Ingénieur – École d'Ingénieurs de PURPAN

Ingénieur

La possibilité de dessiner un cursus intégré sur 5 ans permet aux étudiants de PURPAN l’apprentissage progressif des diverses dimensions qui fondent la complexité du monde professionnel.

L’ingénieur est amené à résoudre des problèmes multiformes : techniques, humains, économiques, sociaux, commerciaux, juridiques. Apprendre à gérer cette complexité suppose l’apprentissage progressif de leur intégration dans des travaux accompagnés, personnels ou de groupe, qui prennent appui sur des cas concrets du monde professionnel.
Destinés à la découverte et au développement du sens de l’observation, les stages conduisent progressivement le futur ingénieur à exercer son esprit d’analyse et sa capacité de synthèse, pour proposer des solutions en cohérence avec les situations professionnelles qu’il rencontrera.

La mise en œuvre de multiples formes pédagogiques, y compris les plus innovantes, est une force de PURPAN.
Si des cours magistraux sont bien présents car ils imposent une rigueur d’écoute et développent les capacités intellectuelles d’intégration des informations, les enseignements sont proposés dans de nombreux formats classiques comme les travaux dirigés, les travaux pratiques, les visites … mais également par de nombreuses mises en situation dans des projets individuels ou de groupes.

Le diplôme d’Ingénieurs est publié sous le numéro RNPC35720.

Un premier cycle de trois années pour acquérir les compétences de l’Ingénieur agronome

Les trois premières années du cursus confrontent l’étudiant aux disciplines scientifiques et aux enseignements techniques.
Ceux-ci lui permettent, dans un premier temps, d’acquérir la capacité d’établir un diagnostic et de maîtriser les techniques et l’analyse de situations complexes.
Les nombreux contacts avec le milieu professionnel leur apporteront l’intelligence de situations concrètes.

 

Un premier cycle pour :

  • Acquérir les fondamentaux
    Mathématiques en biologie, optique, mécanique des fluides, thermodynamique, chimie analytique, outils informatiques et traitement de données, …
  • S’immerger dans le monde agricole
    Usage des terres et paysages, sociologie, pilotage économique et financier de l’exploitation agricole, transformation des mondes agricoles et ruraux, …
  • S’approprier les techniques de production
    Agronomie, sciences du sol, gestion des bioagresseurs, des systèmes d’élevage, de la production et de la sélection végétales, …
  • S’ouvrir aux autres
    Formation humaine, langues vivantes 1 & 2, diversité et interculturalité, communication écrite & orale, …
  • Approfondir ses connaissances du vivant
    Biologie et physiologie animales et végétales, échelle moléculaire du vivant, génétique, …
  • Comprendre les enjeux du développement durable
    Écologie, politique agricole et environnement, diagnostic agroécologique, …
  • Mettre en œuvre les process d’élaboration des aliments
    Alimentation et nutrition, procédés en industrie agroalimentaire, procédés de conservation, microbiologie, …
  • Intégrer toutes les dimensions de pilotage de l’entreprise agricole
    Comptabilité, gestion, droit, sociologie, microéconomie, marketing de la distribution.
 Journées Portes Ouvertes

Découvrez le cursus ingénieur, rencontrez nos équipes pédagogiques et échangez avec nos étudiants

Consultez nos modalités d’admission
Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ?

Devenir manager

Le cycle ingénieur est structuré afin d’apporter des compétences communes approfondies de gestion de projet et de management d’entreprise des secteurs agricole, agro-industriel et agroalimentaire. Ces compétences sont acquises au travers de nombreuses propositions de parcours de formation tout en donnant la possibilité de les exercer sur un domaine d’activité de son choix que l’étudiant découvrira de manière approfondie.

