Dans le cadre de la réponse à l’Appel à Manifestation d’Intérêt PIA4 sur les « Démonstrateurs territoriaux des transitions agricoles et alimentaires » en lien avec les stratégies nationales « Systèmes agricoles durables et équipements agricoles contribuant à la transition écologique » et « Alimentation durable et favorable à la santé », un consortium de partenaires est en cours de structuration autour du projet d’Ecopôle Alimentaire Tolosan (EAT). Ils se sont réunis pour le lancement officiel le mercredi 25 mai à l’Ecole d’Ingénieurs de PURPAN.
EAT est fondé sur la complémentarité des compétences d’acteurs territoriaux, collectivités fédérées au sein de 5 Projets Alimentaires de Territoires (PAT), acteurs de l’enseignement et de la recherche, acteurs économiques, associatifs et citoyens qui s’engagent dans une démarche de coopération et de structuration visant à progresser collectivement, au sein d’un territoire de production et de consommation, vers une agriculture et une alimentation de qualité, durables et inclusives.
Ce démonstrateur a pour but de concevoir un réseau de Laboratoires Ouverts (Open Lab.), à l’échelle de l’aire urbaine toulousaine, rassemblant des territoires urbains, péri-urbains et ruraux. Il regroupe les acteurs de ce territoire afin de mettre en œuvre une stratégie transformatrice, en testant de manière coordonnée de nouvelles techniques, de nouveaux modes d’usage ou de nouveaux modes d’organisation. Les grandes finalités communes et partagées par cet ensemble d’acteurs sont les suivantes :
- Tendre vers l’autonomie alimentaire d’un bassin de vie en répondant aux enjeux socio-écologiques et économiques actuels et à venir,
- Renforcer l’efficacité et l’efficience des systèmes alimentaires territorialisés dans le respect de la transition agroécologique : agriculture biologique, agriculture de conservation des sols, agriculture écologiquement intensive, …
- Rendre l’alimentation saine et durable accessible, économiquement et culturellement au plus grand nombre,
- Rechercher la résilience des territoires à travers de nouvelles trajectoires économiques, politiques et sociétales caractérisées par la coopération,
- Former les parties prenantes et mettre les compétences recueillies à disposition des professionnels actuels et futurs,
- Accompagner la création d’emplois, la professionnalisation et l’insertion autour des métiers de l’agriculture et de l’alimentation durable et solidaire,
- Mettre en œuvre des modèles socio-économiques robustes et vertueux,
- Sensibiliser les citoyens et les générations futures aux grands enjeux des secteurs agricoles et alimentaires.
La méthodologie pour porter ce projet se fonde sur la cocréation par les acteurs de EAT, d’un Laboratoire Vivant Territorial. Ce concept est fondé sur les méthodologies de recherche/action et d’innovation participative, dans l’objectif de répondre à des problématiques complexes et multidisciplinaires, incluant l’ensemble des acteurs de l’écosystème. Sa déclinaison dans EAT se fera au travers de Laboratoires Ouverts (Open Lab.) thématiques :
- « Agroéco-lieu » du Campus de Lamothe
- Filière laitière courte péri-urbaine
- Jus végétaux biologiques en filière innovante durable
- Production avicole de demain
- Développement de filières légumineuses agroécologiques et patrimoniales
- Production légumière grande échelle
- Restauration collective durable
- Protection et mobilisation du foncier agricole péri-urbain
- Campus of Agro-food Transitions (CAT)
- CAISSALIM : un modèle de Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA)
- Professionnalisation de nouveaux actifs agricole
- Mobilisation citoyenne et alimentation durable
- Circuit alimentaire de proximité
- Transformation du végétal et coopération
- Numérique et robotique au service de l’agroécologie
- Empreinte carbone, autonomie énergétique et préservation de la biodiversité
- Capacitation alimentaire – nouvelles démarches inter-partenariales et écologiques
Dans ces différents Laboratoires Ouverts, les acteurs coproduiront et mettront en œuvre des expérimentations et des innovations en conditions réelles, dans une logique systémique et multi-partenariale. Ces solutions originales auront des effets structurants à l’échelle du territoire. Leur conception et leur évaluation chemin-faisant optimiseront les possibilités de réplication dans d’autres territoires. Le démonstrateur s’inscrira dans une philosophie commune d’actions plurielles, et fera rayonner les actions au niveau régional et national.
