Démarche qualité

     

La démarche qualité au coeur de la stratégie de PURPAN 

Le Système Management de la Qualité basé sur la norme ISO9001 est appliqué aux processus qui constituent le cœur des métiers de l’Ecole à savoir la Formation, la Recherche et les Relations Internationales mais également les autres processus de management et support.

Ce sont donc au total 19 processus qui sont suivis, évalués et améliorés constituant un outil central dans le fonctionnement et le pilotage de notre établissement.

Un des facteurs clés de succès est la large participation du personnel puisque plus de 30% des collaborateurs sont impliqués directement dans la Démarche qualité à savoir 12 Pilotes de processus et leurs assistantes, 11 auditeurs internes, et une Responsable qualité en charge de coordonner la mise en œuvre opérationnelle. 

 

 

La démarche qualité permet de décrire les processus, de structurer des procédures et des modes opératoires, de proposer des documents de référence servant à homogénéiser nos supports de management et de définir des indicateurs essentiels au pilotage de l’établissement.

Ainsi, par exemple, tous les enseignements sont évalués semestriellement de façon synthétique et ensuite une évaluation détaillée est réalisée sur 30 % d’entre eux. Un retour est ensuite fait au niveau de l’enseignant concerné par le responsable d’année. Il est prévu d’aborder ce point lors de l’entretien annuel d’activité et de proposer le cas échéant des actions d’amélioration.

L’engagement de la Direction se traduit à travers l’organisation, les moyens financiers, humains et matériels nécessaires au déploiement d’une Démarche qualité.

 

La mise en œuvre opérationnelle repose sur la planification et le pilotage des outils d’évaluation :

  • Les Revues de Direction prennent en compte pour chaque processus les attentes des parties intéressées concernées, les enjeux internes et externes, le traitement des signalements issus des audits internes et externes, les résultats de l’analyse de risque, le niveau de maturité et établir des plans d’action qui permettent de capitaliser sur les points forts et opportunités et  de réduire voire supprimer les points faibles et menaces.
  • Les Audits Internes réalisés sur environ 1/3 des processus chaque année par une équipe d’auditeurs renouvelée à 60% en 2016. Ce renouvellement périodique permet de faire participer un maximum d’acteurs de l’Ecole et contribuent à une meilleure transversalité entre services et à une meilleure compréhension mutuelle. Le traitement des signalements issus de ces audits sont suivis et leur efficacité est évaluée.
  • Les Indicateurs de Pilotage dont 14 retenus comme stratégiques sont calculés et comparés à une valeur cible définie annuellement. Le choix des indicateurs peut évoluer dans le temps en fonction de la maturité de pilotage et des enjeux de chaque processus.

Ces éléments d’auto-évaluation ou d’évaluation permettent d’améliorer en continu l’ensemble des activités de l’Ecole et de proposer un type de management et de pilotage beaucoup plus participatif renforçant ainsi l’implication personnelle et collective.

 

PURPAN est certifié avec succès depuis 2011 et les résultats du deuxième cycle de 3 ans achevé en 2016 donne un avis favorable sans aucune non-conformité majeure ou mineure.

La certification ISO 9001 : 2008 obtenue renforce la crédibilité du fonctionnement de l’Ecole et la confiance dans la qualité de son enseignement de ses activités de recherche et de son ouverture à l’international.