Admissions

Comment rejoindre PURPAN ?

Trouvez les différentes modalités d’admissions pour intégrer les formations de l’École d’Ingénieurs de PURPAN, immédiatement après le BAC ou, en entrée directe, après une formation postbac à contenu scientifique, biologique, agronomique et/ou agricole (BTS, Classe préparatoire, BUT, PASS, Licence, Licence professionnelle, Master, …)

Formation ingénieur

Admission en 1re année Ingénieur

Bac général, Bac STAV, STL, STI2D et
Bac+1 (PASS, Licence 1, BCPST 1 ou 2)

Inscriptions sur Parcoursup et entretien

Admission en 2e année Ingénieur

Bac+1 ayant validé 60 ECTS

Sur dossier et entretien

Admission en 3e année Ingénieur

Bac+2 ayant validé 120 ECTS

Sur dossier et entretien

Formation agro-bachelor

Admission en 1re année Agro-Bachelor

Bac général et technologique, STAV, STL, STI2D

Inscriptions sur Parcoursup et entretien

Admission en 2e année Agro-Bachelor

Bac+1 ayant validé 60 ECTS

Sur dossier et entretien

Admission en 3e année Agro-Bachelor

Bac+2 ayant validé 120 ECTS

Sur dossier et entretien

Bourses & aides

Si vous avez des difficultés pour financer vos études à PURPAN, sachez qu’il existe plusieurs solutions pour vous aider :

• Vous pouvez être éligible aux bourses du Crous (bourses sur critères sociaux.)
Pour en bénéficier, vous devez faire la demande par l’intermédiaire du Dossier Social Etudiant (DSE) via le portail : www.messervices.etudiant.gouv.fr 

• Vous pouvez bénéficier des aides du fonds social de l’École d’Ingénieurs de PURPAN. : Ce fonds social et financier permet d’allouer, soit des prêts à taux zéro remboursables dans les premières années de la vie professionnelle, soit des bourses pour aide exceptionnelle. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rapprocher du service Administratif et Financier de l’École.

• Vous pouvez faire un prêt étudiant garanti par l’État : Le prêt étudiant garanti par l’État est accessible à tous les étudiants puisqu’il n’est pas soumis à condition de ressources et que la famille ou un tiers n’a pas à se porter caution. Il peut être de maximum 15.000 euros. Le remboursement se fait en différé, en règle générale à la fin des études.
Les 5 organismes partenaires sont : Les Banques Populaires, Le Crédit Mutuel, Le CIC, Les Caisses d’Épargne, La Société Générale. Pour en bénéficier, rapprochez-vous de l’un de ces organismes.

• D’autres bourses de mobilité étudiante sont attribuées par l’État ou la Région.