
Vous en avez déjà entendu parler : depuis le 1er janvier 2025, notre École est devenue "établissement composante" du nouvel Établissement Public Expérimental (EPE) “Université de Toulouse”, aux côtés de l’ex-Université Toulouse III Paul Sabatier.
Nos deux établissements partagent des thématiques de formation et de recherche complémentaires, une attention mutuelle au développement durable ainsi que des valeurs communes d’ouverture et de bienveillance.
Qu'est-ce qu'un EPE ?
Le statut d’Établissement public expérimental (EPE) est permis par l’ordonnance du 12 décembre 2018.
Il expérimente de nouveaux modes d’organisation et de fonctionnement, afin de réaliser un projet partagé d’enseignement supérieur et de recherche défini par les établissements qu’il regroupe.
La finalité étant, à l’issue d’une période d’expérimentation (10 ans maximum), de permettre au nouvel établissement, adoptant le format juridique de « grand établissement », de rayonner pleinement à l’échelle internationale, nationale et territoriale.
Quels sont les objectifs de cet EPE ?
"Cet EPE va permettre de donner au site les conditions favorables pour constituer un grand établissement universitaire pluridisciplinaire de recherche et de formation de rang mondial, visible et reconnu aux niveaux national et international. Il sera caractérisé par une signature et une marque commune, riche de la diversité des entités qui le composent et prêt à s’engager dans un principe de respect, de confiance et de subsidiarité.
Lieu inclusif, d’innovation et d’expérimentation en formation comme en recherche, l’établissement sera attaché à la réussite et au bien-être de ses personnels et de ses étudiantes et étudiants. L’EPE s’engage à favoriser une forte dynamique internationale tout en restant solidement ancré dans son territoire avec des interactions soutenues avec la société et les écosystèmes socio-économiques de proximité.
Excellence académique, responsabilité environnementale et sociale, rayonnement, ouverture et visibilité du service public sont les points cardinaux de ce futur établissement, héritier de la COMUE expérimentale Université de Toulouse" (source : Université de Toulouse)
Quels impacts pour l'École d'Ingénieurs de PURPAN ?
Comme l'affirme Éric Latgé, Directeur Général de PURPAN, "rien ne change et tout change'".
"Rien ne change", car, au sein d'un EPE, les établissements composantes ne perdent pas leur personnalité morale et juridique. Notre École reste en étroite collaboration avec le ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire et continue à s'autodéterminer.
"Tout change", en effet, notre École vote désormais au sein du conseil d'administration de l'Université de Toulouse pour une gouvernance de site comprenant des établissements associés comme notamment l'Université Toulouse II Jean-Jaurès, l'ENAC, ISAE-SUPAERO ou encore l'INP Toulouse.
En étant établissement composante de l'Université de Toulouse, notre École va gagner en visibilité, notamment concernant les domaines liés à la Recherche, ainsi que sur le plan international (avec, comme objectif, de nouveaux partenariats avec des universités renommées à travers le monde).
À noter que ce nouveau rôle d'établissement composante ne change rien au fonctionnement "interne" de PURPAN, et n'a pas d'impact sur les diplômes délivrés à la fin de nos formations.