L’école – École d'Ingénieurs de PURPAN

Inventez le monde de demain

Nos formations débouchent sur le premier secteur d’emplois en France (14% des emplois) et sur un très large éventail de plus de 300 métiers.

L’Ecole met l’accent sur les fondamentaux dans le processus de formation :

  • Acquisition des compétences de l’ingénieur
  • Développement personnel
  • Professionnalisation avec 15 mois de stages encadrés
  • Obtention d’un diplôme généraliste
  • 9 mois d’expérience internationale pour près de 100% des étudiants
  • Formation à et par la Recherche.

Le diplôme d’Ingénieur, délivré dans les sciences du vivant, mène à des responsabilités, tant en France qu’à l’international, dans des entreprises ou organismes reconnaissant comme primordiales les qualités de nos ingénieurs.

La formation humaine, propre à PURPAN, confère aux étudiants une dimension fortement appréciée par les entreprises : attachement au monde agricole, proximité terrain, adaptabilité, polyvalence, intégrité.

« Cultiver l’Humain » un engagement & une philosophie 

 

Bienvenue sur le site internet de PURPAN. J’espère que cette visite numérique sera le tremplin vers des rencontres physiques et des échanges au sein de nos deux campus, de Toulouse et de Lamothe, en Haute-Garonne. Le plus ancien, celui de Toulouse, se situe au cœur du Domaine de PURPAN avec son château du XVe et son Magnolia aujourd’hui presque tricentenaire. Il a ouvert en 1920, un an après la création de l’École, en 1919.

Voilà donc plus d’un siècle que PURPAN accompagne une agriculture française qui ne cesse d’évoluer, au rythme des règlementations, des évolutions comportementales, des débats sociétaux, environnementaux ou des progrès technologiques, pour ne citer que ces quelques variables.

La crise sanitaire (et économique qui l’accompagne) actuelle démontre combien, à travers le Monde, nos sociétés et leurs équilibres restent totalement interdépendants et fragiles. Les domaines agricoles et agro-alimentaires ne font pas exception. Pour autant, il semble clair qu’ils portent en eux des réponses et de nouveaux modèles à imaginer, valoriser, déployer pour assouplir ces dépendances et pour (ré)intégrer des voies alternatives et complémentaires de production, de transformation, de distribution et de consommation. Nous le savons, les citoyens veulent disposer en quantité de produits de qualité, issus d’une agriculture plus saine, plus sûre, plus locale, plus éthique et plus équitable.

Avec le sens des responsabilités, enthousiasme, bienveillance et implication, PURPAN conduit ses étudiants à acquérir cette vision, cette culture du Monde qui les entoure. Pour qu’ils possèdent technicité, esprit critique et adaptabilité, mais qu’ils puissent aussi et surtout s’ancrer dans des convictions, des valeurs, des repères qui traversent le temps.

Ses propres ancrages, PURPAN les a conçus dès l’origine et continue à les consolider.

Ils sont au nombre de 4 :

  • L’Amour de la Terre,
  • L’Ouverture aux savoirs,
  • La Pédagogie de l’Accompagnement,
  • La Force de l’Humain.

Ces 4 piliers structurent son identité et soutiennent son l’ADN qui se résume en deux mots : « Cultiver l’Humain ». Nos équipes administratives, nos enseignants-chercheurs incarnent toutes et tous cette philosophie, cet engagement. Pour nos étudiants comme pour les professionnels que nous accompagnons chaque année dans leurs problématiques de recherche, de développement ou d’innovation.

Être ancré n’exclue évidemment pas d’établir des ponts, des liens avec des acteurs qui nous ressemblent ou pas, qui sont d’ici ou d’ailleurs. Bien au contraire. En étant à la fois intégrée à l’Institut National Polytechnique de Toulouse, à Toulouse Agri Campus, à Toulouse Tech, à l’Université Fédérale de Toulouse,  au réseau national France Agro3, à la FESIC, à la C.G.E, ou encore partenaire de multiples universités à l’international, PURPAN renforce sa place d’école française référente en agri / agro ; par ses réseaux, elle s’enrichit, s’incarne, partage des expériences, des projets et ouvre des possibilités à ses étudiants comme à son personnel, dont les enseignants-chercheurs – qui sont eux-mêmes souvent membres d’Unités Mixtes de Recherche dans lesquelles les disciplines scientifiques se croisent et s’agrègent.