Le parcours ingénieur est l’occasion également de 3 expériences majeures :

  • Une immersion longue à l’international dans le cadre d’un semestre universitaire à l’étranger ou dans un pays en voie de développement dans le cadre d’une mission humanitaire
  • Une mise en exercice des métiers de l’ingénieur durant les 6 à 8 mois du stage de fin d’études
  • La réalisation d’un mémoire d’ingénieur où seront exprimées capacités conceptuelles, méthode, force de proposition, réalisme.

L’ACCOMPAGNEMENT ET LA FORMATION HUMAINE, CLÉS DE L’ÉPANOUISSEMENT DES ETUDIANTS.

 

L’accompagnement à PURPAN

Un suivi personnalisé durant les 5 années du cycle
La pédagogie de l’accompagnement est une des caractéristiques majeures de l’Ecole, elle a pour objectifs :

  • d’accueillir les jeunes quelle que soit leur histoire
  • de privilégier les mises en situation : stages, expériences à l’international, projets en entreprises, projets d’équipes, mémoires…
  • de faire la relecture des expériences vécues par chacun pour repérer les améliorations possibles
  • d’impulser la motivation et l’autonomie nécessaires à l’insertion professionnelle.

Individuelle ou en groupe, la relecture de chaque expérience vécue conduit l’étudiant à établir son bilan. L’écoute est privilégiée pour répondre à ses questions. L’ensemble de l’équipe pédagogique participe à ces temps de relecture qui font partie de sa mission d’accompagnement ; fondement même du projet pédagogique de l’École.

 

La formation humaine

Développer son savoir-faire et son savoir-être par de nombreuses mises en situation :

  • Construire son projet (entretiens individuels, participation au forum des métiers, session profil professionnel, forum des entreprises)
  • Vivre l’international (en début de 3e année : stage en pays anglophone, en 4e année : stage en Pays En Développement (PED) ou semestre en université étrangère, en 5e année : stage ingénieur)
  • S’engager avec les autres (Bureau des Élèves, Clubs Étudiants, Responsabilités étudiantes)
  • Acquérir des compétences (mises en situation : audit – analyse, diagnostic environnemental, stages)
  • Acquérir le sens de l’autre (connaissance de soi, écoute, engagement, éthique en entreprise, interculturalité)
  • Développer sa curiosité et son sens critique (cours de culture générale, « disputes” orales, ateliers créatifs, conférences)

Se professionnaliser progressivement

Les stages

15 à 18 mois de stages pour confronter ses connaissances à la réalité du monde professionnel. Des expériences professionnelles et personnelles riches, donnant lieu à la rédaction d’un rapport de synthèse.

Le stage de fin de 1re année (15 semaines) en exploitation agricole au sein d’une famille. Il vise l’observation et la découverte de l’exploitation agricole et de son environnement socioprofessionnel et familial.

Le stage de fin de 2e année (12 semaines) réalisé à l’étranger dans une entreprise agricole. Outre l’exercice d’une langue étrangère et l’ouverture à l’international, il amène l’étudiant à développer ses capacités d’analyse.

Le stage de fin de 3e année (10 semaines) a pour objectif la compréhension de l’organisation et du fonctionnement de l’entreprise. L’étudiant doit également acquérir les réflexes d’une démarche de gestion de projet.

Le stage de fin d’études (25 semaines) place l’étudiant en situation d’ingénieur dans une entreprise en France ou à l’étranger. Le mémoire d’ingénieur montrera que le futur ingénieur est capable, d’entreprendre et de conduire avec méthode, rigueur et compétence, une étude qui aboutira à des propositions ou des réalisations, dont le bien fondé sera justifié devant un jury de mémoire.

LES AVANTAGES DE L’ALTERNANCE
  • Expérience professionnelle forte
  • Immersion en entreprise
  • Prise en charge des coûts de formation par l’entreprise
    pendant la durée du contrat
  • Rémunération : les étudiants perçoivent un pourcentage
    du smic
  • Forte insertion professionnelle

L’alternance

PURPAN ouvre également la possibilité aux étudiants ingénieurs, la possibilité d’effectuer leur parcours en alternance.

