Les Etudiants

Richesse des parcours et expériences vécues de 30 étudiants.
C’est aussi ça vivre à PURPAN !

  • Robin Diplômé en 2014
Robin Diplômé en 2014

"PURPAN, synonyme

d'engagement,

solidarité, valeur"

Ce que l'on ressent en 1ère année à PURPAN

C’est un autre monde : l’ambiance est complètement différente de celle du lycée. Les promotions sont beaucoup plus grandes, certains sont loin de chez eux, nous découvrons de nouvelles matières.

Les responsables d’années ont toujours été présents pour les étudiants, quant aux professeurs la porte de leur bureau est très souvent ouverte si l’on a besoin d’informations relatives aux cours.

Mes forces grâce à l'Ecole

Adaptabilité, travail de groupe, organisation, assiduité.

Mes stages

Mon stage de 1ère année a été ma première vraie expérience en milieu agricole. Il m’a permis de mettre en pratique les notions que j’avais vues en cours et d’en découvrir d’autres. Finalement, ce stage m’a permis de confirmer mon attirance pour le monde agricole, de gagner en maturité, et de découvrir un secteur d’activité qui m’était inconnu.

En 2ème année, je suis parti dans l'Oregon aux Etats-Unis où mes tâches durant ce stage étaient d’assister le winemaker dans les différentes étapes de fabrication du vin. J’ai ainsi pu développer mes connaissances dans ce milieu-là et améliorer mon anglais.

Enfin, en 3ème année, j'ai effectué mon stage à la Chambre d’Agriculture de Haute-Garonne où j'étais chargé de réaliser une enquête de satisfaction concernant certains services proposés par la Chambre d’Agriculture.

Ce stage m’a permis de découvrir le travail en entreprise, et également de découvrir les réalités du terrain mais cette fois en étant extérieur à la ferme.

Mon cas concret

J’ai réalisé un cas concret en viticulture sur le domaine Bellevue la Forêt dans le Frontonnais. Lors de ce projet, nous avons évalué quels étaient les investissements les plus urgents à réaliser.

Nous avons également proposé différentes solutions afin d’améliorer la rentabilité de cette exploitation. Nous avons par exemple proposé de passer par un prestataire de service pour la mise en bouteille, revu l’acheminement de la vendange, ainsi que la gestion des intrants en raison du plan Ecophyto.

Mon semestre à l'étranger

En 4ème année, je suis parti en cursus à l’université de Floride pour suivre des cours de sciences des aliments, de marketing, et de stratégie de vente.

Cette expérience a été très enrichissante, elle m’a permis de découvrir une autre culture, un autre système éducatif, de perfectionner mon anglais et de suivre des cours que je n’aurais pas eu l’occasion de voir à PURPAN.

Les difficultés que j'ai rencontrées

Ne venant pas du milieu agricole, j’ai eu quelques difficultés à le découvrir lors de ma première année. Cependant, après le stage en exploitation agricole, il n’y avait plus aucun problème.