Les Etudiants

Richesse des parcours et expériences vécues de 30 étudiants.
C’est aussi ça vivre à PURPAN !

  • Titouan 5ème année
Titouan 5ème année

"Les relations entre les élèves et les
découvertes quotidiennes dans tous les
domaines : ce que je préfère à PURPAN"

L’évolution depuis mon arrivée à PURPAN

En 3ème et 4ème année,  nous savons à présent pourquoi nous étudions telle ou telle matière et nos préférences deviennent plus claires. A ce stade, nous avons bien évolué. Nous avons vécu de nombreuses expériences, dont le semestre à l’étranger.  Nous nous orientons dans la vie professionnelle via les stages et les matières plus « concrètes ».

Nos projets de vie deviennent plus sérieux, que ce soit dans le professionnel ou le personnel…

En 5ème année, j'ai choisi le « Domaine d’Approfondissement » Distribution.

Un stage dans une des plus grandes entreprises de France

En 3ème année, le numéro 1 du commerce en ligne en France m’a accueilli durant trois mois de stages en tant qu’administrateur des ventes de leur « pôle vin », à Bordeaux.  

La première semaine, j’ai été formé sur les outils de l’entreprise. J’ai mis en place leurs nouvelles vitrines et je les ai gérées quotidiennement. J’étais chargé de l’analyse des performances du « pôle vin » et de la rentabilité de chaque produit.

Au sein d’une équipe de 7 personnes,  j’ai mené des travaux pour optimiser les ventes et les stocks en fonction des analyses réalisées.

Cette expérience m’a confirmé que j’avais envie de travailler dans l’après-production.  J’ai énormément appris sur l’e-commerce, les systèmes de distribution, le commerce du vin. J’ai découvert ce qu’était une vraie société française, d’avoir des collègues, d’être assis dans un bureau toute une journée ainsi que tout le côté administratif (fiches de payes, etc.).

Ce stage m’a vraiment plu : j’ai d’ailleurs prolongé mon stage à 13 semaines au lieu des 10 requises.

Un semestre en Irlande du Nord

J’ai choisi de faire mon semestre de 4ème année à l'université Queen's de Belfast,  afin de progresser en anglais. J’ai dû me battre pour avoir un bon score à l’examen du TOIEC mais cela en a valu la peine !

C’était une super expérience que j’ai vécue en colocation avec 17 colocataires du monde entier : de la Chine à l’Australie. Quelle richesse, culturellement !

J’ai étudié des matières très complémentaires à celles enseignées à PURPAN, comme l’agroalimentaire, la prévention des risques sanitaires et les méthodes de qualité. J’ai passé les examens comme les autres étudiants locaux.

Etant le seul français dans chacun de mes cours, j’ai été obligé de passer un gros cap en anglais. C’était vraiment chouette de voir comment on étudie dans un autre pays. J’ai découvert des sports comme le dodgeball et le hockey subhockey.  Je compte continuer en France. Que de souvenirs.

Après PURPAN

Après PURPAN,  je m’oriente vers un master dans une école de commerce pour être à terme « Chef de Produit Marketing et R&D ». Selon, bien sûr, les opportunités.

Je souhaite gérer toute une chaîne, de la création (packaging par exemple) à la commercialisation. Ce n’est pas que le produit qui m’intéresse mais tout ce qui est autour.

Le secteur agroalimentaire m’intéresse.  Comme j’ai  aussi aimé travailler dans le milieu du vin, je reste ouvert à ce milieu et tout autre.