La formation par l’alternance, consiste en la succession “alternée”, comme son nom l’indique, de périodes en entreprise puis à l’École.
Ce dispositif permet aux étudiants de bénéficier d’une formation de haut niveau sous statut salarié et d’acquérir des compétences professionnelles significatives en entreprise en étant immergé(e) dans celle-ci.

Ce cursus de formation comprend des apprentissages à l’École identiques au cursus classique ingénieur, avec quelques aménagements spécifiques du planning et de la pédagogie.
Les étudiants peuvent choisir de réaliser leur alternance en 3 ans (à partir de la 3e année) pour le “cursus complet” en apprentissage (nouveauté 2022), en 18 mois pour le “parcours métier” (à partir de la 4e année) ou encore en 1 an (en 5e année) pour le contrat de professionnalisation.
Le diplôme obtenu reste le même. Les exigences également.

PURPAN s’engage aux côtés des étudiants pratiquant un sport ou un art au plus haut niveau pour leur permettre d’allier passion et études.

Les étudiants peuvent bénéficier d’un aménagement du parcours d’études personnalisé permettant un étalement du cursus adapté à leurs contraintes. Ces aménagements sont mis en œuvre après validation par la Direction de l’Enseignement.

Sont considérés comme sportifs de haut niveau (SHN) :
– Les étudiants reconnus comme tels par la fédération nationale de la discipline qu’ils pratiquent;
– Les étudiants qui justifient de leur engagement dans les compétitions au plus haut niveau national.

Sont considérés comme artiste de haut-niveau (AHN) :
– Les étudiants inscrits au conservatoire ou en école des beaux-arts.
Le niveau de la pratique artistique sera apprécié par les membres du jury d’admission.

Il est demandé aux étudiants sportifs et artistes de haut niveau une très grande rigueur dans les engagements vis-à-vis de l’Ecole.
L’Ecole rencontre une fois par an le responsable du club d’affiliation pour faire le point du parcours académique de l’étudiant sportif de haut niveau.

Chaque année la Direction de l’Enseignement établit les aménagements et le plan de charge de l’étudiant. Le jury de validation de l’année académique demeure souverain dans les validations des années.

Florian VIALELLE, purpanais et champion de France de rugby de Top 14 en 2018, présente le bouclier de Brennus à PURPAN.

Premier cycle

Un premier cycle de trois années pour acquérir les compétences de l’Ingénieur agronome

Les trois premières années du cursus confrontent l’étudiant aux disciplines scientifiques et aux enseignements techniques.
Ceux-ci lui permettent, dans un premier temps, d’acquérir la capacité d’établir un diagnostic et de maîtriser les techniques et l’analyse de situations complexes.
Les nombreux contacts avec le milieu professionnel leur apporteront l’intelligence de situations concrètes.

 

Un premier cycle pour :

  • Acquérir les fondamentaux
    Mathématiques en biologie, optique, mécanique des fluides, thermodynamique, chimie analytique, outils informatiques et traitement de données, …
  • S’immerger dans le monde agricole
    Usage des terres et paysages, sociologie, pilotage économique et financier de l’exploitation agricole, transformation des mondes agricoles et ruraux, …
  • S’approprier les techniques de production
    Agronomie, sciences du sol, gestion des bioagresseurs, des systèmes d’élevage, de la production et de la sélection végétales, …
  • S’ouvrir aux autres
    Formation humaine, langues vivantes 1 & 2, diversité et interculturalité, communication écrite & orale, …
  • Approfondir ses connaissances du vivant
    Biologie et physiologie animales et végétales, échelle moléculaire du vivant, génétique, …
  • Comprendre les enjeux du développement durable
    Écologie, politique agricole et environnement, diagnostic agroécologique, …
  • Mettre en œuvre les process d’élaboration des aliments
    Alimentation et nutrition, procédés en industrie agroalimentaire, procédés de conservation, microbiologie, …
  • Intégrer toutes les dimensions de pilotage de l’entreprise agricole
    Comptabilité, gestion, droit, sociologie, microéconomie, marketing de la distribution.
 Journées Portes Ouvertes

