International

La coopération internationale est une priorité pédagogique majeure pour PURPAN et un domaine d’excellence reconnu de l’École. Elle est inscrite comme l’une des trois missions essentielles, avec la formation et les actions de Recherche-Développement-Conseil.

Cette ouverture se décline autour de la mobilité étudiante et des personnels ainsi que des stages ou modules de formation à l’étranger.

La totalité des opérations de coopération internationale mises en œuvre à PURPAN est permise par l’implication d’un service où collaborent 8 permanents et plusieurs enseignant(e)s-chercheur(e)s ambassadeurs de l’École.

Sommaire

L’international dans les parcours de formation

Pour préparer les étudiant(e)s à un milieu professionnel marqué par la mondialisation et les ouvrir aux réalités agricoles, économiques et culturelles qui les entourent, PURPAN favorise au maximum l’exposition à l’international.

L’Ecole met en œuvre une série de modalités et d’offres pédagogiques qui conduisent tous les étudiant(e)s à vivre une expérience internationale de 3 mois en pays anglophone. Près de 95% des étudiant(e)s du parcours Ingénieur réalisent au moins deux séjours longs à l’étranger au cours de leur scolarité (environ 9 mois au total).

Les enseignant(e)s des langues et de formation humaine font partie intégrante du socle de ces séjours à l’international.

La mobilité des étudiant(e)s de PURPAN à l’international constitue donc un domaine d’excellence de la pédagogie. En moyenne, chaque année, 350 étudiant(e)s réalisent un stage ou un semestre universitaire à l’étranger.

Partenaires universitaires dans le monde

Le réseau des partenaires internationaux de PURPAN se fonde sur des relations établies de longue date avec certaines universités ou institutions d’enseignement dans le cadre de conventions de coopération bilatérale.

Programmes internationaux

Chaque année, l’École accueille une centaine d’étudiant(e)s du monde entier dans le cadre de ses programmes internationaux.

L’École suit le systèmes ECTS (Système européen de transfert et d’accumulation de crédits). Calculés en fonction de la charge de travail, les crédits ECTS constituent un outil complémentaire au diplôme facilitant la mobilité des étudiant(e)s entre différents pays.

ERASMUS+ et autres bourses

L’Ecole est titulaire de la Charte Erasmus+, dans laquelle elle s’engage à respecter les principes fondamentaux des programmes européens, leurs valeurs et inscrire l’international dans sa stratégie.

Le programme favorise les actions de mobilité en Europe et à l’international pour les étudiant(e)s (périodes d’études ou de stage), le personnel enseignant, ainsi que l’ensemble des personnels des établissements d’enseignement supérieur.