Les Etudiants

Richesse des parcours et expériences vécues de 30 étudiants.
C’est aussi ça vivre à PURPAN !

  • Etienne 4ème année
Etienne 4ème année

"PURPAN permet non seulement d'acquérir
des connaissances, mais aussi d'apprendre
à s'adapter, et de trouver sa place"

Mon implication aux activités proposées à l'Ecole

Je fais partie de la banda : animation des chouilles et évenements divers et variés (soirées, matchs, marathon...).

Membre du club apiculture, calme pour l'instant mais dont l'activité reprendra au printemps.

Je fais également partie de l’aumônerie de l'Ecole, ouverte à tous où nous discutons et débattons (le mardi midi) de sujets sociétaux, religieux, d'actualité : à chacun de faire des propositions.

L'ambiance de l'Ecole

Il y a une très bonne ambiance. Nous venons de nombreuses régions différentes, et très peu d'étudiants se connaissent avant d'arriver.

Cela facilite les échanges, nous faisons très vite connaissance avec tout le monde. Le week-end de promotion organisé par l'Ecole contribue largement à la cohésion. C'est sans parler de celui organisé par les étudiants de deuxième année.

Pourquoi j'ai choisi PURPAN

J'ai choisi cette Ecole pour plusieurs raisons.

Premièrement, mon attrait pour les sciences du vivant.

Ensuite, la formation d'ingénieur me parait très intéressante, et pertinente dans le monde d'aujourd'hui. Elle permet non seulement d'acquérir des connaissances, mais aussi d'apprendre à s'adapter, et trouver sa place en toute situation, ce qui me parait primordial.

Pour finir, l'accompagnement personnel et l'importance de la pédagogie ont confirmé mon choix.

L'alternance entre les cours et les stages

Le changement est assez radical entre le travail physique du stage et les cours en amphi.

Ce que j'ai bien aimé, c'est que nous étions contents de partir en stage l'année dernière, mais aussi contents de revenir. Nous essayons tous de tirer des leçons de la première année et de se (re)mettre rapidement au travail, même si ce n'est pas toujours facile.

Mon premier stage était dans une exploitation laitière en caprins (500 chèvres à la traite) et grandes cultures (90ha SAU). L'exploitation se trouvait dans la Vienne, en Poitou-Charente.

Je vais effectuer mon stage de 2ème année dans une "winery" biologique au Canada. Mon but est de découvrir la fabrication de vin biologique, de A à Z, tout en découvrant ce pays nouveau pour moi. Je vivrai avec la famille, rien de mieux pour découvrir la culture.

 

Mes résultats académiques

Mes résultats ont été corrects en première et deuxième année. Cependant, les examens étant assez condensés dans le temps en fin d'année, il ne faut pas relâcher, parce que nous pouvons vite redescendre. J'étais donc confiant, sans pour autant être certain de la suite des notes.

L'intérêt pour les matières, leur diversité, y sont pour beaucoup.