Les Etudiants

Richesse des parcours et expériences vécues de 30 étudiants.
C’est aussi ça vivre à PURPAN !

  • Solenne 4ème année
Solenne 4ème année

"Les différents stages nous permettent de
s’ouvrir sur un autre environnement, ce
qui nous oblige à nous ouvrir au monde"

Après un BAC ES

Je cherchais un secteur qui m’intéresse et rien ne m’attirait dans les filières strictement économiques.
PURPAN, est une formation complète riche en enseignements, stages et expériences professionnelles, qui devait m’aider à définir mon parcours professionnel.

Les expériences professionnelles durant le cursus
  • Stage de 1ère année :
    Assignée par PURPAN en foie gras et grandes cultures dans le Gers,  j’ai fait de la transformation et j’ai conduit le tracteur pour le travail du sol. N’y connaissant rien à l’agriculture avant PURPAN, cela m’a permis d’améliorer mes connaissances apprises en 1ère année et de mes les approprier.
     
  • Stage de 2ème année:
    Le témoignage de l’étudiant était vibrant et m’a convaincue. Je suis donc allée en Nouvelle-Zélande dans une exploitation ovin-bovins viande. La passion de mon maître de stage pour son travail et ses connaissances sont des souvenirs inoubliables qui m’ont beaucoup appris. J’ai adoré ce stage, car n’étant pas du monde agricole j’ai beaucoup appris.
     
  • Stage de 3èmeannée: 
    Le stage de 3ème année fut au Bureau national Interprofessionnel du pruneau. J’ai développé une méthodologie de suivi de pruniers dans le cadre d’une volonté de restructuration de la culture des vergers de pruniers. C’est le stage qui m’a le plus apporté professionnellement parlant grâce au développement d’une méthodologie d’analyse/suivi.
Un semestre aux Etats-Unis

En 4ème année, je suis partie en cursus à l’université de Purdue aux Etats-Unis. C’était une expérience incroyable. J’ai découvert une nouvelle culture et un rythme  différent de PURPAN.

C’est à ce moment que je me suis rendue compte à quel point on nous pousse au maximum à PURPAN car là-bas, c’était beaucoup plus « posé ».

Postuler à PURPAN

Il n’est pas nécessaire d’être issu du milieu agricole pour réussir à PURPAN, par contre il est nécessaire de ne pas sous-estimer la charge de travail. Le rythme est intense mais l’enseignement est de qualité et nous sommes plus que prêts pour le monde du travail en sortant de PURPAN (même si l’on ne s’en rend compte qu’après).

L’entraide est essentielle à PURPAN si vous voulez que vos amis soient diplômés en même temps.

PURPAN, c’est aussi l’occasion de se créer un réseau de relations qui peuvent toujours servir dans le futur.

Les évènements de l'Ecole les plus mémorables
  • La matinée de recherche est une matinée de présentation des parcours recherche des 4ème année. C’est l’occasion de découvrir de nouveaux horizons, un moment très intéressant et enrichissant.
  • Le Week-end à Najac avec toute la promotion en début d’année. C’est l’occasion de découvrir la promotion ainsi que de commencer à rentrer dans le vif du sujet avec la visite d’exploitations agricoles.
  • Le Gala de janvier. C’est un évènement vraiment très sympa où l’on est tous bien habillés. De plus, faisant partie du BDE, je l’ai vu des coulisses.