Les Etudiants

Richesse des parcours et expériences vécues de 30 étudiants.
C’est aussi ça vivre à PURPAN !

  • Margot 5ème année
Margot 5ème année

"PURPAN, synonyme de solidarité,
apprentissage, ouverture d’esprit, accompagnement,
découverte et enthousiasme"

Pourquoi j'ai choisi PURPAN

Avant de venir à PURPAN, j’ai fait quelques mois de faculté de médecine, mais cet esprit de compétition et ce travail intensif ne m'a pas du tout convenu.
J’ai donc opté pour PURPAN car les matières et le lien avec la nature m’attiraient beaucoup. De plus, PURPAN permet d’avoir un encadrement et un suivi qui permet de ne pas se disperser, ce qui nous aide beaucoup.

Mon élément déclencheur a été mon entretien d’admission. C’est la première fois que j’ai découvert l'Ecole.
J’ai tout de suite été séduite par son cadre merveilleux. J’ai également eu le plaisir d’échanger avec quelques élèves qui m’ont tous vivement conseillés PURPAN pour sa formation mais aussi pour son ambiance très agréable.

 

Mes doutes sur ma capacité d'être admise à l'Ecole

J’avais des doutes sur mes capacités à pouvoir intégrer PURPAN, puisqu’en effet j’ai fais quelques mois de faculté de médecine après mon baccalauréat, qui ne m’ont pas plu.
J’ai donc, suite à cette expérience, également travaillé, en tant que vendeuse et auxiliaire de vie. Le programme scolaire du lycée me paraissait donc bien loin lors de mon inscription à l'Ecole.
En plus des doutes sur mes capacités scolaires, j’avais peur de ne pas avoir le profil idéal puisque je ne venais pas du milieu agricole.

 

Ce que l'on ressent en 1ère année à PURPAN

Au début de ma première année, je ressentais du stress, de la peur de ne pas réussir, de ne pas m’intégrer, de ne pas me faire d’amis. Puis, au bout d'une semaine, on ressent de la joie d’être là, de l’enthousiasme. Et très vite quand on se retrouve à la fin de l’année on ressent de la tristesse en se disant que c’est déjà finit, mais on se réjouit pour son stage et surtout pour la rentrée en 2eme année.

Mon cursus à PURPAN

Le jour de la rentrée, la responsable des 1ère année Mme Claudon a fait un discours sur l’esprit de solidarité et de famille qui règne à PURPAN. Je le croyais directement sorti d’un film, mais en fait, tout était fondé. Il y a un esprit très familial à l'Ecole, qui rend nos cursus très enrichissants et agréables.
En plus de cette très bonne ambiance, les enseignements et les enseignants-chercheurs sont très intéressants, pédagogues et très attentifs, ce qui pousse notre attention et notre curiosité. Les cours aussi sont très bien faits, ils s’enchainent très intuitivement et logiquement au cours des années, ce qui permet d’approfondir et d’élargir nos connaissances un peu plus au fil du cursus.

 

L'encadrement de l'Ecole

J’ai fait 2 ans de faculté avant de venir à PURPAN où nous étions complètement libres et sans encadrement, ce qui ne me convenait pas du tout.
A PURPAN, nous sommes suivis et encadrés ce qui peut beaucoup aider certains, surtout au début. Les responsables d’année sont toujours présents et à l’écoute, en cas de problème personnel ou au niveau des études, ils sont toujours prêts à nous aider, ce qui est très agréable.
Les professeurs sont aussi très présents si nous avons des questions sur leurs enseignements mais aussi sur nos cursus, nos orientations, leurs bureaux sont toujours ouverts et ils se font un plaisir de nous répondre.
Ce suivi est très agréable et très rassurant, on ne se sent jamais seul.

 

Mes stages

J’ai effectué mon stage de 1ère année dans une exploitation d’Auvergne en polyculture élevage ovin et bovin viande. J’ai trouvé ce stage très enrichissant et intéressant car il nous permet après 9 mois de cours de concrétiser nos connaissances et de découvrir la réalité de l’exploitation agricole qui n’est pas toujours en adéquation avec la théorie. Je me suis très bien entendue avec ma maître de stage avec qui je suis toujours en contact, j’ai donc passé un merveilleux été en stage.

J’ai effectué mon 2ème stage au Canada dans l’Alberta dans une exploitation de polyculture élevage bovin viande, chez le frère de ma maître de stage de 1er année. J’ai adoré cette expérience car cela permet de découvrir un nouveau pays, une nouvelle langue, de nouvelles traditions, de nouvelles personnes extraordinaires. C'était complètement dépaysant. Je me suis très bien entendue avec ma famille d’accueil qui a été comme une deuxième famille pour moi.