Formation «10 de conduite agricole» fait à nouveau étape à l’École d’Ingénieurs de PURPAN – École d'Ingénieurs de PURPAN
 Dans Actualités

Chaque été, plus de 250 étudiants de première année rejoignent des exploitations agricoles qui leur confient régulièrement la conduite de leurs équipements agricoles. L’initiation qui a été proposée à ces futurs ingénieurs agronomes sera donc des plus utiles…

Du 22 mars au 7 avril, les étudiants de 1re année de l’École d’ingénieurs de Purpan sont sensibilisés à la conduite de tracteurs. La formation « 10 de conduite agricole », qui sillonne la France toute l’année, est, en effet, déployée, une fois encore, sur l’un des deux campus de l’école toulousaine.
C’est la Police Nationale qui pilote cette démarche pédagogique, créée en 1972, et qui forme les étudiants, via une équipe itinérante de plusieurs membres de la compagnie républicaine de sécurité (CRS).
« Nous intervenons dans une quarantaine d’établissements agricoles par an, détaille le brigadier-chef Jérôme LEPRINCE, référent national de l’opération. Les machines agricoles sont chaque année, en effet, sources d’accidents graves. La formation permet de rappeler que le tracteur est un véhicule comme les autres, soumis au code de la route ».

Les jeunes apprenants se familiarisent et s’exercent sur 2 tracteurs dont l’un équipé d’une presse à balles, le tout mis à disposition par le Groupe GAY, concessionnaire de la région. « Ce type de véhicule est assez courant dans les exploitations agricoles, explique Pierre PRIM, Enseignant-Chercheur en machinisme et en agriculture numérique à l’École d’Ingénieurs de PURPAN. Organiser cette opération vient parfaitement compléter les différents TD de présentation des équipements agricoles que nous faisons notamment sur le deuxième campus de l’école, au Domaine de Lamothe, notre propre exploitation agricole ».
À noter que la formation, habituellement réservée aux lycées agricoles, peut se tenir à l’École d’Ingénieurs de PURPAN grâce au financement de l’antenne occitane de Groupama qui, comme Total Énergies et Claas, est l’un des partenaires nationaux de l’opération.
Tous les aspects règlementaires et de sécurité routière pour la conduite des engins agricoles sont abordés, dans des sessions de 30 étudiants-ingénieurs et via deux séances :

  • Une partie théorique en salle par groupe d’une quinzaine d’étudiants (restriction de conduite en fonction de l’âge, signalisation et circulation, limites de chargement, sécurité, règlementation administrative, …) Un tour d’horizon complet avant un mini-test de 30 questions sur le code de la route
  • Une partie pratique sur le campus de l’établissement toulousain. Chaque étudiant-ingénieur y manoeuvre l’un des deux engins, sans puis avec la remorque, sur un parcours.

« Le but de ces sessions dispensées aux futurs ingénieurs agronomes est de donner les clés aux étudiants sur les notions indispensables de sécurité en vue de leur stage en exploitation agricole. En effet, à l’issue de leur première année, et, ce, depuis plus d’un siècle, les étudiants réalisent un stage de 3 mois en immersion dans l’une des fermes partenaires de l’École réparties dans toute la France. L’occasion pour eux de découvrir la réalité du terrain et de concrétiser les premiers enseignements reçus. Un souvenir qui reste généralement impérissable », ponctue Christine CLAUDON, directrice des Etudes de l’École »

INVITATION PRESSE
Le mercredi 6 avril, vous êtes invités sur le Campus de Toulouse de l’Ecole d’Ingénieurs de PURPAN pour observer l’une des sessions de formation, rencontrer les étudiants, les enseignants-chercheurs et les partenaires de cette opération.

RENSEIGNEMENTS PRESSE
Guillaume Lavalade – Directeur de la communication
06 15 41 59 93 – guillaume.lavalade@purpan.fr

Articles récents

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other