Projets en cours de cursus

De nombreuses opérations pédagogiques se déroulent en collaboration avec les entreprises tout au long du cursus des 5 années d’ingénieur

Vous trouverez ci-dessous la description de 5 d’entre elles particulièrement adaptées à la réponse de questions d’entreprises et de stages : le mémoire bibliographique et le projet de 4ème année décrits ci-dessous, et les 3 stages que vous pouvez consulter dans la rubrique suivante.

Le mémoire bibliographique

Il est rare qu’en abordant une question d’autres personnes en France ou dans le monde n’aient pas déjà étudié le même sujet ou une question proche.

Il faut, avant toute action de recherche/développement, faire le point sur la question que peut transmettre une entreprise.

Contact : JL Monlon Borrel

Le projet de 4ème année

Le projet de 4ème année est un travail de groupe d’étudiants qui se placent en étude d’un sujet concret, pluridisciplinaire où les données scientifiques, techniques et économiques sont étroitement liées.

Ce projet concerne le plus souvent l’organisation d’un secteur, d’une fonction, d’un produit de l’entreprise. Les étudiants encadrés par un enseignant-chercheur sont amenés à :

  • Formaliser la problématique de l’entreprise
  • Proposer et mettre en place une méthode de travail
  • Suggérer des propositions réalistes

L’entreprise ayant transmis le projet participe activement aux étapes clés du travail.

Contact : Aline Dumont