Les Etudiants

Richesse des parcours et expériences vécues de 30 étudiants.
C’est aussi ça vivre à PURPAN !

  • Gaétan 3ème année
Gaétan 3ème année

"Cette 1ère année est pour
moi celle des découvertes
et de l’émerveillement"

Changements entre la 1ère et 3ème année

A l’esprit curieux de la première année a succédé un esprit plus sûr, plus mûr, plus stable.
Après 3 ans de présence à PURPAN, 2 stages dont un en Angleterre et après l’expérience de l’engagement associatif, la vision est élargie.
Ainsi, je vois plus grand et j’avance plus vite.

Des stages très différents

Les deux stages que j’ai effectués jusqu’alors ont pour point commun de posséder une forte identité rurale.
Celui de première année, en France, a été l’expérience de la vie quotidienne à la ferme, toujours en ébullition, toujours quelque chose à faire.
Celui qui croît que la campagne est reposante n’a pas du souvent s’y trouver. 
Il était de même pour le stage de deuxième année, en Angleterre. J’ai pu constater les nombreuses différences entre ces deux fermes, qui toutes les deux ont pour mission de nourrir l’Homme, mais travaillant de façon très différente. J’ai pu m’enrichir d’une culture étrangère, en ayant toutefois le recul nécessaire pour juger les bons et les mauvais aspects, grâce à la formation reçue.

Un départ imminent en Italie

Pour le premier semestre de 4ème année, j‘ai demandé à partir en cursus à l’Université de Bologne en Italie.
Je reconnais la chance que nous avons de pouvoir effectuer une expérience de plus en pays étranger. Au vu de la liste des universités proposées, il y en a pour tous ! Le choix de cette université se lie plus à une histoire et une préférence personnelle qu’à un projet de développement professionnel.
N’est-ce pas là aussi le but de cet échange, de contribuer à son développement personnel ?

Projet professionnel

Mon projet professionnel n’est pas encore bien défini, même si je peux en apercevoir les contours. Je profite donc des échanges avec des professionnels organisés par l’Ecole afin de me renseigner, voir ce qui est possible. De plus, la recherche de stage en entreprise en 3ème année me pousse à réfléchir sur ce que je veux.
Je ne me fais toutefois  pas de soucis pour l’emploi après PURPAN.

Bâtir un projet commun

Je suis président du Bureau des élèves (BDE) depuis le mois de mai dernier.
Le BDE, c’est une équipe d’une trentaine de personnes, qui organise et dirige la vie étudiante au sein de l’Ecole. Fêtes, repas de promotions, manifestations culturelles, clubs, conférences… Mais aussi organisation de l’espace de vie des étudiants.
Nous rencontrons chaque semaine la Direction afin de bâtir un projet commun et d’avancer ensemble pour que nos actions ne soient pas désarticulées de la vie de l’Ecole. Tous les étudiants ont une place dans l’Ecole s’ils souhaitent s’engager au sein de clubs ou d’associations.
En étant président du BDE, j’apprends à diriger une équipe et à permettre qu’une poignée de personnes se mettant au service d’autres construisent un projet de vie étudiante.

Les moments les plus forts de ces 3 dernières années

Les moments les plus forts à PURPAN sont tous ceux qui m’ont permis de me construire et mieux me connaître.
Ils sont suffisamment nombreux pour que je ne les liste pas tous, mais je peux vous assurer que maintenant je vis les moments plus intensément qu’en première année car je les sais précieux.