Cuir, laine et chanvre à l’étude L’École d’Ingénieurs de PURPAN remporte un appel à projets – École d'Ingénieurs de PURPAN
 Dans Actualités, Recherche

En 2021, la Région Occitanie lançait un appel à projets “Recherche et Société (s)”. Le projet FAVA coordonné par l’Enseignant-Chercheur en Agroéconomie à l’Ecole d’Ingénieurs de PURPAN et membre de l’Unité Mixte de Recherche CNRS-LISST Dynamiques Rurales, Hichem Amichi, a été retenu. Il porte sur trois filières emblématiques et historiques de la Région : le cuir, la laine et le chanvre.

Le projet FAVA (Filières Agricoles à forte Valeur Ajoutée) a pour objectif d’interroger les capacités de ces trois filières agricoles à se développer économiquement et à s’inscrire durablement dans une transition agroécologique et solidaire. Il ambitionne de mettre en lumière des initiatives collectives peu visibles, très peu analysées et documentées dans la littérature scientifique.

Selon Hichem AMICHI, « ces initiatives locales peuvent être porteuses de réelles innovations techniques et organisationnelles permettant de créer de fortes valeurs ajoutées sur les plans économique, écologique et social. »

L’équipe FAVA associe des enseignants-chercheurs de trois institutions de recherche et d’enseignement supérieur de Toulouse à savoir : l’Ecole d’Ingénieurs de PURPAN, l’Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole (ENSFEA) et l’Université de Toulouse 2 Jean Jaurès. Ils font partie de l’équipe de Recherche Dynamiques Rurales au sein de l’UMR 5193 CNRS LISST (Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires : https://lisst.univ-tlse2.fr/).

L’équipe FAVA mobilise ainsi une diversité de méthodes et de cadres analytiques relevant de champs disciplinaires divers et complémentaires (agroéconomie, sociologie, sciences de gestion, marketing et géographie). Elle privilégie une entrée par les collectifs pour analyser les transformations à l’échelle d’individus ou de groupes. Les profils des acteurs, leurs pratiques, leurs motivations, la diversité des ressources qu’ils mobilisent sont questionnés.

Des filières emblématiques et historiques de la Région en phase de renouveau

Pour ces trois filières, l’équipe engage une méthodologie participative qui vise la co-construction de connaissances par la mobilisation d’une multiplicité d’acteurs locaux. Mais elle réfléchit également aux méthodes et aux espaces favorisant la concertation et le dialogue entre les différents acteurs autour du processus de la transition agroécologique et solidaire.

A noter que ces filières historiques ont été sélectionnées en raison de leur fort potentiel de développement économique, social et écologique après avoir connu une période de déclin économique. Les acteurs locaux (institutionnels, entreprises privées, producteurs, artisans, créateurs, etc.) souhaitent relancer ces filières par la recherche de leur valorisation autour de valeurs ancrées dans le social et l’écologie. Il est donc nécessaire de voir dans quelles conditions les acteurs peuvent reconsidérer ces formes (anciennes et actuelles) de valorisation en complémentarité avec les autres productions agricoles.

 

Un objet de recherche pluridisciplinaire

L’une des dimensions les plus intéressantes en matière de recherche repose sur le fait que les exploitations agricoles de ces filières ne seraient plus considérées uniquement comme des lieux de production alimentaire mais également comme des lieux de préservation des ressources naturelles, de valorisation du patrimoine, de maintien de savoir-faire locaux mais aussi des lieux de création de liens sociaux entre les producteurs et les consommateurs.

 

Un projet en partenariat avec les acteurs économiques de la Région Occitanie

Plusieurs acteurs des filières concernées sont partenaires du projet :

  • Filière Cuir : l’entreprise Le Sac du Berger et le pôle cuir
  • Filière Laine : l’entreprise Filature Colbert de Saint-Affrique
  • Filière Chanvre : VirgoCoop et Chanvre Occitan

 

 

RENSEIGNEMENTS PRESSE

Guillaume Lavalade – Directeur de la communication

06 15 41 59 93 – guillaume.lavalade@purpan.fr

Articles récents

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other