Organisation de l’école – École d'Ingénieurs de PURPAN

Organisation de l’école

Une organisation tournée vers les étudiants et les entreprises, reposant sur 3 identités fortes :

  • Le Conseil d’Administration
  • Les étudiants placés au cœur de notre organigramme
  • Les entreprises, les agriculteurs et les organisations, en interaction forte avec l’École.

Un Conseil d’administration, garant de l’institution et tourné vers l’entreprise, finalité de la formation et de nos missions extérieures.

  • Madame Myriam CORMARY, DG Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales – Présidente du Conseil d’Administration.
  • Monsieur Roger CATALA, Retraité / ancien Gérant Euralis SemencesVice-président du Conseil d’Administration.
  • Monsieur Serge CLAMAGIRAND, Retraité / ancien DG Porc MontagneVice-président du Conseil d’Administration.
  • Madame Geneviève CAZES-VALETTE, Professeure émérite Toulouse Business School et Chercheuse en marketing et anthropologie de l’alimentationSecrétaire-trésorière du Conseil d’Administration.
  • Frère Jérôme GUÉ, s.j., Représentant du Provincial de la Compagnie de JésusMembre de droit du Conseil d’Administration.
  • Prof. François MOOG, Recteur de l’Institut Catholique de ToulouseMembre de droit du Conseil d’Administration.
  • Monsieur Corentin QUÉMÉNER, Président PURPAN ALUMNI, Créateur et développeur du Wine Gaming, Dirigeant associé Autres Vignes, Enolfactive, Les Petits Crus Toulouse, LPC DéveloppementMembre de droit du Conseil d’Administration.
  • Monsieur Olivier DAUVERS, Fondateur, dirigeant et éditeur chez Éditions DAUVERS, spécialisé sur le commerce et la consommationMembre adhérent du Conseil d’Administration.
  • Monsieur Arnaud GASET, Associé gérant chez La Boulange d’AngelineMembre adhérent du Conseil d’Administration.
  • Mme Christine HUPPERT, Directrice AREA OccitanieMembre adhérent du Conseil d’Administration.
  • Monsieur Christian RECLUS, DG ArterrisMembre adhérent du Conseil d’Administration.
  • Madame Marguerite TIMBAL, Exploitante agricole bioMembre adhérent du Conseil d’Administration
  • Monsieur Hervé de WARREN, Expert foncier et conseil en affaires et gestion / Retraité ancien PDG de SaretecMembre adhérent du Conseil d’Administration.
  • Le Secrétaire du CSE de PURPANMembre adhérent du Conseil d’Administration.
  • Le Président du BDE de PURPANMembre adhérent du Conseil d’Administration.

Une équipe de direction animatrice d’une organisation ouverte constituée d’un CODIR et d’un COPIL.
A l’image des entreprises, pour lesquelles nous formons de futurs dirigeants, l’équipe de direction de PURPAN a pour mission d’orienter les grands choix stratégiques opérationnels tout en préparant l’avenir en élaborant des projets porteurs.
Dans cette optique, nos équipes se mobilisent pour rendre notre organisation la plus ouverte possible.
Favoriser l’émergence d’équipes transversales, susciter la créativité, gérer par projet, sont nos lignes de force.
Ainsi, nous vivons ce que nos élèves ingénieurs découvriront plus tard dans l’entreprise.

Composition CODIR :

  • Eric LATGE : Directeur Général
  • Hervé BRUSTEL : Directeur Biodiversité
  • Jean DAYDE : Directeur-adjoint de la Recherche et Directeur du Campus de Lamothe
  • Linda GALAS : Directrice des Ressources Humaines et Responsable pôle Formation Humaine
  • Amélie JOUAULT : Directrice des Relations Internationales
  • Didier KLEIBER : Directeur Méthodes Pédagogiques et Formation Professionnelle
  • Guillaume LAVALADE : Directeur Admissions, Promotion et Communication
  • Michaël MOUREZ : Directeur de l’Innovation
  • Coraline NANCHE : Directrice des Formations par alternance et continue
  • Céline PELTIER : Directrice de l’Enseignement
  • Viviane SASSUS : Directrice Administrative et Financière
  • David SIMON : Directeur des Systèmes d’Information et de l’Organisation
  • Hervé SOUCHEYRE : Directeur Service Généraux et Responsable RSE
  • Vassilia THEODOROU :  Directrice-adjointe Toxalim et Responsable des Sciences & Sociétés
  • Catherine TOCQUER : Directrice des Relations Entreprises et Responsable A5
  • Frédéric VIOLLEAU : Directeur de la Recherche
  • Gervais WALLOIS : Responsable d’exploitation Campus de Lamothe


