L’École d’Ingénieurs de PURPAN et le Pôle de Formation de Bernussou signent le 1er mars un accord de partenariat  – École d'Ingénieurs de PURPAN
 Dans Actualités

L’Agro-Bachelor de l’École d’Ingénieurs de PURPAN, lancé en septembre 2020 et conférant le Grade de licence, s’enrichit du parcours très prisé de « Métier du Conseil en élevage » de Bernussou, Pôle de Formation en Élevage et Agro-Machinisme (Aveyron). Il permettra aux étudiants de 3e année, choisissant l’option en «bovin lait» ou «bovin viande», de bénéficier d’une formation en alternance (contrat de professionnalisation) directement au sein de ce pôle réputé en France. Jacques MOLIÈRE, Président de la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron, et Myriam CORMARY, Présidente du Conseil d’Administration de l’École d’Ingénieurs de PURPAN, ont signé une convention, en ce sens, le 1er mars pendant le Salon International de l’Agriculture, sur le stand, naturellement, de l’Aveyron. 

Cette signature vient d’intervenir pendant le Salon International de l’Agriculture, sur le stand de l’Aveyron, sous le parrainage spontané de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, en visite sur le salon. 

 Sur la photo (de gauche à droite) : Jacques MOLIÈRE, Président de la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron, Jean-Michel Blanquer, Éric LATGÉ, directeur général de l’École d’Ingénieurs de PURPAN, Myriam CORMARY, Présidente du Conseil d’Administration de l’École d’Ingénieurs de PURPAN et Anne CALMON, responsable du Programme Agro-Bachelor.

 

 Cette convention définit le cadre du parcours professionnalisant Agriculture & Environnement, option « Les métiers du conseil en élevage ». Ainsi, les étudiants en Agro-Bachelor de PURPAN souhaitant prendre cette option professionnalisante, passeront leur 3e et dernière année en Aveyron, sur le campus de BERNUSSOU, Pôle de formation en élevage et agro-machinisme.

Il s’agit d’une formation technique supérieure qui s’appuie sur un réseau de professionnels. 

Pour les étudiants/alternants qui souhaitent s’orienter vers des postes de cadre intermédiaire (conseiller d’élevage, animateur filière de qualité, technico-commercial agrofournitures…), cette formation en alternance (35 semaines en entreprise et 17 semaines à l’école) est une vraie opportunité d’apprentissage avec une mise en situation professionnelle sur des périodes chargées pour l’entreprise. Pour cette dernière, c’est également l’opportunité d’intégrer en douceur un futur collaborateur. 

Basée sur l’ADN de PURPAN, la formation humaine permettra à l’alternant d’acquérir des compétences comportementales et managériales avec notamment des tests et des exercices visant à mieux se connaître et à mieux comprendre l’autre (interculturalité, culture générale…). Les outils scéniques de communication professionnelle en français ou anglais viendront enrichir ces savoir-être. A noter que dans le cadre d’un projet d’étude, les alternants appréhenderont pendant 2 semaines les filières de production à l’échelle européenne dans une exploitation étrangère. 

 Ce rapprochement entre l’Ecole d’Ingénieurs de PURPAN et BERNUSSOU s’est fait naturellement, les deux écoles étant très complémentaires. C’est ainsi notamment que chacune d’elle dispose de sa propre exploitation agricole. Au Campus de Lamothe, à Seysses, la pédagogie / recherche / transmission en polyculture-élevage avec plateforme vaches laitières Prim ’Holstein, agronomie, méthanisation et bien-être animal. A la ferme d’application de BERNUSSOU, un troupeau de bovins viande en Blonde d’Aquitaine en sélection et un troupeau bovins lait en Prim ‘Holstein en suivi technique. 

 

 À propos de l’École d’Ingénieurs de PURPAN 

Située à Toulouse, l’École d’Ingénieurs de PURPAN a été créée en 1919 par des agriculteurs et des éducateurs jésuites. Elle forme des étudiants en Sciences du vivant, Agriculture, Agroalimentaire, Marketing et Management. Plus de 300 métiers leur sont accessibles à la sortie. L’École a une mission de service public dans les domaines de la formation, de la Recherche, de la coopération internationale et du transfert de technologies. Elle est au cœur des réseaux d’enseignement, de recherche et de développement et fait notamment partie de l’INP Toulouse (Institut National Polytechnique), de France Agro3 (réseau de 3 écoles d’ingénieurs pour l’alimentation, l’agriculture et l’environnement) et Toulouse Agri-Campus. Elle accueille chaque année plus de 1 300 étudiants dans ses différentes formations (du Bac+3 à Bac+6), compte, sur ses deux campus, près de 150 salariés dont 70 Enseignants-Chercheurs de PURPAN, et 10 Plateformes et Laboratoires de Recherche de haut niveau. Enfin, son réseau international est déployé dans plus de 60 pays.? 

www.purpan.fr 

 

 À propos de BERNUSSOU 

Situé au cœur d’une région à dominance élevage, le pôle de formation de BERNUSSOU à Villefranche-de-Rouergue est un service de formation de la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron. Il propose des formations en conduite d’élevage et en machinisme agricole basés sur une pédagogie caractéristique « Apprendre en faisant » grâce au concours d’ateliers permettant une mise en situation professionnelle. Le pôle de formation via son plateau technique et son savoir-faire a mis en place un Agro-Bachelor « Les métiers du conseil en élevage » et le développement de ses spécialisations en conduite d’élevage. Les relations tissées avec de multiples partenaires permettent aujourd’hui de rayonner bien au-delà du département et de répondre ainsi aux besoins de la profession que ce soit en matière d’installation ou d’emploi de techniciens conseil. Les formations sont ainsi soutenues par les 3 interprofessions : INTERBEV, CNIEL et INAPORC.  

https://bernussou-aveyron.chambre-agriculture.fr 

 

RENSEIGNEMENTS PRESSE 

 

POUR PURPAN

Guillaume LAVALADE  – Directeur de la communication

guillaume.lavalade@purpan.fr     06 15 41 59 93 

POUR BERNUSSOU 

Sandrine DULONG – Chargée de Communication 

sandrine.dulong@aveyron.chambagri.fr    06 38 45 46 14 

 

Articles récents