COVID-19 – Annulation des entretiens oraux d’admission pour les candidats à l’entrée en 1re année – École d'Ingénieurs de PURPAN
 Dans Actualités

Compte tenu des circonstances exceptionnelles que provoque l’épidémie de COVID-19, les écoles du réseau France Agro³ (l’ESA à Angers, l’ISA – YNCREA Hauts de France à Lille, l’ISARA à Lyon et Avignon et l’École d’Ingénieurs de PURPAN à Toulouse) se sont accordées pour annuler, spécifiquement cette année, les Journées Candidats initialement prévues ainsi que les rendez-vous candidats téléphoniques destinés à s’adapter à l’actuel confinement. Elles procéderont donc au recrutement sur dossier uniquement, adoptant ainsi les recommandations du Gouvernement, du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
« Ces deux dernières semaines, indique Cindy Schweitzer, déléguée générale de France Agro³, les écoles de notre réseau ont travaillé pour faire évoluer leurs conditions d’admission en s’efforçant d’offrir la possibilité à leurs candidats de démontrer leur motivation à l’occasion d’un échange direct avec leurs équipes. Celles-ci étaient en ordre de bataille pour faire passer près d’un millier d’entretiens téléphoniques. Leur volonté était de rester cohérentes avec leur habituelles méthodes de sélection et de continuer à illustrer l’importance que nous accordons à l’humain tout au long de la scolarité.
Aujourd’hui, dans un contexte toujours plus mouvementé et incertain, accorder de l’importance à l’humain, c’est davantage encore prendre en considération la grande diversité des situations dans lesquelles se trouveront les candidats. Il ne faut pas ajouter un stress supplémentaire à celles et ceux qui pourraient déjà être déstabilisé(e)s. »
Ces derniers jours, nombreux étaient les candidats à contacter les différents services d’admission des écoles pour obtenir la confirmation du processus de recrutement. Désormais, celui-ci est définitivement entériné et se fera en deux étapes :
• 1re étape : une sélection s’effectue sur la base du dossier (examen de l’ensemble des notes de première, de terminale et des épreuves anticipées au bac et analyse de la Fiche Avenir) à l’aide d’un outil d’aide à la décision. Elle est complétée, en parallèle, par la lecture du dossier du candidat. Cette 1re étape est commune aux 4 écoles du réseau France Agro3.
• 2e étape : une analyse approfondie du dossier complétera l’étude de la candidature. Cette étape sera propre à chaque école.
Ce processus de recrutement a été mis à jour sur les fiches ParcourSup des différentes écoles afin que les candidats en soient parfaitement informés.
Téléchargez le communiqué de presse

Articles récents