Cette double capacité de s’ancrer et de s’enrichir de l’autre pour contribuer à agir dans un monde qui change, voilà ce que nous voulons pour nos étudiants. Quel que soit le pays proche ou lointain dans lequel ils s’installeront. Quel que soit la filière d’aujourd’hui ou de demain dans laquelle ils travailleront. Quel que soit le métier existant ou à inventer qu’ils y exerceront. Nos diplômés étaient, sont et seront au rendez-vous. Les nombreux témoignages professionnels nous prouvent qu’ils sont déjà les acteurs d’une transition agricole portant sur les innovations techniques et la compréhension des dynamiques économiques, sociales et environnementales aux quatre coins du Globe.

Il est difficile de projeter l’école dans un siècle, mais si le Monde bouge, les valeurs restent et l’engagement de PURPAN pour Cultiver l’Humain n’est pas près de changer.

Éric Latgé
Directeur Général

cta-mot-directeur

Eric Latgé
Directeur Général

L’Ecole d’Ingénieurs de PURPAN, créée en 1919, par des agriculteurs et des éducateurs jésuites, forme des ingénieurs généralistes au cours d’un cursus en 5 ans après Bac.

Par une pédagogie de la réussite puisant aux sources ignatiennes : importance de l’expériment, de son analyse, accompagnement et relecture, PURPAN a l’ambition de permettre le développement de femmes et d’hommes dotés d’une grande capacité d’action et d’adaptation, intégrant engagement personnel, solidarité, sens de l’action et passion de servir.

Plus de 300 métiers sont accessibles dans les secteurs des sciences du vivant, de l’agriculture, de l’agroalimentaire, du marketing et du management.

L’Ecole a une mission reconnue (loi Rocard 1984) de service public dans les domaines de la formation, de la Recherche, de la coopération internationale et du transfert de technologies.

Le diplôme d’ingénieur de l’Ecole d’Ingénieurs de PURPAN est délivré sous la double responsabilité du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et de la Commission Nationale des Titres d’Ingénieur.

Située au cœur de Toulouse, dans un formidable cadre de verdure, l’Ecole diplôme chaque année plus de 200 ingénieurs.

 

Février 2020 – Publication de la note de l’Index de l’égalité femmes-hommes

L’École d’ingénieurs de PURPAN obtient 96/100 à l’index de l’égalité femmes-hommes.

La formation humaine au cœur de notre projet

Un parcours progressif au cours des 5 ans est organisé pour :

  • Apprendre à se connaître, à écouter, à s’accepter pour progresser et prendre sa place.
  • Accepter la complémentarité en travaillant en groupe et découvrir les diversités culturelles dans le monde et dans l’entreprise.
  • Développer le goût et le désir de communiquer.
  • Devenir autonome et responsable.
  • Construire ses capacités de futur manager.
  • Intégrer éthique personnelle et éthique de l’entreprise.

 

 

Pour assurer l’ouverture et la compréhension du monde :
100 % des étudiants vivent un stage de 3 mois en fin de 2ème année, en pays anglophones principalement Nouvelle-Zélande, Australie, USA, Canada, Europe du Nord.
90 % des étudiants suivent le premier semestre de 4ème année à l’étranger (80 % en semestres universitaires dans près de 60 Universités partenaires et 15 % en organisations humanitaires).
En 5ème année, PURPAN offre 8 accords de double-diplômes pour 18 mois de semestres universitaires dans 8 Universités prestigieuses.

Partie intégrante du cursus de formation, les stages font l’objet d’une préparation, d’un tutorat intense et d’un temps de relecture de l’expérience vécue. Des rapports, à exigences croissantes, concluent ces stages et le mémoire de fin d’études de 5e année est soutenu devant un jury où l’étudiant doit faire preuve de ses capacités d’ingénieur avant d’entrer en entreprise.

Le domaine agricole au cœur de la pédagogie et de la Recherche :

  • 250 hectares de cultures (blé, maïs, tournesol, chanvre, …).
  • 1 atelier de 6000 poules pondeuses de plein air.
  • 1 troupeau de 120 vaches laitières traites avec des robots (1.200.000 litres).

Il offre une réelle immersion dans la réalité du terrain et permet l’illustration pratique de cours magistraux et une confrontation au management d’une exploitation agricole. Une plateforme agronomique, unique en France, est dédiée aux programmes de Recherche autour de la production durable.

C’est une marque de fabrique PURPAN qui se traduit par :

  • Un parc d’entreprises accueillant en permanence plus de 10 entreprises en proximité de l’Ecole.
  • Un futur parc scientifique qui accueille une quinzaine d’entreprises supplémentaires autour des enjeux « santé » liés à l’agroalimentaire.
  • Des enseignants-chercheurs conduisant chaque année des contrats pour le compte de 50 à 80 entreprises.

Ce dispositif global constitue une double garantie, d’adaptation de la pédagogie aux réalités du monde économique et de possibilités pour les entreprises de recruter de futurs cadres, véritables managers opérationnels d’équipes et de projets.

