Café-débat au Quai des Savoirs

20/02/2018

 

Le Quai des Savoirs organise le 20 février prochain à 18h une rencontre avec Marie-Hélène Robin, enseignant-chercheur à l’École d'Ingénieurs de PURPAN et chercheuse associée à l'Inra au sein de l'Unité Agroécologie-Innovations-Territoires – AGIR autour du thème des blés anciens.

Elle présentera ses recherches autour des variétés de blés anciens potentiellement pauvres en gluten, pouvant répondre à la hausse de la demande de la part des consommateurs.

Etant donné les problématiques actuelles de souveraineté alimentaire locale, de maintien de la biodiversité dans les exploitations agricoles et de méfiance des consommateurs vis-à-vis du gluten, il y a un regain d’intérêt pour ces variétés de blés anciens.

En effet les produits alimentaires à base de blés issus de variétés paysannes contiendraient un réseau de gluten moins complexeLes consommateurs de produits à base de blés anciens mettent en avant les qualités ressenties lors de la consommation de ces produits (digestibilité, apport énergétique…).

Ces variétés, cultivées par un petit nombre d'agriculteurs en AB sont transformées en pain ou en pâtes. La variété est-elle seule en cause ? Quels sont les facteurs connus à ce jour, du choix de la variété à tous les processus de transformation, qui peuvent jouer un rôle sur la digestibilité des pains et des pâtes.

Accès libre dans la limite des places disponibles.

 

Chaque semaine, le Café du Quai accueille, sous la coordination de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, des rencontres conviviales avec des laboratoires de recherche, des académies et sociétés savantes, des entreprises... D'autres rendez-vous sont également proposés par des associations, des académies et sociétés savantes, des entreprises... Sciences, arts, techniques, autant de sujets de recherche et d'innovation sur lesquels dialoguer et débattre !

 

C’est le troisième rendez-vous d’un cycle intitulé « Alimentation et santé » animé par le centre Occitanie-Toulouse. Le dernier rendez-vous aura lieu le :

17 avril 2018 : Vassilia Theodorou (Enseignant-checheur à PURPAN et Responsable d'équipe à l'INRA)

Participation libre et gratuite

 

http://www.quaidessavoirs.fr/agenda