Signature de la chaire « Biodiversité Agro-Sylvicole et Environnement » (BASE) – École d'Ingénieurs de PURPAN
 Dans Actualités, Recherche
Le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Occitanie et l’École d’Ingénieurs de PURPAN ont signé le 7 septembre 2022 la chaire « Biodiversité Agro-Sylvicole et Environnement » (BASE)

Le Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) d’Occitanie et l’École d’Ingénieurs de PURPAN entretiennent depuis plusieurs années des relations fructueuses. Fort de sa centaine de salariés, le CEN d’Occitanie représente un gage de légitimité et de crédibilité pour les actions organisées conjointement avec l’École d’Ingénieurs de PURPAN. Cette collaboration permettant à cette dernière d’augmenter la communication, la visibilité et l’impact de ses actions visant à la conservation de la biodiversité.

Ces excellentes relations ont naturellement conduit à la naissance de la chaire « Biodiversité Agro-Sylvicole et Environnement » (BASE). Elle a pour objectif de concevoir et de mettre en œuvre des activités de communication, d’enseignement et de recherche, en particulier dans les domaines de l’amélioration des connaissances et de la mise en œuvre des moyens de conservation de la biodiversité sur les agrosystèmes et dans les forêts.

Cette mission se déclinent en plusieurs activités :
– La promotion auprès du plus grand nombre d’acteurs, et notamment auprès du grand public ; des démarches permettant la conservation opérationnelle de la biodiversité. En prenant part ou en organisant des manifestations permettant d’informer.
– La contribution à des actions d’enseignement : la chaire BASE va contribuer au développement et à la mise en oeuvre d’enseignements de biologie appliquée et de conservation opérationnelle de la biodiversité ciblant notamment des étudiants de PURPAN en formation initiale.
– La contribution à des actions de recherche : grâce aux soutiens dont elle dispose, la chaire BASE proposera ou contribuera à des projets de recherche conduisant, par exemple, à l’utilisation d’équipements mis en communs, présents sur les différents sites (Campus de Lamothe et de Toulouse pour PURPAN, sites du CEN d’Occitanie).
La signature officielle de la chaire a eu lieu le mercredi 7 septembre 2022 à 17h45, au sein de l’École d’Ingénieurs de PURPAN, par Arnaud MARTIN, Président du CEN Occitanie, Eric LATGÉ, Directeur Général de l’École d’Ingénieurs de PURPAN, Daniel MARC, Directeur des Opérations du CEN Occitanie, Frédéric VIOLLEAU, Directeur de la Recherche de l’École d’Ingénieurs de PURPAN et Céline PELTIER, Directrice de l’Enseignement de l’École d’Ingénieurs de PURPAN.
Et en présence notamment des titulaires principal et secondaire de la chaire, respectivement :
– Hervé BRUSTEL, Ingénieur Agronome, Docteur en Sciences agronomiques, HDR. Enseignant-Chercheur en entomologie et biologie de la conservation à l’École d’Ingénieurs de PURPAN.
– Nicolas GOUIX, Ingénieur Agronome, Docteur en Écologie Forestière. Référent en gestion forestière au CEN d’Occitanie.

RENSEIGNEMENTS PRESSE
Guillaume Lavalade – Directeur de la communication
06 15 41 59 93 – guillaume.lavalade@purpan.fr

Articles récents

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other