Les Etudiants

Richesse des parcours et expériences vécues de 30 étudiants.
C’est aussi ça vivre à PURPAN !

  • Germain Diplômé en 2014
Germain Diplômé en 2014
"Des expériences très formatrices,
professionnalisantes, et humainement
enrichissantes qui font gagner en maturité"
Mes plus fortes expériences

Le point fort, et celui qui forme et éduque les purpanais est la quantité de stages et le cursus à l'étranger. Ces expériences sont uniques et ne doivent surtout pas disparaître.

Tous mes stages ont été très forts en expériences. Celui de 1ère année dans les Pyrénées Orientales en élevage bovin allaitant de haute montagne. En 2ème année, dans le bush australien en élevage bovin allaitant extensif.

Je me suis impliqué dans le bureau des élèves (BDE) en 2ème année (co-responsable du Bureau des Sports) et 3ème année (Président).

Nous sommes acteurs de la vie étudiante de l’Ecole et nous travaillons en équipe (étudiant et équipe pédagogique).

Mes forces grâce à PURPAN

Connaissance de la réalité du terrain. Possibilité d’être rapidement opérationnel, capacité d’adaptation. Ouverture d’esprit, autonomie. Permet de se rendre compte que dans le monde professionnel, il n’y a pas de frontière.

Mes stages

En 1ère année, j'étais à Saillagouse dans les Pyrénées Orientales dans une famille sur le plateau de Cerdagne dans une exploitation bovin allaitant avec des estives. J'assistais mon maître de stage au quotidien : chantier de foins, ensilages, plus tous les travaux de maintenance et entretien sur une exploitation (clôture, mécanique, curage d’étable etc…)

Ce stage nous oblige à nous adapter et nous apprend tout sur la réalité du terrain. Avec le recul, il nous permet d'en savoir plus sur nous-mêmes, nos forces et surtout nos faiblesses.

C’est une expérience humaine extraordinaire, qui nous permet de partager le quotidien d’une famille aux mœurs différentes. La dimension affective du stage marque beaucoup l’esprit et laisse une trace indélébile.

Ce qui m’a le plus plu c’est la famille. J’ai passé un été tout simplement formidable grâce à eux.

Mon stage de 2ème année en Australie chez Avago Station fut une aventure originale, très riche. J'ai pu découvrir une nouvelle culture, apprendre l’anglais, et une nouvelle manière de produire, une philosophie.

Ce que j'ai préféré, c'était le choc des cultures, la famille, le côté atypique, le fait de vivre une aventure pas banale.

Enfin, en 3ème année, j'ai effectué mon stage à la Coopérative Quercy Soleil du groupe Blue WHALE, négoce de fruits et légumes.

Le travail sur l’organisation en station, pour répondre aux cahiers des charges de la grande distribution, m’a permis d’avoir une vue d’ensemble sur la filière et de me faire une idée plus précise sur mon orientation professionnelle.

 

 

 

Faut-il être fils ou fille d'agriculteur pour réussir PURPAN?

Non, puisque la majorité des étudiants diplômés ne sont pas fils d’agriculteurs.

Par contre, il est très important selon moi qu’il y ait toujours une certaine proportion de fils ou filles d’agriculteurs dans les promos. Cela permet de véhiculer certaines valeurs dans les promos.

 

La vie étudiante de l'Ecole

Riche et saine tant que les étudiants auront la sensation d’être libres, d’avoir l’initiative et d’agir, avec le soutien et la caution de l’équipe pédagogique.

Equilibre fragile, dangereux mais au combien important et essentiel dans l’institution PURPAN.

Mes conseils

PURPAN offre de par ses stages et cursus la possibilité de vivre des expériences atypiques.

C’est un atout non négligeable pour se démarquer sur le marché du travail. Il y fait bon vivre.