Recrutement – École d'Ingénieurs de PURPAN

Recrutement

De nombreuses entreprises participent activement aux différentes actions montées à PURPAN pour permettre aux étudiants

  • De mieux connaître le très large panorama des métiers ouverts
  • De se confronter, en situation réelle, à des entreprises qui recrutent à l’intérieur de l’Ecole
  • D’avoir accès à des offres d’emplois ciblées

Le forum des entreprises est organisé chaque année à PURPAN. C’est l’occasion pour le futur ingénieur de préparer son entrée dans le monde de l’entreprise.

 

Nouveauté 2020 :
Forum numérique le vendredi 9 octobre 2020

 

La crise du COVID nous a amené à inverser nos semestres de formation . En conséquence, les étudiants réaliseront leur stage de fin d’études entre janvier 2021 et juin 2021 , avec une soutenance à l’automne, date à laquelle il feront leur entrée sur le marché du travail.

Il a donc été décidé d’organiser une « Edition automnale du Forum numérique » le vendredi 9 octobre 2020 au cours de laquelle les entreprises pourront rencontrer :

  • Des étudiants de 5e année en recherche de stage de fin d’études (janvier 21 – juin 21)
  • Des étudiants de 4ee année en recherche d’un parcours en alternance de 18 mois (janvier 21- juin 22).
    (6 mois avec des périodes en entreprises sous convention de stage + 12 mois de contrat de professionnalisation)

Les entreprises peuvent déposer leurs offres de stage ou d’alternance via l’évènement FORUM AUTOMNE 2020 sur JOBTEASER.

Ce Forum se déroulera via les outils numériques Skype, Teams ou tout autre outil dont les entreprises disposent.

Nous organiserons des RDV que nous planifions toutes les 30 minutes. Les coordonnées et les CV des étudiants qui souhaitent postuler sont envoyés en amont pour la préparation des entretiens.

tutoriel_creation_de_fiche
tutoriel_formulaire_depot

Dans le projet pédagogique de PURPAN, les stages ont une place fondamentale pour placer les étudiants en véritable situation professionnelle.

L’ensemble des stages représente 15 à 18 mois au cours des 5 années. Les stages de 1ère, 3ème année et le stage de fin d’études concernent particulièrement les entreprises.
Le stage de deuxième année est obligatoire en pays anglophones pour assurer la maîtrise de la langue et la découverte de la diversité culturelle technique et économique du monde.

Stage de 1re année en exploitation agricole

Une des bases fortes de la pédagogie à PURPAN est la compréhension en profondeur de la production agricole.

En fin de première année, l’étudiant est affecté à une exploitation qui le met en contact direct avec les travaux agricoles, l’agriculteur et sa famille pendant 3 mois 1/2. En partageant le travail et la vie de l’exploitant, le stagiaire est initié au métier et aux réalités concrètes du monde socioprofessionnel rural et agricole. Logé chez l’exploitant, il participe à tous les travaux et vit au rythme de l’exploitation. C’est aussi l’occasion pour lui de faire valoir ses facultés d’adaptation. Ce stage, axé sur l’observation et la découverte, aboutit à la production d’un rapport écrit suivi d’une soutenance orale publique présentés en deuxième année. L’étudiant devra exprimer et traduire sa compréhension globale de l’exploitation considérée dans un environnement particulier. Durant son stage, l’étudiant est visité par un enseignant-chercheur.

 

Stage de 3e année en entreprise

Ce stage de 10 semaines conduit l’élève ingénieur à s’impliquer dans des entreprises de l’amont et de l’aval, dans les organismes agricoles, l’approvisionnement, la commercialisation des produits.

Obligatoirement en France, le stage de 3e année a pour objectif majeur d’amener le futur ingénieur à comprendre la structuration de l’entreprise et à s’exercer à la conduite d’un projet d’étude.

