Programmes internationaux

Chaque année, l’École accueille une centaine d’étudiant(e)s du monde entier dans le cadre de ses programmes internationaux.

L’École suit le systèmes ECTS (Système européen de transfert et d’accumulation de crédits). Calculés en fonction de la charge de travail, les crédits ECTS constituent un outil complémentaire au diplôme facilitant la mobilité des étudiants entre différents pays.

Sommaire

Le cursus Ingénieur pour étudiant(e)s internationaux

Ce programme de 5 ans concerne les thématiques liées à l’agro : sciences de la vie, agriculture, sciences et technologies alimentaires, marketing, gestion et durabilité. Un semestre effectué dans le cadre de ce programme permet aux étudiant(e)s d’obtenir 30 ECTS.

Les 3 premières années sont consacrées à l’acquisition de connaissances et d’expériences scientifiques liées à la production agricole (végétales et animales) et aux méthodes de transformation. Les étudiant(e)s découvrent également les interactions entre les différentes dimensions d’une exploitation agricole, d’un point de vue technique, économique et juridique.

Les 2 années suivantes permettent aux étudiant(e)s de comprendre la gestion des terres, les marchés ainsi que les enjeux environnementaux et économiques.

Via ce parcours, les étudiant(e)s sont formé(e)s pour devenir chefs de projet, pour produire des modèles de données, exécuter des simulations et gérer les productions. Ils sont qualifié(e)s pour diriger une entreprise avec des connaissances suffisantes en marketing, gestion, finance, comptabilité et droit.

Les étudiant(e)s en échanges sont accueillis en 3e et 4e années du parcours Ingénieur. L’accès est réservé aux étudiant(e)s ayant un niveau d’études suffisant et parlant couramment le français.

Un niveau B2 en français est recommandé. Ce niveau sera à confirmer lors d’un entretien en amont de l’admission au sein de l’École.

Rapprochez-vous de la personne en charge des études à l’étranger au sein de votre établissement afin de préparer au mieux votre venue à PURPAN. Nos équipes des Relations Internationales sont également disponibles pour répondre à vos questions concernant le cursus Ingénieur pour étudiant(e)s internationaux.

Nos étudiants internationaux en 2023 lors d’une visite du campus de Lamothe

Présentation du semestre IBC

IBC (International Bachelor Courses)

Programme d’un ou deux semestres permettant aux étudiant(e)s de valider 30 ECTS par semestre.

IBC fall – winemaking and animal production

La vinification comprend la récolte de raisins, la production de vin ainsi que le visite de vignobles. Lors de ce semestre, les étudiant(e)s abordent des sujets tels que le bien-être animal, la nutrition animale et la qualité des produits mais aussi la gestion stratégique dans l’agroalimentaire et les politiques agricoles.

Les cours comprennent des enseignements de base ainsi que des études de cas spécifiques. Les connaissances théoriques sont mises en pratique lors des visites d’exploitations agricoles et d’entreprises.

IBC spring – winemaking and business, food science and innovation

La vinification couvre ici l’ensemble du processus : de la production du vin à sa commercialisation à l’international.

Le module sciences alimentaires donne une vue d’ensemble sur les interactions des molécules dans l’alimentation, la conservation et la transformation, ainsi que les additifs alimentaires.

Les étudiant(e)s ont la possibilité de concevoir et de produire leurs propres produits alimentaires traditionnels français dans notre établissement (laiterie, fromage, pain ou pâtisserie).

cours de français pour étudiants internationaux

Des cours de français et interculturels sont proposés aux étudiant(e)s internationaux afin de leur permettre de répondre aux situations du quotidien, de comprendre la culture française et de communiquer efficacement dans un environnement multiculturel. Ces cours sont proposés pour les deux types de semestres.

Sustainable Luxury

Un semestre pour découvrir la diversité des terroirs et produits, dont les vins et spiritueux, la gastronomie française, la beauté, les parfums et la mode. Un semestre permet aux étudiant(e)s de valider 30 ECTS.

L’objectif de ce programme est de comprendre la chaîne de valeur, de la ferme aux magasins, afin d’analyser comment créer de la valeur (image de marque, vente au détail, prix…) dans ces marchés internationaux pour lesquels la France est reconnue.

Après avoir brièvement passé en revue les grands enjeux (changement climatique, biodiversité, inégalités… ) le programme couvre les stratégies de responsabilité sociale des entreprises ainsi que les évaluations, certifications et pratiques exemplaires actuelles de la durabilité en affaires.

Étudiant(e)s internationaux et étudiant(e)s français travaillent
main dans la main afin de suivre les tendances, interviewer les professionnels, effectuer des recherches et livrer un projet à un client tout au long du semestre.

Témoignages d’étudiants internationaux ayant effectué un semestre « luxe durable »
Présentation du Global Semester

Global Semester

Dispensé au printemps, ce semestre s’adresse aux étudiant(e)s possédant un Bachelor ou Master ainsi qu’un niveau B1 minimum en anglais. Il permet l’obtention de 30 ECTS.

Il offre aux étudiant(e)s un regard global sur les sciences et l’agro-alimentaire. Ils apprennent à identifier et comprendre les problématiques actuelles incluant une diversité d’acteurs, de perspectives et de relations.

– Global Issues (Climate Change, Food Security, Biodiversity and Environment, Gender issues in Agriculture).

– Global Business (Commodities, Geopolitics and French Food Trade, Working Across Culture, Better Business).

Chacun des 8 modules est évalué indépendamment,
avec différentes méthodes d’évaluation : vidéo, QCM, essai, présentation orale, synthèse, affiche…

Summer Studies Abroad Program (SSAP)

Le Summer Studies Abroad Program est conçu pour accueillir les étudiant(e)s d’universités partenaires pour une durée de 4, 6 ou 8 semaines durant les mois de juin et juillet. Cette expérience permet une immersion au cœur de la culture française, avec la découverte d’exploitations agricoles locales ainsi que de la nourriture et du vin. Aucune notion de français n’est requise pour participer à ce programme.

contenu du programme

Une période sur le campus (9 ECTS)

– 2 semaines de cours généraux d’agriculture française et européenne.

– 2 semaines de cours spécialisés, au choix : sciences alimentaires ou viticulture et œnologie.

Une période de stage (3 ECTS)

– La période de stage comprend 4 semaines au sein d’une d’une exploitation agricole ou agro-alimentaire (vignoble, cave, ferme fromagère…). Ce stage est optionnel et n’engage aucun coût supplémentaire.

OU

2 semaines en voyage d’études en Dordogne (4 ECTS)

– Les deux semaines en Dordogne permettent aux étudiant(e)s une immersion dans une zone où 50% des produits agricoles français sont produits, suivants des labels de qualités spécifiques.