Les masters internationaux

Le Master correspond à une formation de niveau Bac+5 conforme à la dénomination européenne.

Il se prépare habituellement en 2 ans après une licence ou un Bachelor (équivalent d’un Bac+3).

PURPAN propose principalement à des étudiants étrangers la possibilité d’obtenir un diplôme de Master. Développés dans un cadre de réseaux universitaires et à forte vocation professionnalisante, les Masters proposés par Purpan sont orientés vers les filières agricoles et agroalimentaires.

Le parcours proposé vise l’analyse des diverses organisations et spécificité des filières de production animale en Europe.? Aussi bien les techniques de productions, leurs adéquations avec les contraintes régionales (environnementales ou économiques) que l’organisation des filières et les analyses économiques des coûts de production et des flux de valeurs sont abordés.?Il s’agit par comparaison des différents systèmes régionaux de mettre en lumière les leviers techniques et économiques qui gouvernent les systèmes de production animale aujourd’hui.
Ce parcours offre l’avantage d’une expérience longue à l’international où se confrontent des étudiants de divers pays, le parcours se déroulant en grande partie à l’étranger.?Totalement intégré au cursus ingénieur en quatrième et cinquième année les élèves ingénieurs peuvent bénéficier d’un double diplôme ingénieur/master.? www.eurama.org

Porté par le pôle de compétitivité ‘Toulouse Agri Campus’, ce master a pour objectif de conduire au raisonnement des innovations sciences du vivant pour faire face aux évolutions des filières agricoles et agroalimentaires.?Plusieurs spécialisations coexistent au sein de ce master : la génomique au service de l’agriculture, production agricole et développement durable, valorisation non alimentaire des productions agricoles, sécurité des aliments et santé publique, économie des filières agroalimentaires.

En plus de l’évidente dimension économique et sociale, les enjeux de l’agriculture génèrent aujourd’hui de nouvelles préoccupations sociétales : la préservation de l’environnement et la garantie de la qualité et de la sécurité des produits et des territoires, dans un objectif de développement durable. Les étudiants découvrent la structure et les fonctions des agroécosystèmes complexes pour proposer des systèmes de production durables.? www.agroecos.fr

Les terroirs sont des espaces vivants et innovants qui font évoluer leurs produits en lien avec les avancées scientifiques, techniques et dans le respect de l’identité culturelle. La production des produits typiques, associés aux terroirs, est de fait une source de développement économique local, rural et durable. Ce sont ces thèmes qu’approfondissent les participants à ce programme.? www.masterfoodidentity.com/

Ouverture à l’international
Ouverture à l’international

Pour préparer les futurs ingénieurs à un milieu professionnel marqué par la mondialisation et les ouvrir aux réalités agricoles, économiques et culturelles qui les entourent, PURPAN favorise au maximum l’exposition à l’international.

Accords internationaux
Accords internationaux

Le réseau des partenaires internationaux de PURPAN se fonde sur des relations établies de longue date avec certaines universités ou institutions d'enseignement dans le cadre de conventions de coopération bilatérale.

Doubles diplômes
Doubles diplômes

En moyenne annuelle, une dizaine d'étudiants sont concernés par ce parcours d'excellence.

Summer program
Summer program

Together, we designed this academic, multi-cultural program which has been continuously improved to match student wishes and academic requirements.