniques économes en intrants y sont testés afin d’évaluer leur impact sur l’environnement.

La plateforme laitière :

La stabulation permet de comparer plusieurs régimes alimentaires et d’en évaluer les impacts sur la production. Les robots de traite et les analyseurs qui y sont associés apportent un ensemble d’informations sur le comportement de chaque animal en production et sur les caractéristiques qualitatives du lait produit.

La plateforme volailles :

Outre la comparaison de différents aliments et de leurs modalités d’apport, la plateforme permet d’étudier des questions d’éthologie animale (bien-être) et d’en analyser les conséquences sur la production.

La plateforme méthanisation :

Cette plateforme a pour objectif l’étude d’outils de méthanisation adaptés à l’échelle des exploitations agricoles. L’objectif de cette micro unité est de montrer qu’à partir d’un système simple (100% de lisier avec couverture de la fosse), personnalisé à chaque exploitation (en fonction du nombre d’animaux, du plan d’épandage…) des productions énergétiques intéressantes avec un coût modéré peuvent être obtenues.