Inauguration des potagers embarqués développés par la start’up Orius – École d'Ingénieurs de PURPAN
 Dans Actualités, Recherche

Le mercredi 16 novembre au Grand Marché MIN de Toulouse, la start’up Orius a eu le plaisir d’inaugurer ses potagers embarqués en présence du Chef Thierry Marx et de l’ensemble des parties prenantes du projet.

En effet, dans la perspective de premières missions humaines sur la Lune prévues à l’horizon 2024, le CNES, l’Université Paris-Saclay, l’École d’Ingénieurs de PURPAN, l’école Cuisine Mode d’Emploi(s), Orius et le Grand Marché MIN ont initié un partenariat inédit pour une alimentation embarquée innovante, qualitative et inclusive.

Orius, en collaboration avec le CNES, conçoit des équipements de haute précision pour la production d’organismes vivants dans un espace restreint et installera au Grand Marché « des potagers embarqués », un démonstrateur des solutions possibles pour l’exploration lunaire.

Dans ce cadre, l’Université Paris-Saclay participe également au projet, notamment sur le recettage (avec la chaire Cuisine du futur de l’Université pilotée par Raphaël Haumont et le chef Thierry Marx).

Les élèves éloignés de l’emploi des écoles Cuisine Mode d’Emploi(s), à Grigny comme à Toulouse implantée au cœur du Grand Marché, participeront à l’élaboration des recettes.

Enfin, l’École d’Ingénieurs de PURPAN apporte une expertise en amont sur les variétés les mieux adaptées et permet aux producteurs locaux de participer à ce projet.

PURPAN et Orius collaborent également sur le projet des potagers embarqués grâce à l’implication de deux stagiaires : Solène ( étudiante de 4e année ingénieur qui a fait son stage en entreprise chez Orius) et Bastien (étudiant de 5e année ingénieur qui s’apprête à débuter son stage de fin d’études chez Orius.

 

 

 

Articles récents

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other