Ouverture à l’international

Pour préparer les futurs ingénieurs à un milieu professionnel marqué par la mondialisation et les ouvrir aux réalités agricoles, économiques et culturelles qui les entourent, PURPAN favorise au maximum l’exposition à l’international.

L’Ecole met en œuvre une série de modalités et d’offres pédagogiques qui conduisent tous les étudiants à vivre une expérience internationale de 3 mois en pays anglophone. Près de 95% d’entre eux réalisent au moins deux séjours longs à l’étranger au cours de leur scolarité (environ 9 mois au total).

Les enseignants des langues et de formation humaine font partie intégrante du socle de ces séjours à l’international.

La mobilité des étudiants de PURPAN à l’international constitue donc un domaine d’excellence de la pédagogie. En moyenne, chaque année, 350 étudiants réalisent un stage ou un semestre universitaire à l’étranger.

Immersion linguistique et découverte des réalités agricoles à l’étranger.

Chaque étudiant réalise un stage de 3 mois à l’étranger, en pays anglophones (Royaume-Uni et Europe du Nord, Etats-Unis, Canada, Australie, Nouvelle Zélande) dans une exploitation, une université, un laboratoire de recherche ou une entreprise.

Le stage est encadré par des professeurs tuteurs et aidé par des bourses DGER dans certains cas. Il a deux objectifs majeurs :

  • l’amélioration significative de la pratique de l’anglais
  • l’approfondissement de l’observation des réalités agricoles en contexte étranger

Un rapport rédigé en anglais décrira l’exploitation dans son contexte en précisant les points forts et les points faibles.

Las rapports écrits et les soutenances orales individuelles et en groupes produits en troisième année sont l’occasion :

  • de relire le stage avec un enseignant
  • d’exercer ses capacités de communication orale et écrite
  • d’approcher la diversité des expériences de stage

Au cours de la quatrième année à PURPAN, les étudiants ont la possibilité de réaliser un séjour d’étude d’un semestre en université étrangère.

Les séjours d’étude, proposés par PURPAN, sont le moyen de découvrir une pédagogie, un environnement linguistique, social et culturel différents. L’étudiant peut approfondir ou affiner les connaissances ou les savoir-faire dans un domaine spécifique.

Ces séjours sont permis par la conclusion d’accords de partenariat que PURPAN partage en réseau (France Agro³) ou bilatéralement (accords de partenariat aux USA et au Canada notamment) avec plus de 80 universités dans 40 pays différents.

4 étudiants sur 5 font le choix de partir en séjour d’étude qui propose un panel d’enseignements permettant au futur ingénieur d’approfondir ses connaissances dans des thématiques complémentaires de celle de PURPAN.

Exemples de nos partenariats : Wageningen aux Pays-Bas, Cordoue en Espagne, Laval au Québec, Kansas, Purdue, Urbana-Champaign ou Florida aux Etats-Unis, Buenos-Aires en Argentine, São Paulo au Brésil.

Dans le cadre de partenariats établis avec l’Ecole, les étudiants peuvent intégrer des programmes de développement qui s’inscrivent dans la durée.

Des zones et pays cibles (Amérique latine, Afrique de l’Ouest, Inde-Népal, Asie du Sud-Est…) ont été privilégiés et les enseignants-chercheurs assurent un accompagnement rapproché de ces expériences.

C’est l’occasion de vivre des projets à l’international dans un contexte de solidarité auprès de pays les moins favorisés et de développer des compétences de gestionnaire de projet au cours de la quatrième année.

Le sens du service et la contribution à une dynamique de progrès durable sont mis en avant et la gestion de ces mobilités est réalisée en collaboration avec «HODACE», ONG étudiante qui, avec l’Ecole, apporte une aide financière aux étudiants qui choisissent ce parcours (en moyenne 25 à 30 étudiants).

Stage 2e année

Immersion linguistique et découverte des réalités agricoles à l’étranger.

