Les Etudiants

Richesse des parcours et expériences vécues de 30 étudiants.
C’est aussi ça vivre à PURPAN !

  • Victoria 3ème année
Victoria 3ème année

"Il n'y a pas que les prépas ou médecine"

Plus de 300 métiers

Au lycée Fermat à Toulouse, on ne nous parlait que de médecine et de classes préparatoires. Après l'obtention de mon baccalauréat, je me suis inscrite en première année de Sciences Naturelles à l'université. Puis, j'ai obtenu des informations sur l'Ecole d'Ingénieurs de PURPAN et j'ai envoyé un dossier pour intégrer l'Ecole. 

Les matières m'intéressaient particulièrement, surtout les sciences du vivant

J'étais aussi attiré par le fait que PURPAN ouvre sur un grand nombre de possibilités de carrières et d'offres d'emplois à la fin des études.

Etudier à PURPAN dès la 1ère année

Mes premières impressions de l'Ecole depuis ma venue aux Journées Portes Ouvertes étaient positives. J'ai tout de suite trouvé que c'était une Ecole dynamique.

Le personnel est très gentil et souriant, donnant envie d'échanger

Je suis contente d'avoir intégré PURPAN dès la 1ère année où j'ai acquis toutes les bases, ce qui est très important.

Je n'avais encore aucune notion en matières agricoles.

A PURPAN, nous sommes dans une Ecole, bien encadrée et représentant des éléments à part entière. A l'université, "on est dans la masse".

 

Le début des études

Cette année, j'apprécie de plus en plus les cours que nous avons.
En 1ère année, c'était très théorique. A présent, nous avons des matières nous permettant de nous orienter vers ce qui nous plaît le plus. 

Je suis très intéressée par les cours de politiques agricoles. Ne venant pas du tout de ce milieu, j'aimerais me spécialiser en marketing et management, tout en conservant les options agricoles.

Nous suivons aussi des cours de matières plus générale, en rapport avec les cultures, la sociologie et le français. Ces matières nous permettent d'avoir des connaissances encore plus complètes.

Un thème qui me passionne

Durant 2 mois, j'ai travaillé en milieu d'année sur mon mémoire : les effets santé d'aliments riches en oméga-3.

Les recherches que j'ai effectuées m'ont instruite énormément. J'ai pris plaisir à chercher de nombreuses informations sur le sujet.

Je me suis très bien entendue avec ma tutrice, enseignant-chercheur de l'Ecole, qui m'a guidé dans la structuration de ce mémoire.

Un jardin botanique à Londres

Au début, nous appréhendons les stages car il peut être difficile de partir loin de chez soi. Au final, cela nous fait du bien de rencontrer de nouvelles personnes. Il est important de faire des stages pour mieux nous rendre compte du monde agricole. 

J'ai effectué mon stage de 2ème année au Kew Gardens à Londres, jardin botanique reconnu. J'ai pu enrichir mes connaissances dans le milieu botanique. Mes collègues étaient tous très gentils. J'ai aussi amélioré mon anglais, ce fut une superbe expérience.

L'agroalimentaire, la cosmétologie/chimie et le marketing/management, sont des secteurs qui m'attirent actuellement. 

J'envisage de réaliser mon prochain stage dans une biscuiterie.

Pour le 1er semestre de la 4ème année, j'aimerais partir au Canada.

Après PURPAN, je me vois travailler à l'étranger, dans un pays anglophone.