Composition COPIL :

  • Eric LATGE : Directeur Général
  • Linda GALAS : Directrice des Ressources Humaines et et Responsable pôle Formation Humaine
  • Amélie JOUAULT : Directrice des Relations Internationales
  • Didier KLEIBER : Directeur Méthodes Pédagogiques et Formation Professionnelle
  • Michaël MOUREZ : Directeur de l’Innovation
  • Céline PELTIER : Directrice de l’Enseignement
  • Viviane SASSUS : Direction Administrative et Financière
  • Frédéric VIOLLEAU : Directeur de la Recherche

L’exigence de la recherche, reconnue et performante

8 PLATEFORMES ET LABORATOIRES ACCUEILLENT LES EXPÉRIMENTATIONS ET TRAVAUX DE RECHERCHE DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS ET DOCTORANTS.

Presque tous les enseignants-chercheurs de PURPAN sont engagés dans les activités de Recherche, Développement, Conseil durant lesquelles ils confrontent leurs compétences aux demandes des professionnels. À PURPAN, nos recherches finalisées permettent aux enseignants-chercheurs d’intégrer, dans la pédagogie, les besoins du monde professionnel et le développement de l’innovation, assurant à ses étudiants une préparation aux réalités des entreprises. Les enseignants-chercheurs sont répartis au sein de 5 départements (cf. ci-contre) et s’appuient sur 8 plateformes de recherche :

  • Dont 4 sur le Campus de Toulouse
    1. Halle de technologies Agroalimentaires

    2. Plateforme TOAsT

    3. Plateforme TFFFC

    4. Laboratoires d’analyses physico-chimiques, de microbiologie et de biologie moléculaire

  • Et 4 sur le Campus de Lamothe
    1. Plateforme agronomique, de physiologie et d’amélioration des plantes

    2. Living Lab. Vaches laitières et aviculture

    3. Atelier méthanisation – carbone – énergie

    4. Observatoire de la biodiversité

La Fondation de PURPAN fait suite à l’association “Amis de Parpan” qui est propriétaire du site où est installée l’Ecole.

Celle-ci avait été créée pour abriter le patrimoine foncier légué par des agriculteurs toulousains il y a plus de cent ans, pour y créer une école d’agriculture encadrée par la Compagnie de Jésus et l’Institut Catholique de Toulouse.

En devenant fondation reconnue d’utilité publique en 2010, l’association “Amis de Parpan” a été renommée “Fondation de PURPAN” ce qui lui permet de sécuriser le patrimoine foncier qu’elle détient, au service de la formation des jeunes et dans le respect des valeurs fondatrices de l’école.

Ce statut de Fondation offre également la possibilité de soutenir des projets pour développer et faire rayonner l’Ecole, en disposant d’un régime fiscal favorable à la réalisation de son objectif d’intérêt général, notamment par les possibilités élargies de faire appel à la générosité de donateurs

Dans le respect des valeurs fondatrices de PURPAN, ses missions sont concrètes et emplies de sens.
  • Financer le développement de l’Ecole pour la faire rayonner au niveau national et international.
  • Soutenir l’innovation et la recherche pour faire naître des projets scientifiques majeurs.
  • Cultiver la dynamique entrepreneuriale dans le but de voir émerger des entreprises innovantes et responsables.
  • Aider les étudiants à financer leurs études afin de maintenir la tradition de diversité et de mixité sociale.
  • Développer la solidarité entre alumni et encourager l’entraide et la cohésion au sein d’un grand réseau.

La fondation est administrée par 8 membres bénévoles, au service des intérêts de PURPAN.

Conseil d'administration

Un Conseil d’administration, garant de l’institution et tourné vers l’entreprise, finalité de la formation et de nos missions extérieures.