Ce stage conduit le futur ingénieur à :

  • Confronter sa formation technique à la réalité de l’entreprise pour les divers métiers de l’ingénieur.
  • Améliorer sa compréhension du fonctionnement et du rôle des organisations professionnelles.
  • Approfondir sa connaissance des problèmes économiques, sociaux et humains du monde agricole.
  • Améliorer sa connaissance des problèmes agricoles des pays étrangers ainsi que l’action des organisations de développement.
  • S’initier à la prise de responsabilité et de décision.
  • Développer son esprit de synthèse dans l’appréciation du fonctionnement de l’entreprise et sur les projets qui y sont élaborés.

Les étudiants choisissent leur stage dans un ensemble d’offres rassemblées par l’École ou par contact direct auprès des entreprises. Les projets sont soumis à l’école pour validation et avant édition des conventions de stage. Le rapport de stage est présenté en quatrième année.

 

Stage de fin d’études

Ce stage de 6 mois, très encadré par un enseignant-chercheur, est l’occasion d’une immersion longue en entreprise ou organisme professionnel.

Prenant en compte l’ensemble du contexte technique, économique, et humain de l’entreprise, le futur ingénieur produira un mémoire de fin d’études sur lequel PURPAN applique de fortes exigences. Ce mémoire doit aboutir à des résultats scientifiquement analysés, à des réalisations et à des propositions dont le futur ingénieur justifie le bien fondé.

Career Center

tutoriel_creation_de_fiche
tutoriel_formulaire_depot

Les entreprises désirant transmettre une offre d’emploi, et particulièrement s’il s’agit d’une recherche ciblée sur un profil spécifique, peuvent en permanence contacter les enseignants – chercheurs qu’elles côtoient régulièrement.
Plus précisément si les entreprises désirent que PURPAN participe à leur recrutement, elles peuvent déposer leurs offres sur JOBTEASER :

Responsable Relations Entreprises

Career Center

tutoriel_creation_de_fiche
tutoriel_formulaire_depot

Une question ? Le Career Center de PURPAN vous répond :

Forum entreprises

Le forum des entreprises est organisé chaque année à PURPAN. C’est l’occasion pour le futur ingénieur de préparer son entrée dans le monde de l’entreprise.

 

Nouveauté 2020 :
Forum numérique le vendredi 9 octobre 2020

 

La crise du COVID nous a amené à inverser nos semestres de formation . En conséquence, les étudiants réaliseront leur stage de fin d’études entre janvier 2021 et juin 2021 , avec une soutenance à l’automne, date à laquelle il feront leur entrée sur le marché du travail.

Il a donc été décidé d’organiser une « Edition automnale du Forum numérique » le vendredi 9 octobre 2020 au cours de laquelle les entreprises pourront rencontrer :

  • Des étudiants de 5e année en recherche de stage de fin d’études (janvier 21 – juin 21)
  • Des étudiants de 4ee année en recherche d’un parcours en alternance de 18 mois (janvier 21- juin 22).
    (6 mois avec des périodes en entreprises sous convention de stage + 12 mois de contrat de professionnalisation)

Les entreprises peuvent déposer leurs offres de stage ou d’alternance via l’évènement FORUM AUTOMNE 2020 sur JOBTEASER.

Ce Forum se déroulera via les outils numériques Skype, Teams ou tout autre outil dont les entreprises disposent.

Nous organiserons des RDV que nous planifions toutes les 30 minutes. Les coordonnées et les CV des étudiants qui souhaitent postuler sont envoyés en amont pour la préparation des entretiens.

tutoriel_creation_de_fiche
tutoriel_formulaire_depot
Stages

Dans le projet pédagogique de PURPAN, les stages ont une place fondamentale pour placer les étudiants en véritable situation professionnelle.

L’ensemble des stages représente 15 à 18 mois au cours des 5 années. Les stages de 1ère, 3ème année et le stage de fin d’études concernent particulièrement les entreprises.
Le stage de deuxième année est obligatoire en pays anglophones pour assurer la maîtrise de la langue et la découverte de la diversité culturelle technique et économique du monde.

Stage de 1re année en exploitation agricole

Une des bases fortes de la pédagogie à PURPAN est la compréhension en profondeur de la production agricole.

