Projet Atmozfr : retour du conteneur en France et bilan du projet – École d'Ingénieurs de PURPAN
 Dans Actualités

Le projet collaboratif Atmozfr, financé par La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et le Fonds européen de développement régional (FEDER), a pour objectif d’étudier l’utilisation de l’ozone en traitement post-récolte. Cela concerne les fruits locaux (melon, prune) ainsi que les fruits tropicaux (banane, mangue).
Porté par l’Ecole d’Ingénieurs de PURPAN, il regroupe, dans le consortium, les sociétés Boyer, ABSOGERCompagnie Fruitiere ainsi que le CIRAD basé à Montpellier.

L’objectif de ce projet a été de prouver que l’ozone peut être utilisé en traitement post-récolte de bananes afin de réduire le développement de la “pourriture de couronne”, une maladie due à un champignon qui se développe sur le fruit et fait noircir sa tête.
Dans ce but, un conteneur a quitté l’Ecole d’Ingénieurs de PURPAN pour la Côte d’Ivoire en juin 2021. Véritable laboratoire miniaturisé, très proche de celui de la plateforme TOAsT de PURPAN, il a permis d’effectuer de nombreux tests de lavages à l’eau ozonée ou de conservation sous atmosphère gazeuse ozonée sur des fruits fraîchement récoltés.

Après 18 mois sur place, mission accomplie pour ce conteneur ainsi que pour les équipes : ce projet a effectivement permis d’identifier trois étapes clés du processus post récolte des bananes où il est possible d’utiliser l’ozone afin de diminuer de manière significative le développement de la maladie.
Le conteneur est revenu à Toulouse le 18 juillet pour une révision chez ABSOGER, partenaire du projet. Il est déjà prévu qu’il reprenne la route direction le Maroc en 2024, dans le cadre de problématiques autour des fruits rouges.

 

Le projet Atmozfr est donc terminé, mais Atmozfr2 est déjà prêt et en recherche de financements ! L’objectif sera, cette fois-ci, d’appliquer ces mêmes traitements à l’ozone de manière industrielle, sur une station fruitière entière.

Un grand bravo aux équipes ayant contribué à la réussite de ce projet : Frédéric VIOLLEAU, Marielle PAGES, Cyndel BERGER, Léa Volmerange et Axel CANADO.
Merci à l’ensemble des partenaires et financeurs, grâce à qui ce projet a pris vie : La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Fonds européen de développement régional (FEDER), Compagnie Fruitiere, Boyer, ABSOGERCIRAD.

On se retrouve bientôt pour Atmozfr2 !

 

Articles récents