Dans Actualités

L’école d’Ingénieurs de Purpan vous invite le mardi 25 juin 2019 à une journée thématique sur les blés anciens.

Programme :
10h00 : Accueil des participants
Visite de la plateforme d’essais de variétés anciennes de blés
12h00 : Apéritif et buffet de dégustation de pâtes de blé Poulard offert
14h00 : Table ronde : sélection, conservation et reglementation des blés ancien : où en sommes-nous ?

Inscription obligatoire
par téléphone : 06.66.95.54.17
ou par mail : essaible2019@gmail.com

Qu’est ce que le blé Poulard ?
Le blé poulard ou Triticum turgidum, est un blé de variété ancienne qui était largement cultivé en 1860 en Auvergne et utilisé dans la fabrication de pâtes.
Du fait de sa faible force boulangère, ce blé a été abandonné au fil du temps au profit de blés sélectionnés. Remis en avant aujourd’hui grâce à ses qualités nutritionnelles et digestives supposées, il est cultivé au sein d’une microfilière constituée de plusieurs fermes en Occitanie, et, est transformé en pâtes alimentaire dans un laboratoire collectif de transformation de variétés anciennes à Cizos (65) au sein de la SCIC L’Odyssée d’engrain.

Quel est le but du projet?
Face aux problématiques actuelles de souveraineté alimentaire locale, de maintien de la biodiversité dans les exploitations agricoles et de méfiance des consommateurs vis-à-vis du gluten, il est observé un regain d’’intérêt pour les blés anciens.
Depuis 4 ans, l’Ecole d’Ingénieurs de PURPAN et l’INRA de Montpellier réalisent des essais et analyses en partenariat avec le GAB 65, le CIVAM bio 11, et la SCIC L’Odyssée d’engrain sur la caractérisation des qualités agronomiques, sanitaires, nutritionnelles, technologiques et organoleptiques de ces blés anciens. L’objectif de ces études est de prouver les nombreux intérêts et avantages à cultiver et consommer les produits issus de ces blés dans un contexte de changements et d’adaptation nécessaire.

Articles récents