Chaque étudiant réalise un stage de 3 mois à l’étranger, en pays anglophones (Royaume-Uni et Europe du Nord, Etats-Unis, Canada, Australie, Nouvelle Zélande) dans une exploitation, une université, un laboratoire de recherche ou une entreprise.

Le stage est encadré par des professeurs tuteurs et aidé par des bourses DGER dans certains cas. Il a deux objectifs majeurs :

  • l’amélioration significative de la pratique de l’anglais
  • l’approfondissement de l’observation des réalités agricoles en contexte étranger

Un rapport rédigé en anglais décrira l’exploitation dans son contexte en précisant les points forts et les points faibles.

Las rapports écrits et les soutenances orales individuelles et en groupes produits en troisième année sont l’occasion :

  • de relire le stage avec un enseignant
  • d’exercer ses capacités de communication orale et écrite
  • d’approcher la diversité des expériences de stage
Semestre académique à l'étranger

Au cours de la quatrième année à PURPAN, les étudiants ont la possibilité de réaliser un séjour d’étude d’un semestre en université étrangère.

Les séjours d’étude, proposés par PURPAN, sont le moyen de découvrir une pédagogie, un environnement linguistique, social et culturel différents. L’étudiant peut approfondir ou affiner les connaissances ou les savoir-faire dans un domaine spécifique.

Ces séjours sont permis par la conclusion d’accords de partenariat que PURPAN partage en réseau (France Agro³) ou bilatéralement (accords de partenariat aux USA et au Canada notamment) avec plus de 80 universités dans 40 pays différents.

4 étudiants sur 5 font le choix de partir en séjour d’étude qui propose un panel d’enseignements permettant au futur ingénieur d’approfondir ses connaissances dans des thématiques complémentaires de celle de PURPAN.

Exemples de nos partenariats : Wageningen aux Pays-Bas, Cordoue en Espagne, Laval au Québec, Kansas, Purdue, Urbana-Champaign ou Florida aux Etats-Unis, Buenos-Aires en Argentine, São Paulo au Brésil.

Semestre ONG / PED

Dans le cadre de partenariats établis avec l’Ecole, les étudiants peuvent intégrer des programmes de développement qui s’inscrivent dans la durée.

Des zones et pays cibles (Amérique latine, Afrique de l’Ouest, Inde-Népal, Asie du Sud-Est…) ont été privilégiés et les enseignants-chercheurs assurent un accompagnement rapproché de ces expériences.

C’est l’occasion de vivre des projets à l’international dans un contexte de solidarité auprès de pays les moins favorisés et de développer des compétences de gestionnaire de projet au cours de la quatrième année.

Le sens du service et la contribution à une dynamique de progrès durable sont mis en avant et la gestion de ces mobilités est réalisée en collaboration avec «HODACE», ONG étudiante qui, avec l’Ecole, apporte une aide financière aux étudiants qui choisissent ce parcours (en moyenne 25 à 30 étudiants).

Ouverture à l’international
Ouverture à l’international

Pour préparer les futurs ingénieurs à un milieu professionnel marqué par la mondialisation et les ouvrir aux réalités agricoles, économiques et culturelles qui les entourent, PURPAN favorise au maximum l’exposition à l’international.

Accords internationaux
Accords internationaux

Le réseau des partenaires internationaux de PURPAN se fonde sur des relations établies de longue date avec certaines universités ou institutions d'enseignement dans le cadre de conventions de coopération bilatérale.

Doubles diplômes
Doubles diplômes

En moyenne annuelle, une dizaine d'étudiants sont concernés par ce parcours d'excellence.

Les masters internationaux
Les masters internationaux

Le Master correspond à une formation de niveau Bac+5 conforme à la dénomination européenne. Il se prépare habituellement en 2 ans après une licence ou un Bachelor (équivalent d’un Bac+3).

Summer program
Summer program

Together, we designed this academic, multi-cultural program which has been continuously improved to match student wishes and academic requirements.