Découvrez le cursus ingénieur, rencontrez nos équipes pédagogiques et échangez avec nos étudiants

Consultez nos modalités d’admission
Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ?
Cycle ingénieur

Devenir manager

Le cycle ingénieur est structuré afin d’apporter des compétences communes approfondies de gestion de projet et de management d’entreprise des secteurs agricole, agro-industriel et agroalimentaire. Ces compétences sont acquises au travers de nombreuses propositions de parcours de formation tout en donnant la possibilité de les exercer sur un domaine d’activité de son choix que l’étudiant découvrira de manière approfondie.

Le parcours ingénieur est l’occasion également de 3 expériences majeures :

  • Une immersion longue à l’international dans le cadre d’un semestre universitaire à l’étranger ou dans un pays en voie de développement dans le cadre d’une mission humanitaire
  • Une mise en exercice des métiers de l’ingénieur durant les 6 à 8 mois du stage de fin d’études
  • La réalisation d’un mémoire d’ingénieur où seront exprimées capacités conceptuelles, méthode, force de proposition, réalisme.
La formation humaine et l’accompagnement

L’ACCOMPAGNEMENT ET LA FORMATION HUMAINE, CLÉS DE L’ÉPANOUISSEMENT DES ETUDIANTS.

 

L’accompagnement à PURPAN

Un suivi personnalisé durant les 5 années du cycle
La pédagogie de l’accompagnement est une des caractéristiques majeures de l’Ecole, elle a pour objectifs :

  • d’accueillir les jeunes quelle que soit leur histoire
  • de privilégier les mises en situation : stages, expériences à l’international, projets en entreprises, projets d’équipes, mémoires…
  • de faire la relecture des expériences vécues par chacun pour repérer les améliorations possibles
  • d’impulser la motivation et l’autonomie nécessaires à l’insertion professionnelle.

Individuelle ou en groupe, la relecture de chaque expérience vécue conduit l’étudiant à établir son bilan. L’écoute est privilégiée pour répondre à ses questions. L’ensemble de l’équipe pédagogique participe à ces temps de relecture qui font partie de sa mission d’accompagnement ; fondement même du projet pédagogique de l’École.

 

La formation humaine

Développer son savoir-faire et son savoir-être par de nombreuses mises en situation :

  • Construire son projet (entretiens individuels, participation au forum des métiers, session profil professionnel, forum des entreprises)
  • Vivre l’international (en début de 3e année : stage en pays anglophone, en 4e année : stage en Pays En Développement (PED) ou semestre en université étrangère, en 5e année : stage ingénieur)
  • S’engager avec les autres (Bureau des Élèves, Clubs Étudiants, Responsabilités étudiantes)
  • Acquérir des compétences (mises en situation : audit – analyse, diagnostic environnemental, stages)
  • Acquérir le sens de l’autre (connaissance de soi, écoute, engagement, éthique en entreprise, interculturalité)
  • Développer sa curiosité et son sens critique (cours de culture générale, « disputes” orales, ateliers créatifs, conférences)
Stages & Alternance

Se professionnaliser progressivement

Les stages

15 à 18 mois de stages pour confronter ses connaissances à la réalité du monde professionnel. Des expériences professionnelles et personnelles riches, donnant lieu à la rédaction d’un rapport de synthèse.

Le stage de fin de 1re année (15 semaines) en exploitation agricole au sein d’une famille. Il vise l’observation et la découverte de l’exploitation agricole et de son environnement socioprofessionnel et familial.

Le stage de fin de 2e année (12 semaines) réalisé à l’étranger dans une entreprise agricole. Outre l’exercice d’une langue étrangère et l’ouverture à l’international, il amène l’étudiant à développer ses capacités d’analyse.

