Projet reviVRe

Apprendre par la pratique, tailler en réalité virtuelle.

Face aux enjeux d’attractivité et d’innovation dans le secteur agricole, l’École d’Ingénieurs de Purpan, en collaboration avec WiDiD, Mimbus et La Mêlée, a conçu reviVRe, un projet de développement d’un dispositif unique dédié à la formation à la viticulture.

ReviVRe associe des simulateurs en réalité virtuelle, un accompagnement pédagogique personnalisé et une analyse avancée des données pour offrir un apprentissage sur-mesure à la fois immersif, réaliste, ludique et facile d’utilisation.

Issue de reviVRe, la solution « Viticulture » répond aux attentes des formateurs et des apprenants en quête de méthodes engageantes et motivantes.
Elle rend possible l’apprentissage n’importe où, n’importe quand (indépendamment des saisons de taille) et en sécurité aussi bien pour l’apprenant que pour le végétal.

Tailler une vigne ne s’improvise pas et nécessite de l’entrainement, rendu possible grâce à une génération aléatoire de ceps. Il est également possible d’évaluer avec précision son geste de taille et de mesurer l’impact de son geste de taille grâce à la simulation de pousse et à la visualisation des flux de sèves.

Plus d’infos sur :

Solution conçue et évaluée par des experts, accessible et respectueuse du végétal (taille douce)

💡Solution :
– conçue et évaluée par des experts
– respectueuse du végétal (taille douce)
– accessible
– en autonomie ou accompagnée

🍇 11 modules :
– 5 modes de conduite
– 1 concours de taille
– 1 entraînement libre
– 1 tutoriel

🧑 Cibles :
– organismes et centres de formation
– exploitants
– œnotourisme

🤝Consortium :

Opération soutenue par l’Etat dans le cadre des AMI «Compétences et métiers d’avenir» et «DEFFINUM» du Programme France 2030, opéré par la Caisse des Dépôts.