Soutenance publique de thèse : D’où provient l’astringence du vin rouge ? – École d'Ingénieurs de PURPAN
 Dans Actualités

Les activités de l’École d’Ingénieurs de PURPAN, spécialisée notamment en agriculture et en agroalimentaire, s’articulent autour de 2 volets : l’enseignement et la recherche. En matière de recherche, ses équipes accompagnent régulièrement des doctorants intéressés pour porter des thèses sur des thématiques que nos enseignants-chercheurs explorent.

Le lundi 12 avril à 14h00, une soutenance publique en visioconférence est organisée pour une thèse portant sur l’astringence* du vin rouge.

Par Kevin Pascotto, Doctorant en sciences des agro-ressources

« Le développement d’une méthode de couplage FFF (Flow Field – Flow Fractionation) multi-détection pour la caractérisation de la fraction macromoléculaire impliquée dans l’astringence des vins rouges », tel est l’intitulé précis de la thèse menée par Kevin Pascotto.
Co-dirigée par Véronique Cheynier (UMR SPO -Sciences Pour l’OEnologie-, INRAE -Institut National de Recherche pour l’Agriculture et l’Environnement) et Frédéric Violleau (LCA – Laboratoire de Chimie Agro-Industrielle -, INP-PURPAN) et financée par la Région Occitanie (50%) et l’Ecole d’Ingénieurs de PURPAN (50%), cette thèse permet de caractériser différents facteurs intervenants dans l’astringence du vin rouge.

La soutenance sera accessible librement par visioconférence.
* Astringence : ce nom désigne, au moment de la dégustation du vin, le sentiment de sècheresse, de rudesse et de rugosité en bouche. (source : La Revue du Vin de France, avril 2021)

Inscription

Aucune inscription préalable n’est nécessaire.
Nous vous transmettrons le lien de visioconférence sur demande auprès de : communication@purpan.fr

Articles récents