Le stage de fin de 3e année (10 semaines) a pour objectif la compréhension de l’organisation et du fonctionnement de l’entreprise. L’étudiant doit également acquérir les réflexes d’une démarche de gestion de projet.

Le stage de fin d’études (25 semaines) place l’étudiant en situation d’ingénieur dans une entreprise en France ou à l’étranger. Le mémoire d’ingénieur montrera que le futur ingénieur est capable, d’entreprendre et de conduire avec méthode, rigueur et compétence, une étude qui aboutira à des propositions ou des réalisations, dont le bien fondé sera justifié devant un jury de mémoire.

LES AVANTAGES DE L’ALTERNANCE
  • Expérience professionnelle forte
  • Immersion en entreprise
  • Prise en charge des coûts de formation par l’entreprise
    pendant la durée du contrat
  • Rémunération : les étudiants perçoivent un pourcentage
    du smic
  • Forte insertion professionnelle

L’alternance

PURPAN ouvre également la possibilité aux étudiants ingénieurs, la possibilité d’effectuer leur parcours en alternance.

La formation par l’alternance, consiste en la succession “alternée”, comme son nom l’indique, de périodes en entreprise puis à l’École.
Ce dispositif permet aux étudiants de bénéficier d’une formation de haut niveau sous statut salarié et d’acquérir des compétences professionnelles significatives en entreprise en étant immergé(e) dans celle-ci.

Ce cursus de formation comprend des apprentissages à l’École identiques au cursus classique ingénieur, avec quelques aménagements spécifiques du planning et de la pédagogie.
Les étudiants peuvent choisir de réaliser leur alternance en 3 ans (à partir de la 3e année) pour le “cursus complet” en apprentissage (nouveauté 2022), en 18 mois pour le “parcours métier” (à partir de la 4e année) ou encore en 1 an (en 5e année) pour le contrat de professionnalisation.
Le diplôme obtenu reste le même. Les exigences également.

Artistes et sportifs de haut niveau

PURPAN s’engage aux côtés des étudiants pratiquant un sport ou un art au plus haut niveau pour leur permettre d’allier passion et études.

Les étudiants peuvent bénéficier d’un aménagement du parcours d’études personnalisé permettant un étalement du cursus adapté à leurs contraintes. Ces aménagements sont mis en œuvre après validation par la Direction de l’Enseignement.

Sont considérés comme sportifs de haut niveau (SHN) :
– Les étudiants reconnus comme tels par la fédération nationale de la discipline qu’ils pratiquent;
– Les étudiants qui justifient de leur engagement dans les compétitions au plus haut niveau national.

Sont considérés comme artiste de haut-niveau (AHN) :
– Les étudiants inscrits au conservatoire ou en école des beaux-arts.
Le niveau de la pratique artistique sera apprécié par les membres du jury d’admission.

Il est demandé aux étudiants sportifs et artistes de haut niveau une très grande rigueur dans les engagements vis-à-vis de l’Ecole.
L’Ecole rencontre une fois par an le responsable du club d’affiliation pour faire le point du parcours académique de l’étudiant sportif de haut niveau.

Chaque année la Direction de l’Enseignement établit les aménagements et le plan de charge de l’étudiant. Le jury de validation de l’année académique demeure souverain dans les validations des années.

Florian VIALELLE, purpanais et champion de France de rugby de Top 14 en 2018, présente le bouclier de Brennus à PURPAN.

Le diplôme
dans sa globalité

BAC +1

diplome-schema-1
Admission : Parcoursup + entretiens

BAC +2

diplome-schema-2
Admission : Dossier direct Ecole + entretiens

BAC +3

diplome-schema-3
Admission : Dossier direct Ecole + entretiens

BAC +4

diplome-schema-4

BAC + 5

diplome-schema-5

Témoignages