  • Madame Myriam CORMARY, DG Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales – Présidente du Conseil d’Administration.
  • Monsieur Roger CATALA, Retraité / ancien Gérant Euralis SemencesVice-président du Conseil d’Administration.
  • Monsieur Serge CLAMAGIRAND, Retraité / ancien DG Porc MontagneVice-président du Conseil d’Administration.
  • Madame Geneviève CAZES-VALETTE, Professeure émérite Toulouse Business School et Chercheuse en marketing et anthropologie de l’alimentationSecrétaire-trésorière du Conseil d’Administration.
  • Frère Jérôme GUÉ, s.j., Représentant du Provincial de la Compagnie de JésusMembre de droit du Conseil d’Administration.
  • Prof. François MOOG, Recteur de l’Institut Catholique de ToulouseMembre de droit du Conseil d’Administration.
  • Monsieur Corentin QUÉMÉNER, Président PURPAN ALUMNI, Créateur et développeur du Wine Gaming, Dirigeant associé Autres Vignes, Enolfactive, Les Petits Crus Toulouse, LPC DéveloppementMembre de droit du Conseil d’Administration.
  • Monsieur Olivier DAUVERS, Fondateur, dirigeant et éditeur chez Éditions DAUVERS, spécialisé sur le commerce et la consommationMembre adhérent du Conseil d’Administration.
  • Monsieur Arnaud GASET, Associé gérant chez La Boulange d’AngelineMembre adhérent du Conseil d’Administration.
  • Mme Christine HUPPERT, Directrice AREA OccitanieMembre adhérent du Conseil d’Administration.
  • Monsieur Christian RECLUS, DG ArterrisMembre adhérent du Conseil d’Administration.
  • Madame Marguerite TIMBAL, Exploitante agricole bioMembre adhérent du Conseil d’Administration
  • Monsieur Hervé de WARREN, Expert foncier et conseil en affaires et gestion / Retraité ancien PDG de SaretecMembre adhérent du Conseil d’Administration.
  • Le Secrétaire du CSE de PURPANMembre adhérent du Conseil d’Administration.
  • Le Président du BDE de PURPANMembre adhérent du Conseil d’Administration.
Équipe de direction

Une équipe de direction animatrice d’une organisation ouverte constituée d’un CODIR et d’un COPIL.
A l’image des entreprises, pour lesquelles nous formons de futurs dirigeants, l’équipe de direction de PURPAN a pour mission d’orienter les grands choix stratégiques opérationnels tout en préparant l’avenir en élaborant des projets porteurs.
Dans cette optique, nos équipes se mobilisent pour rendre notre organisation la plus ouverte possible.
Favoriser l’émergence d’équipes transversales, susciter la créativité, gérer par projet, sont nos lignes de force.
Ainsi, nous vivons ce que nos élèves ingénieurs découvriront plus tard dans l’entreprise.

Composition CODIR :

  • Eric LATGE : Directeur Général
  • Hervé BRUSTEL : Directeur Biodiversité
  • Jean DAYDE : Directeur-adjoint de la Recherche et Directeur du Campus de Lamothe
  • Linda GALAS : Directrice des Ressources Humaines et Responsable pôle Formation Humaine
  • Amélie JOUAULT : Directrice des Relations Internationales
  • Didier KLEIBER : Directeur Méthodes Pédagogiques et Formation Professionnelle
  • Guillaume LAVALADE : Directeur Admissions, Promotion et Communication
  • Michaël MOUREZ : Directeur de l’Innovation
  • Coraline NANCHE : Directrice des Formations par alternance et continue
  • Céline PELTIER : Directrice de l’Enseignement
  • Viviane SASSUS : Directrice Administrative et Financière
  • David SIMON : Directeur des Systèmes d’Information et de l’Organisation
  • Hervé SOUCHEYRE : Directeur Service Généraux et Responsable RSE
  • Vassilia THEODOROU :  Directrice-adjointe Toxalim et Responsable des Sciences & Sociétés
  • Catherine TOCQUER : Directrice des Relations Entreprises et Responsable A5
  • Frédéric VIOLLEAU : Directeur de la Recherche
  • Gervais WALLOIS : Responsable d’exploitation Campus de Lamothe


Composition COPIL :

  • Eric LATGE : Directeur Général
  • Linda GALAS : Directrice des Ressources Humaines et et Responsable pôle Formation Humaine
  • Amélie JOUAULT : Directrice des Relations Internationales
  • Didier KLEIBER : Directeur Méthodes Pédagogiques et Formation Professionnelle
  • Michaël MOUREZ : Directeur de l’Innovation
  • Céline PELTIER : Directrice de l’Enseignement
  • Viviane SASSUS : Direction Administrative et Financière
  • Frédéric VIOLLEAU : Directeur de la Recherche
Départements

L’exigence de la recherche, reconnue et performante

8 PLATEFORMES ET LABORATOIRES ACCUEILLENT LES EXPÉRIMENTATIONS ET TRAVAUX DE RECHERCHE DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS ET DOCTORANTS.