Le mot du Directeur

« Cultiver l’Humain » un engagement & une philosophie 

 

Bienvenue sur le site internet de PURPAN. J’espère que cette visite numérique sera le tremplin vers des rencontres physiques et des échanges au sein de nos deux campus, de Toulouse et de Lamothe, en Haute-Garonne. Le plus ancien, celui de Toulouse, se situe au cœur du Domaine de PURPAN avec son château du XVe et son Magnolia aujourd’hui presque tricentenaire. Il a ouvert en 1920, un an après la création de l’École, en 1919.

Voilà donc plus d’un siècle que PURPAN accompagne une agriculture française qui ne cesse d’évoluer, au rythme des règlementations, des évolutions comportementales, des débats sociétaux, environnementaux ou des progrès technologiques, pour ne citer que ces quelques variables.

La crise sanitaire (et économique qui l’accompagne) actuelle démontre combien, à travers le Monde, nos sociétés et leurs équilibres restent totalement interdépendants et fragiles. Les domaines agricoles et agro-alimentaires ne font pas exception. Pour autant, il semble clair qu’ils portent en eux des réponses et de nouveaux modèles à imaginer, valoriser, déployer pour assouplir ces dépendances et pour (ré)intégrer des voies alternatives et complémentaires de production, de transformation, de distribution et de consommation. Nous le savons, les citoyens veulent disposer en quantité de produits de qualité, issus d’une agriculture plus saine, plus sûre, plus locale, plus éthique et plus équitable.

Avec le sens des responsabilités, enthousiasme, bienveillance et implication, PURPAN conduit ses étudiants à acquérir cette vision, cette culture du Monde qui les entoure. Pour qu’ils possèdent technicité, esprit critique et adaptabilité, mais qu’ils puissent aussi et surtout s’ancrer dans des convictions, des valeurs, des repères qui traversent le temps.

Ses propres ancrages, PURPAN les a conçus dès l’origine et continue à les consolider.

Ils sont au nombre de 4 :

  • L’Amour de la Terre,
  • L’Ouverture aux savoirs,
  • La Pédagogie de l’Accompagnement,
  • La Force de l’Humain.

Ces 4 piliers structurent son identité et soutiennent son l’ADN qui se résume en deux mots : « Cultiver l’Humain ». Nos équipes administratives, nos enseignants-chercheurs incarnent toutes et tous cette philosophie, cet engagement. Pour nos étudiants comme pour les professionnels que nous accompagnons chaque année dans leurs problématiques de recherche, de développement ou d’innovation.

Être ancré n’exclue évidemment pas d’établir des ponts, des liens avec des acteurs qui nous ressemblent ou pas, qui sont d’ici ou d’ailleurs. Bien au contraire. En étant à la fois intégrée à l’Institut National Polytechnique de Toulouse, à Toulouse Agri Campus, à Toulouse Tech, à l’Université Fédérale de Toulouse,  au réseau national France Agro3, à la FESIC, à la C.G.E, ou encore partenaire de multiples universités à l’international, PURPAN renforce sa place d’école française référente en agri / agro ; par ses réseaux, elle s’enrichit, s’incarne, partage des expériences, des projets et ouvre des possibilités à ses étudiants comme à son personnel, dont les enseignants-chercheurs – qui sont eux-mêmes souvent membres d’Unités Mixtes de Recherche dans lesquelles les disciplines scientifiques se croisent et s’agrègent.

Cette double capacité de s’ancrer et de s’enrichir de l’autre pour contribuer à agir dans un monde qui change, voilà ce que nous voulons pour nos étudiants. Quel que soit le pays proche ou lointain dans lequel ils s’installeront. Quel que soit la filière d’aujourd’hui ou de demain dans laquelle ils travailleront. Quel que soit le métier existant ou à inventer qu’ils y exerceront. Nos diplômés étaient, sont et seront au rendez-vous. Les nombreux témoignages professionnels nous prouvent qu’ils sont déjà les acteurs d’une transition agricole portant sur les innovations techniques et la compréhension des dynamiques économiques, sociales et environnementales aux quatre coins du Globe.

Il est difficile de projeter l’école dans un siècle, mais si le Monde bouge, les valeurs restent et l’engagement de PURPAN pour Cultiver l’Humain n’est pas près de changer.

Éric Latgé
Directeur Général

cta-mot-directeur

Eric Latgé
Directeur Général

Histoire et valeurs

L’Ecole d’Ingénieurs de PURPAN, créée en 1919, par des agriculteurs et des éducateurs jésuites, forme des ingénieurs généralistes au cours d’un cursus en 5 ans après Bac.