Territoire d’action de EAT
La Région Occitanie, au travers du Pacte Vert, et le département de la Haute Garonne voient dans l’alimentation un formidable levier pour agir concrètement pour le bien commun et pour le bien de chacun. Forte d’une grande diversité, notre Région et notre Département souhaitent rassembler et unir sans nier les différences, accompagner la naissance des projets venus des territoires, agir ensemble plutôt que d’imposer des dogmes, fédérer les énergies des citoyens, des agriculteurs, des entreprises, des collectivités, des institutions éducatives et de recherche … pour permettre collectivement de s’emparer de la question alimentaire.
De nombreuses initiatives sont déjà engagées sur ce territoire. EAT vise à fédérer ce travail coopératif multi-partenarial et inclusif rassemblant acteurs publics et entreprises, organismes de formation et de recherche, agriculteurs et distributeurs, ainsi que les associations locales et collectifs citoyens. Il amplifie ces démarches en les inscrivant dans avec une approche systémique de l’alimentation en leur donnant une ambition nouvelle. Il renforce les démarches articulant agriculture, alimentation, social, santé, énergie, gestion de l’eau, activités économiques et ancre les synergies entre agriculteurs, professionnels, élus, associations et citoyens de notre territoire.
EAT permet également de s’affranchir des limites territoriales administratives et de mener des actions en cohérence avec des bassins de production, de distribution et de consommation pertinents au regard d’un projet systémique de résilience alimentaire.
A travers cette démarche, nous souhaitons favoriser la coopération entre les 5 PAT des collectivités impliquées et favoriser les « alliances fertiles » (entre collectivités, entreprises privées, organisme de formation et de recherche, ainsi que les acteurs de l’économie sociale et solidaire) en s’appuyant notamment sur les différentes « actions phares » des PAT ; elles permettront ainsi de structurer et de déployer la mise en œuvre de EAT.
Le consortium de EAT est ouvert et évolutif, et permettra notamment d’intégrer dans sa phase de maturation de nouvelles actions innovantes issues des PAT.
Liste des membres opérationnels du Démonstrateur EAT (consortium) :
- École d’ingénieurs PURPAN (porteur du projet EAT)
- Toulouse Métropole (PAT)
- CA Le Muretain Agglo (PAT)
- PETR Pays Tolosan (PAT)
- CA SICOVAL (PAT)
- CC du Volvestre (PAT)
- Commune de Lamasquère
- Commune de Fenouillet
- Commune de Castelmaurou
- Commune de Toulouse
- SODIAAL
- Greenpods
- SCIC Jardins du Girou (PTCE)
- Cocagne Alimen’Terre (Territoires à Vivre)
- EDENN
- Le 100e Singe
- SCIC Jardins du Volvestre
- INRAE Occitanie Toulouse
Liste des partenaires/prestataires de EAT (hors consortium) :
- Région Occitanie
- Conseil Départemental Haute-Garonne
- Agence de l’eau Adour-Garonne
- Chambre d’agriculture d’Occitanie
- Chambre d’agriculture de Haute-Garonne
- SAFER Occitanie
- Terre de liens Occitanie
- Collectif Nourrir la Ville
- Collectif Territoire a Vivres
- Crédit Agricole 31
- Crédit Coopératif
- EDF Occitanie
- PHILEO-LESAFFRE
- M-CUBE
- ABELIO
- BEEZOU
- TOOPI