Département
Sciences Sociales, Environnementales et Biodiversité
Equipe de recherche
Management de l’Entreprise et Economie des Filières
Formation
Docteure en Art (spécialité numérique et nouvelles technologies)
Master Création Numérique
DNAP, Beaux Arts
Expériences professionnelles
Chapitres d’ouvrages (3)
Articles dans des revues avec comité de lecture (3)
Communications avec actes dans des colloques internationaux (9)
Communications Internationales sans actes (6)
Communications nationales sans actes (7)
Vulgarisation scientifique (16)
Expositions (18)
Organisation de Colloque Jeunes Chercheurs (1)
Organisation de Colloque International (1)
Présidente de l’Association Passerelle Art-Science-Technologie membre du Réseau National TRAS (transversale des réseaux Art-Science)
Enseignante (CDU type 2, ATER) à l’Université Jean Jaurès département Art-Plastique de 2012 à 2018.
Discipline(s) enseignée(s)
Culture Générale et Art
Domaine(s) d’expertise
Les processus de création et d’invention et l’évolution des perceptions humaines dans une relation art-science-technologie
Axes de Recherche / Développement / Conseil
La question de la perception est au centre de mes recherches. La perception s’articule à notre capacité mnésique, à nos limites organiques, à la pensée articulée à la langue et à l’action du corps sensori-moteur (cf ; A.Berthoz). Elle est aussi dépendante des représentations en vigueur dans une société. En effet la manière de définir ce que signifie être humain varie selon les époques et s’entrecroise avec les paradigmes scientifiques (cf ; T.Kuhn, A.Koyré). La pensée scientifique et les techniques associées participent à modifier notre rapport au monde. Les arts, la philosophie se sont toujours intéressés aux changements paradigmatiques qui sont des changements de modèles dans la pensée normale d’une époque afin d’en élaborer un regard critique. Aujourd’hui, la science moderne (nano-techno-biologie, génétique, vie artificielle, intelligence artificielle) modifie la définition de ce que signifie être homme (en créant une porosité entre le vivant et le non-vivant, l’hybridation NBIC…). Dans mes travaux de recherches, il est question d’évaluer l’impact des modèles scientifiques dans les représentations et discours d’une époque, modifiant ainsi nos rapports au monde. Travaillant de manière nécessairement transversale (sciences cognitives, anthropologie) et avec divers chercheurs de laboratoires différents (INSERM, INRA, IRIT, MEDILS) nous créons des objets artistiques et philosophiques abordant les modifications perceptives et symboliques qu’une découverte scientifique ou technique produit, liés le plus souvent avec la question de l’éthique et du devenir humain. Diverses occasions nous permettent de valoriser nos travaux par des publications, des conférences, des expositions ou de la vulgarisation scientifique.
Publications
Chapitre d’ouvrage, « Créativité art-science : une recréation du symbolisme », co-écrit avec Don Foresta, in « Métamorphose sociétale ou extinction : avons-nous encore le choix ? », A. Berthoz, C.Sanchez, Y. Le Floch, A.Weinberger (dir.), Gramhona, La Fondation Hugot du Collège de France, à paraître en 2020.
« L’être humain hors de lui-même » in, Revue Cités N°55 « Demain le posthumain », Yves Charles Zarka (dir.), Paris, Presse Universitaire de France, 2013, p. 33.
« Exocorps et technologie : l’art comme expérience de l’indécidable », in Actes du Colloque : « Figures du post-humain. Littérature, Cinéma, Bande Dessinée », Université du Minho, Braga, Portugal, à paraître en 2020.
« La création artistique dans une représentation systémique » , in « Poïèse / autopoïèse : art et système », Xavier Lambert (dir.), Paris, Serie Art Vivant, L’Harmattan, 2017, p. 25.
« Un imprévisible rien qui change tout », in Actes du Colloque, « Emotion/cognition & Création », Xavier Lambert (dir.), l’Harmattan, à paraître 2020.