Par une pédagogie de la réussite puisant aux sources ignatiennes : importance de l’expériment, de son analyse, accompagnement et relecture, PURPAN a l’ambition de permettre le développement de femmes et d’hommes dotés d’une grande capacité d’action et d’adaptation, intégrant engagement personnel, solidarité, sens de l’action et passion de servir.

Plus de 300 métiers sont accessibles dans les secteurs des sciences du vivant, de l’agriculture, de l’agroalimentaire, du marketing et du management.

L’Ecole a une mission reconnue (loi Rocard 1984) de service public dans les domaines de la formation, de la Recherche, de la coopération internationale et du transfert de technologies.

Le diplôme d’ingénieur de l’Ecole d’Ingénieurs de PURPAN est délivré sous la double responsabilité du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et de la Commission Nationale des Titres d’Ingénieur.

Située au cœur de Toulouse, dans un formidable cadre de verdure, l’Ecole diplôme chaque année plus de 200 ingénieurs.

 

Février 2020 – Publication de la note de l’Index de l’égalité femmes-hommes

L’École d’ingénieurs de PURPAN obtient 96/100 à l’index de l’égalité femmes-hommes.

Nos spécificités

La formation humaine au cœur de notre projet

Un parcours progressif au cours des 5 ans est organisé pour :

  • Apprendre à se connaître, à écouter, à s’accepter pour progresser et prendre sa place.
  • Accepter la complémentarité en travaillant en groupe et découvrir les diversités culturelles dans le monde et dans l’entreprise.
  • Développer le goût et le désir de communiquer.
  • Devenir autonome et responsable.
  • Construire ses capacités de futur manager.
  • Intégrer éthique personnelle et éthique de l’entreprise.

 

 

Pour assurer l’ouverture et la compréhension du monde :
100 % des étudiants vivent un stage de 3 mois en fin de 2ème année, en pays anglophones principalement Nouvelle-Zélande, Australie, USA, Canada, Europe du Nord.
90 % des étudiants suivent le premier semestre de 4ème année à l’étranger (80 % en semestres universitaires dans près de 60 Universités partenaires et 15 % en organisations humanitaires).
En 5ème année, PURPAN offre 8 accords de double-diplômes pour 18 mois de semestres universitaires dans 8 Universités prestigieuses.

Partie intégrante du cursus de formation, les stages font l’objet d’une préparation, d’un tutorat intense et d’un temps de relecture de l’expérience vécue. Des rapports, à exigences croissantes, concluent ces stages et le mémoire de fin d’études de 5e année est soutenu devant un jury où l’étudiant doit faire preuve de ses capacités d’ingénieur avant d’entrer en entreprise.

Le domaine agricole au cœur de la pédagogie et de la Recherche :

  • 250 hectares de cultures (blé, maïs, tournesol, chanvre, …).
  • 1 atelier de 6000 poules pondeuses de plein air.
  • 1 troupeau de 120 vaches laitières traites avec des robots (1.200.000 litres).

Il offre une réelle immersion dans la réalité du terrain et permet l’illustration pratique de cours magistraux et une confrontation au management d’une exploitation agricole. Une plateforme agronomique, unique en France, est dédiée aux programmes de Recherche autour de la production durable.

C’est une marque de fabrique PURPAN qui se traduit par :

  • Un parc d’entreprises accueillant en permanence plus de 10 entreprises en proximité de l’Ecole.
  • Un futur parc scientifique qui accueille une quinzaine d’entreprises supplémentaires autour des enjeux « santé » liés à l’agroalimentaire.
  • Des enseignants-chercheurs conduisant chaque année des contrats pour le compte de 50 à 80 entreprises.

Ce dispositif global constitue une double garantie, d’adaptation de la pédagogie aux réalités du monde économique et de possibilités pour les entreprises de recruter de futurs cadres, véritables managers opérationnels d’équipes et de projets.

Organisation de l’école
Organisation de l’école

Une organisation tournée vers les étudiants et les entreprises, reposant sur des identités fortes.

L'esprit d'entreprise
L'esprit d'entreprise

Junior entreprise, incubateur, accompagnement d'actions étudiantes...

Campus de Lamothe
Campus de Lamothe

L’Ecole d’Ingénieurs de PURPAN a toujours possédé son exploitation agricole depuis sa création en 1919. Exploitation de polyculture-élevage d’une superficie de 218 ha, elle est implantée depuis 1973 sur le Domaine de Lamothe à Seysses à 20 km de Toulouse.

Les formations
Les formations

PURPAN est impliquée dans l’ensemble des parcours de l’enseignement supérieur et du LMD (Licence, Master, Doctorat). Découvrez toutes les formations possibles à PURPAN, allant du Bac +3 au Bac +6.

Recherche
Recherche

A PURPAN, les activités de recherche se déclinent en « Recherche, Développement et Conseil ».