Les Etudiants

Richesse des parcours et expériences vécues de 30 étudiants.
C’est aussi ça vivre à PURPAN !

  • Pierre Diplômé en 2013
Pierre Diplômé en 2013

"J'ai toujours su ce que je voulais

faire plus tard, et je savais

que c'était intégrer PURPAN"

Pourquoi PURPAN

Mon père, mon oncle et ma tante ont suivi la même formation. J’ai toujours vu la différence dans leur façon de débattre, de réfléchir et de trouver des solutions en comparaison à des personnes issues d'autres formations.

En outre, les 18 mois de stages m’ont convaincu de m’engager dans cette voie afin de découvrir d’autres univers et accroître mes connaissances sur tous les secteurs liés à l’agriculture.

Hors des discussions avec ma famille sur le sujet, j’ai eu l’occasion de rencontrer de nombreux Purpanais. Je me suis rendu compte que le réseau des anciens élèves n’était pas qu’une légende.

De plus, une grande partie de ceux qui côtoient les Purpanais m’ont parlé des qualités de ces personnes et m’ont convaincu.

Les journées Portes Ouvertes

J'y suis venu avec mon père qui a redécouvert l’Ecole où il a étudié. Il m’a affirmé que PURPAN est resté identique dans l’esprit de la formation et de la vie étudiante, mais que les cours ont évolués.

PURPAN est toujours très liée à l’agriculture tout en étant tourné vers l’international, le commerce et le management.

Les clubs et les associations à PURPAN

La vie étudiante est très riche à PURPAN, et pas seulement grâce aux nombreuses soirées organisées par les étudiants.

Il y a beaucoup de clubs différents, du sport à l’improvisation, en passant par le pointage ou encore les clubs d’entraide (Hodace, Club Partir). Participer à plusieurs associations a été un bon moyen pour moi de m’affirmer et de prendre des responsabilités.

J’ai fait partie de l’association de la promotion en 1ère et 2ème année, et je me suis investi dans le club de pointage bovin. Cela m’a permis de connaître beaucoup de monde rapidement et de bien m’intégrer.

L'évolution de l'Ecole depuis mon arrivée

L’Ecole évolue en permanence et à tous les niveaux. Les cours, options et système d’enseignement changent pour être plus performants et attrayants.

Sur le plan physique, des travaux réguliers ont permis de rénover les amphithéâtres et les laboratoires. Enfin, l’Ecole s’est engagée dans l’INP et des partenariats avec des entreprises ont vu le jour.

Faut-il être fils d'agriculteur pour réussir PURPAN ?

Le fait que je sois fils d’éleveur laitier me donne un parti pris. Objectivement, je dirai que non.

Etre fils d’agriculteur est un plus, car on peut se sentir plus concerné par des projets comme le cas concret.

Mais ne pas être issu du milieu agricole est aussi un plus car on se positionne en tant que conseiller en ayant une vision plus proche de celle des consommateurs.

La remise des diplômes

La remise des diplômes sera pour moi triste et joyeuse, mais globalement joyeuse.

Cela représente l’aboutissement de cinq années riches en apprentissages, expériences et je l’attends depuis mon arrivée à l'Ecole.

Malgré tout, cela représente une étape à franchir. Mais même si on se verra de moins en moins, on restera toujours en contact avec les Purpanais et on fera, à notre tour, parti du réseau des anciens.