En fin de première année, l’étudiant est affecté à une exploitation qui le met en contact direct avec les travaux agricoles, l’agriculteur et sa famille pendant 3 mois 1/2. En partageant le travail et la vie de l’exploitant, le stagiaire est initié au métier et aux réalités concrètes du monde socioprofessionnel rural et agricole. Logé chez l’exploitant, il participe à tous les travaux et vit au rythme de l’exploitation. C’est aussi l’occasion pour lui de faire valoir ses facultés d’adaptation. Ce stage, axé sur l’observation et la découverte, aboutit à la production d’un rapport écrit suivi d’une soutenance orale publique présentés en deuxième année. L’étudiant devra exprimer et traduire sa compréhension globale de l’exploitation considérée dans un environnement particulier. Durant son stage, l’étudiant est visité par un enseignant-chercheur.

 

Stage de 3e année en entreprise

Ce stage de 10 semaines conduit l’élève ingénieur à s’impliquer dans des entreprises de l’amont et de l’aval, dans les organismes agricoles, l’approvisionnement, la commercialisation des produits.

Obligatoirement en France, le stage de 3e année a pour objectif majeur d’amener le futur ingénieur à comprendre la structuration de l’entreprise et à s’exercer à la conduite d’un projet d’étude.

Ce stage conduit le futur ingénieur à :

  • Confronter sa formation technique à la réalité de l’entreprise pour les divers métiers de l’ingénieur.
  • Améliorer sa compréhension du fonctionnement et du rôle des organisations professionnelles.
  • Approfondir sa connaissance des problèmes économiques, sociaux et humains du monde agricole.
  • Améliorer sa connaissance des problèmes agricoles des pays étrangers ainsi que l’action des organisations de développement.
  • S’initier à la prise de responsabilité et de décision.
  • Développer son esprit de synthèse dans l’appréciation du fonctionnement de l’entreprise et sur les projets qui y sont élaborés.

Les étudiants choisissent leur stage dans un ensemble d’offres rassemblées par l’École ou par contact direct auprès des entreprises. Les projets sont soumis à l’école pour validation et avant édition des conventions de stage. Le rapport de stage est présenté en quatrième année.

 

Stage de fin d’études

Ce stage de 6 mois, très encadré par un enseignant-chercheur, est l’occasion d’une immersion longue en entreprise ou organisme professionnel.

Prenant en compte l’ensemble du contexte technique, économique, et humain de l’entreprise, le futur ingénieur produira un mémoire de fin d’études sur lequel PURPAN applique de fortes exigences. Ce mémoire doit aboutir à des résultats scientifiquement analysés, à des réalisations et à des propositions dont le futur ingénieur justifie le bien fondé.

Career Center

tutoriel_creation_de_fiche
tutoriel_formulaire_depot
Offres d’emploi

Les entreprises désirant transmettre une offre d’emploi, et particulièrement s’il s’agit d’une recherche ciblée sur un profil spécifique, peuvent en permanence contacter les enseignants – chercheurs qu’elles côtoient régulièrement.
Plus précisément si les entreprises désirent que PURPAN participe à leur recrutement, elles peuvent déposer leurs offres sur JOBTEASER :

Responsable Relations Entreprises

Career Center

tutoriel_creation_de_fiche
tutoriel_formulaire_depot
Contact

Une question ? Le Career Center de PURPAN vous répond :

L'esprit d'entreprise
L'esprit d'entreprise

Junior entreprise, incubateur, accompagnement d'actions étudiantes...

Soutenir l'école
Soutenir l'école

Les entreprises ont l’opportunité d’accompagner PURPAN dans ses objectifs de développement grâce à la taxe d’apprentissage et aux campagnes de dons et mécénat.

Plateformes et laboratoires de recherches
Plateformes et laboratoires de recherches

10 plateformes et laboratoires à la pointe de la technologie.

L’école
L’école

Créée en 1919, PURPAN forme les ingénieurs de demain.

Les formations
Les formations

PURPAN est impliquée dans l’ensemble des parcours de l’enseignement supérieur et du LMD (Licence, Master, Doctorat). Découvrez toutes les formations possibles à PURPAN, allant du Bac +3 au Bac +6.