Les Etudiants

Richesse des parcours et expériences vécues de 30 étudiants.
C’est aussi ça vivre à PURPAN !

  • Sophie Diplômée en 2014
Sophie Diplômée en 2014

"PURPAN restera toujours

le point de ralliement des élèves"

 

 

 

Les journées Portes Ouvertes

J'ai rencontré aux journées Portes Ouvertes des étudiants de 4ème année, ainsi que le responsable BDE.

J’ai participé à la réunion entre parents et potentiels candidats et le discours de Michel Roux, le Directeur de l'Ecole, sur le fonctionnement de l’Ecole m’a vraiment plu. Les cours enseignés correspondaient à ce que je recherchais.

Les avantages de PURPAN

Le gros avantage de PURPAN, c’est qu’il y a une prépa intégrée. C’est une formation sur 5 ans, et il n’y a pas de notion de compétition entre élèves. Nous avons aussi énormément de travaux pratiques ainsi qu'un grand nombre de stages. En rentrant dans la vie active, c’est toujours un plus.

Les stages nous permettent de faire des « essais » sur différents métiers et d’avoir une meilleure appréhension de ce qu’ils sont.

En ce qui concerne le travail, il faut travailler régulièrement, comme partout. Les notes ne viennent qu’en travaillant.

Si nous avons besoin d’aide nous pouvons demander de l’aide aux professeurs. Nous pouvons prendre rendez-vous avec les professeurs qui sont présents sur le site et toujours très disponibles.

Cette Ecole est parfaite pour quelqu’un qui est intéressé par les domaines agricole et agroalimentaire.

PURPAN offre une formation complète (niveau formations théoriques et au niveau des stages). C’est essentiel et c’est le point fort de cette Ecole.

Les plus belles expériences de mon cursus

A PURPAN, mes expériences en stage m'ont vraiment marquée. Le stage de 2ème année et le semestre à l'étranger sont deux grosses expériences que je mettrais au même niveau.

Pour mon stage de 2ème année, je suis partie en Californie dans un centre de recherche.

En 4ème année, j'ai effectué mon semestre à l'étranger en Finlande.

C’était deux expériences différentes, qui nous apprennent à nous responsabiliser, et à devenir indépendant.  Nous sortons du cadre de la famille. Ces pays ont différents points de vue que le nôtre, sur un grand nombre de sujets. Cela nous permet d’avoir une plus grande compréhension de ces pays.

Au début, il a été difficile de m’adapter à la langue anglaise mais j’ai eu la possibilité de m’améliorer, ce qui était un autre avantage.

Ma spécialisation à PURPAN

J'ai choisi de suivre le parcours AREM (Agricultural Resources and Environmental Management) : Gestion des ressources agricoles et environnementales.

Je me suis dirigée vers ce domaine naturellement, car j’étais attirée par l’environnement, en particulier le changement climatique et le domaine agricole. C’était la spécialisation qui m’intéressait le plus et j’ai été prise à ma grande joie.

Dans un premier temps, nous avons des cours d’introduction, où nous suivons des cours généraux sur tous les sujets que l'on va aborder. Ces cours sont suivis et/ou donnés par l’Université du Kansas à travers des visioconférences.

Ensuite, les cours deviennent plus spécialisés en : agro-écologie, économie du développement, sociologie...

En plus de ce partenariat avec l'Université du Kansas, des étudiants étrangers (6 chinois et 3 indiens cette année) suivent avec nous ces cours, à l’Ecole.

Ce que j'apprécie, c’est que l'on communique en permanence en langue anglaise. Tous les exams sont en anglais. C’est une immersion totale.

Mon stage de fin d'études

Mon stage de fin d'études a eu lieu dans une coopérative, près de Figeac.

J'ai travaillé sur la problématique suivante : essayer de trouver des solutions pour diminuer la consommation énergétique (d’origine fossile) et réduire les émissions de gaz à effet de serre chez les agriculteurs.

J'ai eu la chance de travailler dans une coopérative, où je souhaitais effectuer mon dernier stage, avec en plus une très bonne ambiance. C’est une problématique qui m'a passionnée.

Si j'avais eu l’opportunité d’avoir un sujet similaire à l’étranger je serais partie. Je me sens tout à fait capable de repartir, suite à mes diverses expériences à l’étranger à travers mes études à PURPAN.

Le lien que je souhaite garder avec PURPAN après mes études

J’aimerais bien sûr revoir mes anciens camarades. PURPAN nous donne un lien fort, au sein de chaque promotion.

Nous sommes dans des promotions de 180 élèves avec des personnes provenant de toute la France.

Nous aurons tendance à nous éloigner car on s’éparpille lorsque l’on trouve un travail, mais PURPAN restera toujours le point de ralliement des élèves.

Il me semble important de garder un lien avec l’Ecole pour avoir parfois, aussi, des conseils.

Garder de bons liens avec l’Ecole et les professeurs, montre que les 5 années se sont bien passées.