Les élèves-ingénieurs de 4e année se sont penchés sur les questions de genre et d’égalité femme / homme, du nord au sud. – École d'Ingénieurs de PURPAN
 Dans Actualités

Dans le cadre de son PURPAN Global Semester, l’École d’Ingénieurs de PURPAN a proposé aux 132 étudiants inscrits de suivre une unité d’enseignement intitulée Global Gender Issues.

Pour mémoire, le PURPAN Global Semester a pour objectif de donner aux étudiants de 4e année qui n’ont pas pu réaliser leur cursus à l’étranger (en PED avec des ONG ou dans des universités partenaires notamment) en raison de la crise sanitaire, d’approfondir leur regard international, à travers un ensemble d’unités d’enseignement permettant d’identifier les enjeux mondiaux actuels, de façon systémique et dans leur complexité, en adoptant un regard nord / sud.

L’unité d’enseignement Global Gender Issues a pour objectif de questionner l’égalité femme/homme dans le secteur agricole dans les pays du Nord et les pays du Sud. Pendant 10 jours, les étudiants ont exploré cette question en assistant, entre autres activités pédagogiques, à différentes conférences données par des universitaires européens, américains et africains présentant leurs travaux sur différents terrains de recherche (France, Ecosse, Etats-Unis, pour les pays du Nord, Brésil, Burkina Fasso et Ouganda pour les pays du Sud). Ils ont également collectivement contribué à la construction d’un blog.

Pourquoi s’intéresser à cette question ?

  • Que ce soit dans les Nords ou dans les Suds, les femmes sont présentes dans le secteur agricole : en moyenne, environ 1/3 des actifs agricoles dans les Nords, jusqu’à la moitié des actifs agricoles dans les Suds.
  • Cependant, dans les Nords, comme dans les Suds, l’expérience des femmes se caractérise par des inégalités.

Quelles sont ces inégalités ?

  • Accès plus difficile aux ressources : foncier, capital, formation, etc.
  • Des logiques de succession favorisant encore les fils
  • Des difficultés à être perçues comme légitimes dans l’exercice de la profession
  • Dans les Suds, les barrières auxquelles les femmes font face sont d’ordre socio-culturelle (poids de la tradition) mais souvent également légal et juridique. Dans les Nords, où l’égalité femme/homme est plus présente, les barrières qui demeurent sont d’avantage d’ordre socio-culturelle (poids des traditions et des normes sociales).

« Sensibiliser les étudiants, futurs professionnels qui évolueront pour la plupart dans les secteurs agricoles et agroalimentaires, à ces questions d’égalité Femme/Homme est essentiel, indique Alexis ANNES, Enseignant-Chercheur en Sociologie à PURPAN et porteur de cette unité d’enseignement. Cela fait écho à l’ADN de notre école, mais aussi à la démarche RSE dans laquelle nous sommes inscrits, au centre desquels les questions d’égalité, d’inclusion et de diversité sont présentes ».

Articles récents

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other