Presque tous les enseignants-chercheurs de PURPAN sont engagés dans les activités de Recherche, Développement, Conseil durant lesquelles ils confrontent leurs compétences aux demandes des professionnels. À PURPAN, nos recherches finalisées permettent aux enseignants-chercheurs d’intégrer, dans la pédagogie, les besoins du monde professionnel et le développement de l’innovation, assurant à ses étudiants une préparation aux réalités des entreprises. Les enseignants-chercheurs sont répartis au sein de 5 départements (cf. ci-contre) et s’appuient sur 8 plateformes de recherche :

  • Dont 4 sur le Campus de Toulouse
    1. Halle de technologies Agroalimentaires

    2. Plateforme TOAsT

    3. Plateforme TFFFC

    4. Laboratoires d’analyses physico-chimiques, de microbiologie et de biologie moléculaire

  • Et 4 sur le Campus de Lamothe
    1. Plateforme agronomique, de physiologie et d’amélioration des plantes

    2. Living Lab. Vaches laitières et aviculture

    3. Atelier méthanisation – carbone – énergie

    4. Observatoire de la biodiversité

Enseignants-Chercheurs
Fondation de PURPAN

La Fondation de PURPAN fait suite à l’association “Amis de Parpan” qui est propriétaire du site où est installée l’Ecole.

Celle-ci avait été créée pour abriter le patrimoine foncier légué par des agriculteurs toulousains il y a plus de cent ans, pour y créer une école d’agriculture encadrée par la Compagnie de Jésus et l’Institut Catholique de Toulouse.

En devenant fondation reconnue d’utilité publique en 2010, l’association “Amis de Parpan” a été renommée “Fondation de PURPAN” ce qui lui permet de sécuriser le patrimoine foncier qu’elle détient, au service de la formation des jeunes et dans le respect des valeurs fondatrices de l’école.

Ce statut de Fondation offre également la possibilité de soutenir des projets pour développer et faire rayonner l’Ecole, en disposant d’un régime fiscal favorable à la réalisation de son objectif d’intérêt général, notamment par les possibilités élargies de faire appel à la générosité de donateurs

Dans le respect des valeurs fondatrices de PURPAN, ses missions sont concrètes et emplies de sens.
  • Financer le développement de l’Ecole pour la faire rayonner au niveau national et international.
  • Soutenir l’innovation et la recherche pour faire naître des projets scientifiques majeurs.
  • Cultiver la dynamique entrepreneuriale dans le but de voir émerger des entreprises innovantes et responsables.
  • Aider les étudiants à financer leurs études afin de maintenir la tradition de diversité et de mixité sociale.
  • Développer la solidarité entre alumni et encourager l’entraide et la cohésion au sein d’un grand réseau.

La fondation est administrée par 8 membres bénévoles, au service des intérêts de PURPAN.

L’école
L’école

Créée en 1919, PURPAN forme les ingénieurs de demain.

Les formations
Les formations

PURPAN est impliquée dans l’ensemble des parcours de l’enseignement supérieur et du LMD (Licence, Master, Doctorat). Découvrez toutes les formations possibles à PURPAN, allant du Bac +3 au Bac +6.

Ouverture à l’international
Ouverture à l’international

Pour préparer les futurs ingénieurs à un milieu professionnel marqué par la mondialisation et les ouvrir aux réalités agricoles, économiques et culturelles qui les entourent, PURPAN favorise au maximum l’exposition à l’international.

Recherche
Recherche

A PURPAN, les activités de recherche se déclinent en « Recherche, Développement et Conseil ».

L'esprit d'entreprise
L'esprit d'entreprise

Junior entreprise, incubateur, accompagnement d'actions étudiantes...