[12 janvier 2021] Conférence sur l’utilisation de l’ozone – École d'Ingénieurs de PURPAN
 Dans Actualités

« Nous croyons aux vertus de l’ozone dans le secteur agroalimentaire, la qualité de conservation des fruits et légumes traités à l’ozone étant déjà prouvée. Mais nous avons encore une grande marge de progression dans le développement de cette technologie en plein champ. La réduction des produits phytosanitaires et leur remplacement par l’ozone est une priorité pour les 5 ans à venir »

Frédéric VIOLLEAU, enseignant-chercheur à l’École d’Ingénieurs de PURPAN,
Directeur de la Plateforme TOAsT
President-elected de l’International Ozone Association (IOA)

 

Mardi 12 janvier, l’École d’Ingénieurs de PURPAN organise, dans ses locaux, une conférence-débat gratuite et ouverte à tous sur le thème « L’utilisation de l’ozone dans l’agriculture et l’agroalimentaire : état des lieux, perspectives et limites« , en présence de Nadia PELLEFIGUE, Vice-présidente de la Région Occitanie en charge du développement économique, de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement supérieur.

Cette conférence est l’occasion de présenter le pouvoir et les limites de l’utilisation de l’ozone, les avancées scientifiques et techniques, les bénéfices attendus et les enjeux pour demain. L’étude des performances des technologies oxydatives comme alternatives à l’utilisation de produits phytosanitaires en agriculture et agroalimentaire doit répondre aux attentes sociétales et environnementales de produire des denrées alimentaires exemptes de produits phytosanitaires.

Les enseignants-chercheurs s’appuient sur le savoir-faire de la plateforme TOAsT (Techniques Oxydatives pour l’Agriculture et l’Agroalimentaire sur Toulouse) créée grâce au soutien de la Région Occitanie, du Fond Européen de Développement Régional (Feder), de partenaires industriels et de l’École d’Ingénieurs de PURPAN.

Des visites guidées de la plateforme de recherche Toast sont organisées de 14h15 à 15 heures et de 16h30 à 17 heures.

Inscription obligatoire en ligne.

 

Programme :

14h30 – 15h00 : Visite facultative guidée de la plateforme TOAsT (installée au sein de l’École)

15h00 – 16h30 : Conférence-Débat

  • Mots d’accueil :
    • Nadia PELLEFIGUE, Vice-présidente de la Région Occitanie en charge du développement économique, de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement supérieur.
    • Éric LATGÉ, directeur général de l’École d’Ingénieurs de PURPAN,
    • Jean DAYDÉ, directeur de la Recherche de l’École d’Ingénieurs de PURPAN
  • Le pouvoir de l’ozone dans l’agroalimentaire et l’agriculture :
    • Pierre BRAT – Chercheur au CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement)
    • Vincent MATHIEU-HURTIGER – CTIFL (Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes)
    • Sylvain GERBAUD – Directeur général de la société ABSOGER
    • Christophe BELLOC – Président de la société BLUE WHALE
    • Frédéric VIOLLEAU – Directeur de la Plateforme TOAsT

16h30 – 17h00 : Visite facultative guidée de la plateforme TOAsT (installée au sein de l’École)

Articles récents