PURPAN partenaire des Olympiades Françaises de Biologie – École d'Ingénieurs de Purpan
 Dans Actualités

L’école d’Ingénieurs de PURPAN est partenaire de la première édition française, initiée par deux enseignants toulousains.

Les Olympiades nationales de Biologie sont un concours scientifique initié dans l’académie de Toulouse avec le soutien de l’inspection pédagogique régionale et de l’inspection générale de l’éducation nationale.

Les Olympiades se déroulent sur l’année de première et l’année de terminale et couvrent tous les champs de la biologie (biologie cellulaire, anatomie et physiologie végétale et animale, éthologie, génétique et évolution, biochimie, écologie, …). F

Public concerné :
Les Olympiades de biologie sont ouvertes à tout élève de première, quel que soit son enseignement de spécialité (y compris ex-séries STL/ST2S et lycées agro) de l’enseignement public et privé sous contrat, de tous les lycées français et des établissements du réseau de l’agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE).

Objectifs pédagogiques :
– Préparation à l’épreuve orale terminale du baccalauréat.
– Développer le goût des sciences chez les lycéens.
– Souligner le lien étroit entre la biologie et l’éventail des métiers qui lui sont associés.

Modalités du concours :
Au lancement du concours au début du mois de janvier sera communiqué la thématique du concours de l’année.
L’épreuve se déroule sous la forme de projets collaboratifs. Des groupes de 2 à 4 élèves doivent trouver un projet de recherche en lien avec la thématique du concours de l’année. Le projet élaboré par les élèves doit comporter au minimum une mise en œuvre expérimentale.
A la fin de leur projet de recherche, les élèves doivent rendre une présentation vidéo de leur projet (5 minutes maximum) qui devra inclure leurs expérimentations ainsi qu’un abstract de 15 lignes.

Une première sélection est réalisé au sein de l’établissement par une cohorte crée qui élira le meilleur projet. Ce dernier doit être envoyé au responsable académique accompagné de l’abstract.

Au cours du mois de janvier les meilleurs projets sont invités à une journée de finale académique. Chaque vidéo est présentée à un (ou plusieurs) jury(s) et les élèves devront répondre à une série de questions en lien avec leur projet durant approximativement 10 minutes.

Les meilleurs projets académiques sont invités à une finale nationale au mois de mars. Comme pour la finale académique, chaque vidéo est présentée à un (ou plusieurs) jury(s) et les élèves doivent répondre à une série de questions en lien avec leur projet durant approximativement 10 minutes.
Suite aux délibérations les lauréats de l’années sont primés lors de la cérémonie de récompense nationale.

Plus d’informations :
https://olympiadesdebiologie.fr/