Table ronde Team France Export Occitanie – École d'Ingénieurs de PURPAN

Table ronde Team France Export Occitanie

“Quels acteurs, quelles actions, quelles aides dans l’accompagnement des entreprises à l’export ?”, tel est le thème de la 1ère table ronde ouverte à toutes les PME et ETI d’Occitanie. C’est l’occasion pour les entreprises de découvrir les différentes solutions proposées pour accéder aux marchés étrangers à partir d’un “guichet unique de l’export” mis à leur disposition en Occitanie. Une table ronde gratuite organisée par les étudiants de l’École d’Ingénieurs de PURPAN, dans le cadre de leur domaine d’approfondissement[1] consacré à l’export, le jeudi 27 février de 13h30 à 17h dans les locaux de l’école.

Depuis de nombreuses années, la balance commerciale de la France est en déficit de plusieurs milliards d’euros : en clair, on importe plus qu’on exporte. Ce simple constat a conduit, en février 2019, le premier ministre Edouard Philippe, à annoncer notamment des dispositifs pour soutenir les PME et les ETI qui envisagent de commercialiser leurs produits à l’étranger.

Cette refonte du dispositif public pour l’accompagnement à l’export des entreprises françaises a présidé à la création de Team France Export, rassemblant, en antennes régionales, sous une bannière commune, les institutionnels mobilisés de longue date sur ce sujet. Ainsi, la Team France Export Occitanie se compose-t-elle de Business France, d’Ad’occ, de la Région Occitanie, de la Chambre de Commerce et d’Industrie Pyrénées-Méditerranées et de BPI France.

C’est l’ensemble de ces acteurs accompagnés de la DRAAF Occitanie (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt) que les étudiants de 5e année de l’Ecole d’Ingénieurs de PURPAN engagés dans un cursus de spécialisation intitulé “Export et management international”, ont souhaité réunir le 27 février.

__________________________________________________

[1] L’École d’Ingénieurs de PURPAN compte 10 domaines d’approfondissement destinés à permettre à ses étudiants ingénieurs de 5e année de se spécialiser.

Étiquettes :

Leave a Comment

12 − neuf =