Les Etudiants

Richesse des parcours et expériences vécues de 30 étudiants.
C’est aussi ça vivre à PURPAN !

  • Valérie Diplômée en 2014
Valérie Diplômée en 2014

"Mes années à PURPAN m’ont

permis de mûrir et devenir

une personne épanouie"

Pourquoi j'ai choisi PURPAN

La présentation lors des journées Portes Ouvertes avait été très intéressante et motivante : les enseignements proposés comportent beaucoup de matières, les expériences acquises à travers les stages obligatoires, les parcours en alternance sont de réels atouts pour se préparer à un diplôme d’ingénieur et entrer dans la vie active.

Mes stages

Mon stage de découverte en 1ère année m’a permis de mieux appréhender la gestion d’une exploitation et d’aborder les problématiques agricoles avec plus de sérénité. Cette première expérience de stage laisse d’excellents souvenirs permettant aussi la découverte de nos belles régions françaises.

J'ai ensuite effectué mon stage de 2ème année aux Etats-Unis dans une entreprise internationale de recherches, spécialisée dans l’élaboration d’hybride de maïs. J’ai occupé avec autonomie pendant 3,5 mois, le poste d’assistante de recherche dans une équipe multiculturelle de 15 personnes. Me donnant accès à de nombreuses responsabilités, cette première activité de recherche dans le milieu professionnel fut une expérience réussie.

Enfin, en 3ème année, j'ai passé 10 semaines dans le milieu agroalimentaire.

Mes plus fortes expériences

Sur un plan très général, les activités de la vie étudiante que nous organisons et auxquelles nous participons en grand nombre laissent de très bons souvenirs. Une matière très appréciée, un projet bien conduit, nos missions lors de stages lointains contribuent également à enrichir nos expériences.

Les clubs et les associations

Dès la 2ème année je suis devenue présidente du Club Partir et trésorière de notre 93ème promotion. En 3ème année, j’étais membre active du BDE comme responsable conférences. En parallèle depuis 2 ans, j’organise avec un autre élève de ma promotion l’incontournable événement du Salon des vins et du Carrefour des Maîtres Chocolatiers au sein de notre Ecole.

Faut-il être fils ou fille d'agriculteur pour réussir PURPAN?

Moi-même, non fille d’agriculteur mais petite fille d’agriculteurs, je ne considère pas qu’il faut être fille d’agriculteurs pour mieux réussir, cependant il faut porter un intérêt certain pour l’agriculture et le monde agricole.

Le travail qu'il faut fournir pour réussir

Le passage du lycée à l’enseignement supérieur implique une plus grande autonomie dans son travail. Les cours dispensés couvrent de nombreuses matières. Les journées sont denses avec de nombreuses notions abordées. La concentration en cours est plus exigeante qu’au lycée cependant la restitution est identique par rapport au secondaire et porte sur l’ensemble du programme abordé dans chaque matière quelques mois plus tôt.

Mes conseils

Si tu aimes les sciences du vivant que tu es dynamique et souhaite t’investir dans une vie associative riche, viens à PURPAN, tu trouveras tous les fondements nécessaires pour devenir un professionnel reconnu dans des centaines de secteurs d’activités et partout dans le monde.